Journal du vendredi 2 juin 2017 – La jungle de Calais : le retour

post_thumb_default

 

Les titres : Immigration / La jungle de Calais : le retour – Politique / L’argus parlementaire de Contribuables associés – Environnement / Monsanto défend le glyphosate – International / Trump brise la COP21

Cap sur l’Assemblée

La République en marche poursuit sa route. Malgré l’affaire Ferrand et les petits candidats qui font des leurs, le mouvement du nouveau président de la République avance toujours en tête des sondages pour les législatives, le tout dans un contexte de mobilisation en baisse.

Mais où est passé Jean-Luc Mélenchon ? Après une campagne présidentielle d’envergure, le président de la France Insoumise se fait très discret. Sa défaite aux portes du second tour lui a mis un sacré coup et son parachutage à Marseille pour les législatives ne semble pas suffir à lui faire remonter la pente.

1) Immigration / La jungle de Calais : le retour

Nouvelle pression migratoire à Calais ! Les clandestins sont de plus en plus nombreux à se rassembler autour de la ville dans le but de gagner les côtes britanniques. Les regards se tournent désormais vers le nouveau ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

La jungle de Calais renaît de ses cendres. Démantelée en octobre 2016, la zone est de nouveau occupée par des clandestins de plus en plus nombreux et pressants. En effet, des centaines de migrants s’entassent près de la ville portuaire afin de rallier l’Angleterre. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à organiser des barrages sur l’autoroute et prendre d’assaut les camions en partance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 40 clandestins ont entravé la circulation sur la rocade de l’A16 juste avant la zone d’embarquement des ferries pour la Grande-Bretagne. Des scènes qui rappellent le chaos qui régnait avant le démantèlement.

Les mois ont passé depuis mais rien n’a changé et les mesures prises pour les contenir n’y ont rien fait. Les CAO, les centres d’accueil et d’orientation, surpeuplés, ont atteint leurs limites. À Paris notamment, le centre d’accueil d’urgence mis en place par le maire socialiste de la ville, Anne Hidalgo, se trouve régulièrement en état de saturation laissant apparaître des camps sauvages à proximité. Ces CAO, censés mettre fin à l’incendie de la jungle de Calais, prouvent donc leur inutilité.

Désormais, les clandestins reviennent à leur case départ et deviennent le premier problème du nouveau ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Désormais tous les regards se tournent vers lui et s’il assure que la situation est suivie avec attention, elle semble tout de même hors de contrôle.

Les clandestins mettent le feu aux barrages qu’ils organisent, sèment la terreur auprès des chauffeurs routiers et se battent même entre eux. En réaction à ces actes, le maire écologiste de Grande Synthe souhaite… ouvrir un nouveau centre d’accueil.

Au moins 60 000 clandestins sont arrivés en provenance d’Italie depuis le début de l’année et avec l’arrivée des beaux jours, les départs en vacances des clandestins à destination de Calais vont se multiplier… La jungle est bel et bien de retour.

2) Politique / L’argus parlementaire de Contribuables associés

Une note sur 20 pour chaque député ! A quelques jours des élections législatives, l’association Contribuables Associés publie son Argus Parlementaire 2012-2017. Un outil démocratique au service de tous les contribuables pour voter en connaissance de cause.

3) Environnement / Monsanto défend le glyphosate

Monsanto persiste et signe. Pour sauver le glyphosate, produit classé cancérogène, la firme américaine s’attaque à l’agence des Nations Unies contre le cancer. Monsanto n’hésite pas à utiliser tous les moyens afin de faire plier l’organisme. Le Monsanto Papers est né.

4) International / Trump brise la COP21

Et restons dans le domaine environnemental avec Donald Trump qui tourne le dos à la Cop21. Le président américain a choisi de cesser toute mise en œuvre des accords de Paris de 2015 sur le climat. Une décision cohérente avec sa campagne électorale mais qui lui attire les foudres de la bienpensance !

5) L’actualité en bref

La cristallerie Baccarat bientôt chinoise ! “Fortune fountain capital”, une société fondée par de riches familles de Hong Kong et de Chine continentale a annoncé ce vendredi qu’elle allait racheter plus de 88 % de Baccarat, actuellement propriété d’un fonds d’investissement américain. Total de la transaction : 164 millions d’euros. Le géant asiatique lancera ensuite une OPA sur le reste du capital, au prix de 222 euros l’action. La côte de la cristallerie restera à la Bourse de Paris. De leurs côtés, la production et les 500 emplois seront maintenus à Baccarat en Meurthe-et-Moselle. En 2016, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 2,2 millions d’euros.

***

Samedi, dimanche et lundi, seront 3 journées de pèlerinage pour les catholiques de tradition. Qu’ils partent de Paris à Chartres ou de Chartres à Paris, ils seront plusieurs milliers à se mettre en marche pour la fête de la Pentecôte. Sur le sujet, vous pouvez retrouver notre entretien avec l’aumônier du pèlerinage de Notre Dame de chrétienté sur notre site internet et sur notre chaîne youtube. Et mardi, vous pourrez retrouver notre reportage dans le journal !

***

Et pour prendre un peu de hauteur en cette fin de semaine, un petit détour par l’espace pour évoquer un sujet peu connu et qui pourrait s’avérer grave pour notre quotidien : les débris spatiaux ! Ces derniers sont évités par nos satellites pilotés depuis notre planète… mais en cas de collisions, ils pourraient s’avérer être une menace pour nos habitudes de communication moderne : internet, téléphonie, transactions dématérialisées ou encore guidage…

https://www.youtube.com/watch?v=ZwaSroCqzsI

***

Et pour conclure toujours dans le domaine spatiale, c’est aujourd’hui que Thomas Pesquet est revenu sur Terre ! Le spationaute français a fini sa mission dans l’espace après 6 mois passés à bord de la station spatiale internationale. Thomas Pesquet a réalisé une centaine d’expériences à bord de l’ISS : 62 coordonnées par l’Agence spatiale européenne et le Centre national d’études spatiales et 55 autres organisées par les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.

***

Comme chaque vendredi, vous pouvez vous procurer le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : un entretien avec la candidate FN Eléonore Bez ; le martyr des coptes et la loi de moralisation de la vie politique.

***

Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera le contrôle de l’image par Emmanuel Macron et le festival anti blancs Nyansapo à Paris. De son côté, Nicolas Faure expliquera comment faire passer la pilule de l’immigration aux Français.

http://www.tvlibertes.com/2017/06/02/17553/macron-medias-controlons-intimidons-censurons

***

Egalement au programme : Têtes à clash ! Franck Tanguy et ses invités Pierre Cassen, Christine Tazin, Xavier Moreau et Fabien Bouglé débattront de la présidence Macron, de la venue de Vladimir Poutine en France, de la moralisation de la vie politique et de la recomposition du Front national.

http://www.tvlibertes.com/2017/06/02/17549/premiers-jours-president-macron

Cet article Journal du vendredi 2 juin 2017 – La jungle de Calais : le retour est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Pas de problème – il reste encore beaucoup de villages et petites villes mal-représentés et sans force politique ou on pourra imposer par dizaines de milliers ces nouveaux arrivants ainsi que ceux qui arriveront après.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.