Un 3e porte-avions US dans le Pacifique pour dissuader la Corée du Nord

post_thumb_default

 

Préoccupés par le programme nucléaire et de missiles balistiques de Pyongyang, les États-Unis ont décidé d’envoyer un troisième groupe aéronaval dirigé par le porte-avion Nimitz dans la région de la péninsule de Corée dans le cadre de sa politique de dissuasion de la Corée du Nord.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Par ailleurs, si les cowboys venaient à attaquer, qui y gagnerait dans cette histoire ? Probablement les USA. Une fois le régime nord-coréens écrasé (s’ils y parviennent), la péninsule serait réunifiée, comme les deux Allemagne dans les années 1990. Ce serait génial pour les retrouvailles, les familles coréennes. La Corée unifiée deviendrait un pays plus puissant, pouvant mieux se faire entendre de son grand voisin chinois.

    Toutefois, je ne suis pas sûr que la Chine serait très contente de voir le protectorat américain – et ses milliers de GI’s armés jusqu’aux dents – se déplacer depuis la zone démilitarisée – entre les deux Corées – vers sa frontière terrestre avec l’actuelle Corée du Nord. Cela ferait un peu comme avec l’OTAN qui campe le long de frontière russe, avec des missiles soi-disant défensifs pointés vers Moscou. La souveraineté de l’Empire du Milieu se verrait ainsi directement menacée sur son pas de porte par son ennemi US.

    Du point de vue japonais, la Corée du Sud est devenue aujourd’hui une concurrente redoutable au niveau économique, qui entretient d’excellentes relations avec la Chine et son gigantesque marché. Alors vous imaginez le potentiel d’une nouvelle Corée de 75 millions d’habitants et 2.5 fois plus grande que l’actuelle Corée du Sud ?

    Enfin, la Corée du Sud aurait-elle réellement les moyens financiers d’investir des milliers de milliards de dollars pour développer son voisin du nord ou, à défaut, d’accueillir et de nourrir des millions de réfugiés nord-coréens ? A l’époque, cela avait déjà coûté les yeux de la tête – environ 3’000 milliards de deutsche marks – à l’Allemagne de l’Ouest, bien que ce bout de territoire fut plus développé et plus industrialisé que la Corée du Nord.

    Finalement, les USA ne cherchent qu’à avancer leurs pions pour avoir la main mise sur l’Eurasie. Ils se fichent bien du quotidien des Coréens. Des millions d’entre eux furent tués lors de la première guerre de Corée, dans les années 1950. Combien si les cowboys commencent à faire comme en Irak ?

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Je me demande si tous les billets ont déjà été pour les JO de Pyeongchang, qui se trouve à moins de 100 km de la Corée du Nord. Vont-ils distribuer des pilules d’iode avec les tickets ? Bravo au CIO d’avoir attribué ces jeux à une zone militairement menacée de destruction massive. C’est très responsable de sa part.

    Il me semble que la République du Nord n’avait pas sa solide armée (1.1 millions de militaires super entraînés) et de moyen de dissuasion, les USA ne se seraient pas gênés pour l’envahir depuis longtemps. Si le font demain, non seulement la Corée du Sud pourra compter ses morts, mais la marine US (bases + portes-avions) également, car les militaires nord-coréens sont extrêmement déterminés, n’ont pas peur de mourir, haïssent les Américains ont une artillerie performante.

    En outre, les Chinois et les Russes risquent de s’emmêler et là, ça risque de faire de sacrées étincelles. Pour rappel, ces deux nations sont les seules à maîtriser les missiles intercontinentaux hypersoniques, pouvant atteindre une vitesse de mach 8 et pouvant raser une zone de 400’000 km2 avec un seul tir. Aucun système de défense n’est à ce jour capable de les stopper. Si les USA ne veulent pas ressembler à un Hiroshima géant, ils feraient bien d’y réfléchir à deux fois! Rien que l’arsenal nucléaire russe est à lui seul au moins aussi étoffé que son homologue US et ses armes ont considérablement évolué depuis la fin de la guerre froide. Quant à la Chine, ses 2 millions d’hommes et ses équipements (chasseurs de 5ème génération, drones furtifs, missile hypersoniques, robots,…) technologiquement aussi avancés aujourd’hui que ceux des Ricains, pas besoin de faire un dessin. A eux trois, ces pays de l’Eurasie constituent une puissance militaire jamais atteinte dans l’histoire et ils ont moins à perdre que les faucons de Washington. Si le budget de l’armée chinoise ne fait encore qu’un tiers de celui de l’armée US, les salaires à sortir et le prix de l’armement sont incomparablement moins élevés. Si les USA veulent jouer au petit soldat, sur ce coup-là, ils risquent bien de se faire écrabouiller la tête sans ménagement. Non seulement leur hégémonie ne sera plus que du passé, mais ce pays arrogant et manipulateur qui aurait pu rester encore pendant des générations une grande puissance, parmi la Chine, l’Inde et la Russie, risque plus de ressembler au Sahara qu’autre chose.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.