France: la Licra veut l’inéligibilité en cas de condamnation pour racisme

La Licra a demandé mercredi au garde des Sceaux François Bayrou de rendre inéligibles les personnes condamnées pour racisme, antisémitisme, négationnisme ou discrimination.

La Licra a demandé mercredi au garde des Sceaux François Bayrou de rendre inéligibles les personnes condamnées pour racisme, antisémitisme, négationnisme ou discrimination dans le cadre de sa loi en préparation sur la moralisation de la vie publique.

"Parmi les premières annonces qui ont été portées à la connaissance de nos concitoyens figure la nécessité, pour tout candidat, de disposer d'un casier judiciaire indemne de toute condamnation pour concussion, corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêt, favoritisme, détournement de biens publics, recel ou blanchiment du produit de ces délits, faux en écriture publique, fraude électorale et fraude fiscale", écrit Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), dans une lettre envoyée à François Bayrou et dont l'AFP a eu copie.

La moralisation, une affaire "d'éthique républicaine". Mais cette liste comporte "un oubli majeur", souligne-t-il: "l'expression du racisme, de l'antisémitisme et du négationnisme, l'apologie de crime contre l'Humanité ou du terrorisme et plus largement les pratiques qui conduisent à des discriminations ne figurent pas dans le champ d'application du texte envisagé". "Nous savons tous les effets que ces délits produisent sur la cohésion nationale et l'affaiblissement de nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité", et "les élus ont une responsabilité particulière" en ce sens, ajoute-t-il. "La moralisation de la vie politique n'est pas seulement une affaire de probité. Elle est aussi affaire d'éthique républicaine", conclut le président de la Licra.

Un projet présenté avant les législatives. Au cœur de l'alliance scellée entre François Bayrou et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, le projet de loi sur la moralisation de la vie publique doit être présenté au Conseil des ministres avant les législatives des 11 et 18 juin. Durant la campagne, Emmanuel Macron a donné un accord de principe à plusieurs propositions de réforme, dont l'obligation pour tout candidat à une élection de présenter un casier judiciaire vierge ou de s'assurer que les ministres et hauts fonctionnaires sont en règle sur le plan fiscal.

Source

11 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Une lecture du wiki sur la licra est instructive , je laisse le lecteur en tiré ces conclusions.
    Tant que les états subventionneront ces associations anti démocratique , anti liberté individuel, a la pensée unique ; le citoyen Européen devra en permanence regarder derrière lui pour s’exprimé librement sur quelques sujets que ce soit , car un mot de travers, une discutions sur un sujet interdit par une loi pourra lui valoir un procès de ces associations “bien pensante” .

  2. Posté par Vautrin le

    Ces saletés d’ “assocs” sont de vraies vermines, de sales officines fascistes. Qu’elles ne puissent plus dormir sur leurs deux oreilles de collabos serait une mesure de salut public.

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    En France, ils n’ont pas besoin d’une telle loi, ils ont réussi leur propagande de masse/lavage de cerveaux : FN=Nazi et Le Pen=Hitler.

  4. Posté par Aude le

    Perso…ils vont trop loin… car plus aucune critique ne sera tolérée …..même sur l’islam….
    J’attendrais plutôt des lois anti-corruption…et les Banksters en prendrait un coup….
    Nous vivons une période de décadence absolue…..alors la moralité ?

  5. Posté par SD-Vintage le

    Malheureusement la Licra et le schizophrène Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), font systématiquement l’amalgame entre racisme et critique structurée d’une certaine religion antisémite. Est-on anti Allemands quand on est anti-nazis ? Anti-Russes quand on est anti-communistes ? Dans un autre contexte, il semble que Oui pour la Licra et Me Jakubowicz, qui utilisent l’antiracisme comme une nouvelle forme d’inquisition. Je ne sais plus qui disait que le prochain fascisme viendrait du combat anti-racistes, mais on s’en approche doucement.

  6. Posté par Winston Smith le

    “L’ethique républicaine” ! C’est quoi ?
    Laisser le pouvoir aux corrompus et aux pédophiles tout en écatant tout ceux qui pensent “hors système” en les qualifiant de racistes !
    En même temps je devrais m’en foutre un peu, car c’est en France que cela se passe, mais avec l’expérience j’ai remarqué que ce qui se passe chez nos voisins fini innévitablement par influencer un bon nombre de bobos-moutons en Suisse romande, qui, malgrés l’état pitoyable de la France, continuent à croire qu’elle est un phare ( Les Lumières) dont nous devrions nous inspirer…

  7. Posté par Senecot le

    Que la Licra arrête se faire de la politique… Si elle reçoit de grasses subventions c’est pas pour faire de la politique..

  8. Posté par Bussy le

    Très bien, ça permettra de lutter contre le racisme anti-blanc et anti-européen de souche !

  9. Posté par Yolande C.H. le

    Comme les candidats ne sont que des représentants des citoyens, refus ou retrait de la citoyenneté et inégibilité pour tous ceux qui légitiment le coran ( qui prône la discrimination et la lutte contre les mécréants, et même leur exécution). Il faut une cohérence absolue pour défendre l’état de droit.
    Les musulmans qui s’y opposeraient: expulsion dans leur oumma, pas besoin de passeport puisque pour eux, l’état n’a aucune légitimité.

  10. Posté par UnOurs le

    Faisons plus simple : on pourrait simplement délocaliser nos parlements à Tel-Aviv.

  11. Posté par miranda le

    Triste époque où nous ne savons plus vraiment vivre paisiblement ensemble.

    – où il faut faire sans cesse des lois contre :
    l’islamophobie,
    la christianophobie
    la judéophobie
    le racisme anti-couleurs
    le racisme anti-arabe
    la violence faite aux femmes
    la violence faite aux homos
    la violence faite aux animaux consommables

    et maintenant il faut faire des lois pour apprendre à nos élus à rester des gens propres.

    On va faire comme dit SOUCHON. Passons tout le monde à la machine sans oublier l’eau de javel.

    s’il n’y en a pas encore assez, vous pouvez toujours en rajouter à cette liste.

    Je pense qu’un jour nous allons devenir des SINGAPOURIENS, de bons petits automates de la vie, avec en prime UN SOURIRE COINCE. Nous serons perpétuellement souriants parce que ça fait du bien à l’âme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.