Donald Trump fait échouer un accord immigrationniste

post_thumb_default

 

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"On a beaucoup dit que Donald Trump avait fait capoter une déclaration du G7 sur le climat, on a moins parlé de la déclaration sur les « migrants ».

La présidence italienne de ce G7 (qui se tenait en Sicile…) avait préparé un texte de six pages sur le sujet. Mais le représentant américain est arrivé avec un texte de... deux paragraphes. L’Italie aurait voulu annexer une déclaration séparée. En vain : tout le monde a remarqué que Donald Trump avait ostensiblement « écouté » le discours de l’Italien sans oreillettes…

Du coup il n’y a que le communiqué final, où sont insérées ces deux incises :

« En même temps, tout en garantissant le respect des droits de l’homme des migrants et des réfugiés, nous réaffirmons les droits souverains des États, individuellement et collectivement, à contrôler leurs propres frontières et à établir des politiques dans leur propre intérêt national et leur sécurité nationale. »

« Nous reconnaissons que les Etats partagent la responsabilité » (…)

« de renforcer le contrôle des frontières, d’établir des programmes de retour, et d’améliorer la coopération de renforcement des lois ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par conrad hausmann le

    C’est très bien, mais “établir des programmes de retour” ? Faut pas rèver! D’ailleurs qui voudrait retourner en Afrique ? Mème les anciens escalves n’ont jamais voulu…(Aux USA on avait envisagé un retour!)

  2. Posté par Elsaesser le

    Tout ce qui peut nuire à l’ue immigrationniste et surtout à la moukère grosse Bertha folle de flüchtlinge, doit être savouré avec gourmandise. Que Donald Trump ait torpillé ce g7 est par conséquent une très bonne nouvelle. Après cette torpille, peut-être qu’une “Mère de toutes les Bombes” rasera le bâtiment berlaymont de brussels, et pourquoi pas, le reichstag !

  3. Posté par Aude le

    Super…..bravo D.Trump……et surtout MERCI!!!!

  4. Posté par Bilou le

    Ils commencent à faire la nuance entre migrants et réfugiés ??? C’est bien, les gars ! Poursuivez votre effort et dans 20 ans vous aurez tout compris. D’ici là… ce sera toutefois bien trop tard.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.