Le journal du mardi 6 juin 2017 : Terrorisme / Londres : Le jour d’après

post_thumb_default

 

Les titres : Terrorisme / Londres : Le jour d’après – Société / Légion d’honneur : des médailles en chocolat ? – International / Erdogan place ses amis – Religion / Chartres : Affluences massive pour les pèlerinages

 

 

Cap sur l’Assemblée

Ordonner, c’est plié ! La réforme du code du travail d’Emmanuel Macron est en bonne voie d’être ratifiée par le gouvernement d’ici l’automne. Son contenu reste pourtant opaque et la révélation de plusieurs ordonnances lundi matin a provoqué de vives réactions dans la classe politique, au point que l’extrême-gauche se met à rêver d’une nouvelle lutte sociale…

Cécile Duflot, ancien ministre et candidate à sa réélection dans la 6eme circonscription de Paris pour les législatives, s’est lancée dans un nouveau combat : l’opération robe. Chaque jour, la candidate publiera sur son compte twitter la vidéo d’une femme victime de sexisme. Cécile Duflot, qui a beaucoup souffert de son traumatisme dans l’Assemblée a ouvert la danse :

https://www.youtube.com/watch?v=Qey7JwP09Jo

1) Terrorisme / Londres : Le jour d’après

Londres et Manchester pansent leurs plaies. Les deux villes britanniques ciblées par des attentats terroristes islamistes tentent par tous les moyens de se rassurer. Les dépôts de fleurs et de bougies  ainsi que les actes symboliques se multiplient occultant la menace réelle.

Des fleurs des bougies et un concert contre le terrorisme. C’est la méthode utilisée par les britanniques pour s’opposer à la terreur islamiste. 12 jours après l’attentat de Manchester qui a fait 22 morts et plus d’une centaine de blessés lors du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande et 24 heures après celui de Londres, un grand concert caritatif était donné à Manchester par cette même Ariana Grande. Lors de ce spectacle, un seul mot d’ordre… l’amour.

Ainsi, de nombreux artistes internationaux ont répondu à l’appel afin de tenter de faire oublier le terrorisme qui a frappé le pays. Et le message est semble-t-il bien passé auprès des 50 000 personnes présentes au stade mancunien.

Des larmes, des cœurs avec les doigts et des policiers qui dansent avec les spectateurs. Tout y est passé pendant les 3h de concert.

https://www.youtube.com/watch?v=s7gNtWBZqec

Des sourires et de la joie pour tenter d’oublier des jours difficiles. A l’image du maire musulman de Londres, Sadiq Khan, certains britanniques semblent confiants contre le terrorisme. Pourtant sur les 10 dernières années, le bilan des attentats islamistes est catastrophique et les messages de paix n’y font absolument rien. L’Etat Islamique poursuit ses attaques meurtrières et profitent surtout du laxisme des autorités britanniques mais aussi probablement de la léthargie d’un peuple…

Un laxisme pointé du doigt par le président américain, Donald Trump. Ce dernier a d’ailleurs accusé à plusieurs reprises Sadiq Khan de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. En effet, le président américain a multiplié les messages sur le réseau social twitter pour dénoncer les paroles du maire de Londres qui avait déclaré qu’il n’y avait pas de raison de s’alarmer.

Et pourtant les raisons sont nombreuses. 8 attentats en  Grande-Bretagne depuis 2005, une population étrangère d’origine musulmane toujours plus importante sur le sol britannique et l’application de la loi islamique autorisée. Mais malgré toutes ces raisons, une partie de la population outre-manche préfère garder en tête l’image d’un homme qui fuit les attaques terroristes en tentant de sauver sa pinte de bière.

Les messages d’amour qui n’ont semble-t-il eu aucun effet sur l’Etat islamique. En effet, le groupe terroriste a revendiqué lundi une nouvelle prise d’otage, à Melbourne en Australie cette fois-ci,. Un individu d’origine somalienne a tué un employé d’un immeuble avant de prendre en otage une femme et d’être abattu par la police. Pas de doute, les bougies et les fleurs n’arrêteront pas les islamistes.

Cependant tous les britanniques ne restent pas inactifs. Un supporter du club de football de Millwall était présent samedi soir au niveau du London Brigde. Il s’en est pris aux 3 terroristes en leur adressant un “ Fuck you I’m Millwall”. Le supporter a tout de même fini la soirée à l’hôpital.

2) Société / Légion d’honneur : des médailles en chocolat ?

La légion d’honneur est elle une décoration en carton ? Depuis plusieurs décennies les médailles de l’Ordre National de la légion d’honneur sont données à des personnalités très variées suscitant parfois de vive polémique…
Retour sur une institution qui a perdu de sa superbe.

3)International / Erdogan place ses amis

Erdogan à la tête de la principale représentation de l’Islam en France.  Ahmet Ogras, proche du président turc, devrait devenir le prochain président du Conseil français du culte musulman.  Il s’agirait d’une première puisque jamais aucun responsable turc n’a occupé cette fonction.

4) Religion / Chartres : Affluences massive pour les pèlerinages

Samedi, dimanche et lundi des milliers de marcheurs catholique étaient en pèlerinage sur les routes reliant Paris et Chartres. Une équipe de TV Libertés les a suivis pendant leurs pérégrinations.

5) Actu en bref

Le président  afghan Ashraf Ghani a déclaré ce mardi que le bilan de l’attentat de Kaboul de mercredi dernier s’élève désormais à plus de 150 victimes.

L’attaque n’a toujours pas été revendiquée pour le moment. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Afghanistan depuis plus de 15 ans. L’attentat a provoqué des manifestations antigouvernementales faisant plusieurs victimes vendredi. Les manifestants exigent la démission des chefs des services de sécurité du pays

***

Une histoire de Tolkien retrouvée après un siècle d’oubli ! Jeudi dernier, une histoire écrite en 1917 par John Ronald  Reuel Tolkien, auteur catholique et conservateur, a été publiée par la maison HarperCollins. Le livre, intitulé Beren et Lùthien raconte l’histoire de l’amour interdit entre un homme mortel, Beren, et une princesse elfique immortelle, Lùthien. Il s’agirait probablement  d’un mythe fondateur du Seigneur des Anneaux.

***

Des migrants toujours en attente de passer la Méditerranée ! Selon un rapport confidentiel des services de sécurité allemand, ce sont en ce moment même 6,5 millions de migrants qui attendent de pouvoir traverser la méditerranée via l’Afrique du nord, la Jordanie et la Turquie.  Une hausse de 12 % par rapport à la fin du mois de janvier.

Plus de 3 millions de ces clandestins sont massés dans des camps de réfugiés en Turquie, 1 autre  million en Libye et tous les autres seraient répartis entre la Jordanie, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Pour le moment les autorités allemandes restent muettes.

Cet article Le journal du mardi 6 juin 2017 : Terrorisme / Londres : Le jour d’après est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.