«On est assez habitué à ce genre de choses, mais là c'était très impressionnant.» A l'image de ce lecteur qui a contacté «20 minutes», de nombreux habitants des hauts de Lausanne ont vécu une nuit de vendredi à samedi bien agitée. En cause, une soirée d'anniversaire qui a dégénéré au refuge de Sauvabelin. Tout a commencé sur les coups de 22 heures. La police de la ville est d'abord appelée pour une «fête hip-hop trop bruyante».
20 policiers pour disperser 50 jeunes
C'est vers minuit que la centrale reçoit un nouvel appel pour une bagarre en pleine rue à la route de la Clochatte. «C'est à ce moment que c'est complètement parti en cacahuètes», commente un lecteur. Dépêchés sur place, les policiers constatent la présence d'une cinquantaine de personnes. Un dispositif a alors été mis en place pour «canaliser les gens», selon une porte-parole de la police lausannoise. Au total, trois patrouilles de Police-secours, un fourgon de cinq policiers, trois motards, deux patrouilles de la gendarmerie et une patrouille de la Polouest sont appelés en renforts, soit une vingtaine d'agents.
Hip hip hip… et hop dans l’avion!
Si vous pensez que Lausanne a l’exclusivité de cette négritude, venez vous balader à Bulle y a bientôt plus que ça ! L’Afrique est peuplée en grande partie par des sauvages (hutus tutsis,boko haram, les zulus, les milices du Soudan de RDC ) et j’en passe. Pensez vous vraiment que ces gens vont changer une fois ici ? Leur principal effort est de passer au social pour gueuler qu’ils n’ont pas encore reçu leur pognon, le reste du temps ils font des moutars à leur femme et le week-end ils vont se souler la gueule avant de se la casser dans le plus grand respect de leur sauvagerie naturelle. Si vous pensez que je suis raciste, alors ouvrez les yeux et vous verrez cette triste réalité que nous imposent les gauchos de tout bords.
Marin Breton
Contrairement aux pays du Nord où les conditions climatiques, plus rudes, ont stimulé les populations à se façonner un environnement “solide”, sous les climats chauds, la nature permet une vie beaucoup moins industrieuse. Le problème, c’est que ces populations, via la connectivité, sont fascinées par tous les produits occidentaux qui sont, il faut le souligner, le résultat de performances et d’un travail gigantesque, une tradition ancrée dans les peuples européens. Avoir un pied en Europe, pour eux, c’est la réussite, c’est la consécration, et nombreux sont ceux se dépêchent de se parer de ses marques pour s’identifier.
Dans les années 90, le Monde diplomatique (plutôt à gauche) signalait qu’un des moteurs de l’immigration, c’est l’élévation du niveau de vie qui permet le déplacement vers les pays dits riches (ils sont riches surtout de leur capacité de travail). Pour l’Amérique du Sud, c’est le transport aérien, pour le continent du sud de la Méditerranée, c’est la mise en place de filières criminelles qui se font grassement payer.
Ce n’est pas l’aide financière qui changera la donne, mais en premier lieu la prise de conscience des populations concernées et de leurs dirigeants. C’est certainement un vœu pieux.
Claire, c’est très simple parce qu’on a les mêmes béni-oui-oui que chez vous. Avec toutes les associations pro-réfugiés, pro-immigrants et autres ” collectifs” et bien entendu le fameux chantage “la Suisse est un pays riche, ce pays doit en faire davantage, au nom de la tradition humanitaire de la Suisse, nous devons accueillir plus de monde, personne n’est illégal, etc…etc..Il est logique pour des observateurs étrangers, de trouver suicidaire pour un pays de la taille d’un mouchoir de poche d’accueillir chaque année une population qui peut aller de 50 00 à 80 000 nouveaux arrivants, soit la taille d’une ville comme Lucerne, mais ça ne semble hélas pas l’avis de nos dirigeants..
Je n’ai rien contre les Africains en général, pour avoir séjourné à maintes reprises au Mali, au Sénégal, au Niger… Cependant, je suis convaincu qu’ils n’ont rien à faire chez nous. Pour quelles raisons fuient-ils leurs pays où il y a tant à faire ? Plutôt que d’accueillir des réfugiés qui ne proviennent pas de pays en guerre, nous devrions aller sur place pour les aider à s’organiser et pour faire exploser certaines dictatures tribales. Certains hommes d’état plus que pourris devraient être destitués et emprisonnés à vie.
” Comme se fait-il que ce beau pays, qui a eu l’intelligence de ne pas se laisser piéger dans l’UE et son régime totalitaire, commette les mêmes erreurs que les autres pays d’Europe de l’ouest?”
Je vais répondre directement à cette question: la peur d’aborder la question raciale, frontalement.
Même ici. Où même des esprits pertinents et volontaires “chouinent” autour des “valeurs” ou de la “civilisation” au lieu de dire les choses directement.
Vous voulez une ambiance, une civilisation européenne.
Hé bien, pour cela, il faut des Européens.
Vous voulez des Africains.
Vous aurez une ambiance (“de la brousse, attention les secousses”, copyright Yannick Noah) , une civilisation européenne.
Et, à titre personnel, je préfère être un ethnocentriste vivant qu’un “civilisationniste” décédé.
“On est assez habitué blablabla”….. gros c…. !
Toujours cette façon de minimiser les choses.
Dans vingt ans, si ça continue au même rythme, ce serait “ambiance Nigéria”, avec pneus enflammés autour du cou !
Vous êtes sur qu’il s’agit d’une bagarre entres africains? Je pensait plutôt à un colloque entre un astrophysicien et un neurochirurgien.
J’ai connu Lausanne il y a une trentaine d’années, grâce à des amis valaisans (je suis Française). C’était une jolie ville charmante et calme, où il faisait bon flâner et prendre un verre en terrasse, entre “Européens”. J’ai constaté, il y a quelques années, la même invasion africaine que dans certaines villes françaises et j’ai été profondément choquée. Comme se fait-il que ce beau pays, qui a eu l’intelligence de ne pas se laisser piéger dans l’UE et son régime totalitaire, commette les mêmes erreurs que les autres pays d’Europe de l’ouest?
On se retrouve avec les mêmes dirigeants et journalistes partout, mondialistes, multiculturalistes et immigrationnistes. Plus un havre de paix nulle part.
On a vraiment l’impression que notre civilisation, notre culture, sont en train de disparaître, en particulier à cause des gens qui sont censés nous protéger et qui ne font que nous mener à notre perte. Triste constat.
Il semblerait que les seuls gouvernants sensés soient ceux du groupe de Visegrad. Va-t-il falloir aller vivre en Pologne ou en Hongrie pour vivre selon nos coutumes, sans invasion allogène agressive?
Lausanne fait sa mutation en ‘ville refuge’: tristes tropiques.
Ça doit être des lausannois du sud, ah ces sauvageons de sous-gare!
Vive le multiculturel ,et ce n`est que le début braves citoyens Suisses.
Normal Lausanne est une ville “refuge” (selon son syndic) pour les africains, donc …