A Pau, une manifestation de gens du voyage se termine par des violences (PHOTOS)

post_thumb_default

 

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé le 3 juin que la veille au soir, cinq voitures avaient été brûlées dans plusieurs endroits de la ville de Pau. Deux bus municipaux qui se trouvaient au dépôt et du mobilier urbain ont aussi été dégradés par des manifestants issus de la communauté des gens du voyage.

Ces derniers s'étaient rassemblés aux alentours de 20h non loin du camp où ils sont installés. Ils ont également mis le feu à des caddies de supermarché et des pneus usagés. Une trentaine de policiers et des gendarmes venus en renfort ont été dépêchés sur place. 

La manifestation a pris fin aux alentours de 23h après des pourparlers avec un membre de la famille, selon la préfecture. Les autorités se sont engagées en faveur d'un examen d'une permission de sortie «assez rapide» pour que le détenu puisse se recueillir sur la tombe de son frère. 

Les protestataires réclamaient la libération d'un homme incarcéré à Pau le temps qu'il assiste aux obsèques de son frère mort le 30 mai après avoir été blessé à la tête par des tirs de policiers, lors d'une course-poursuite à Toulouse. Le juge d'application des peines avait refusé cette demande. 

La course-poursuite à Toulouse a donné lieu à l'ouverture d'une enquête de flagrance confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) et au Service régional de Police judiciaire (SRPJ) de la ville. 

Les obsèques ont eu lieu le 3 juin à 11h dans une commune des Pyrénées-Atlantiques. 

Des incidents similaires avaient éclaté à deux reprises en 2015 pour le même motif ailleurs en France. Fin août 2015, des gens du voyage avaient bloqué l'autoroute A1 pour demander que le fils d'une victime d'une fusillade, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son père.

Deux mois plus tard, d'autres membres de la communauté des gens du voyage avaient brûlé des voitures et bloqué la gare de Moirans (Isère), pour permettre au frère et au cousin d'un jeune, tué dans une voiture volée après avoir commis un cambriolage, de pouvoir assister à ses obsèques.

Lire aussi : Les gitans «Lopes», connus pour leurs provocations sur Internet, condamnés par la justice (VIDEOS)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.