Des boulons rajoutés à la charge explosive
A l'issue du concert d'Ariana Grande, ce lundi soir, une explosion a retenti au Manchester Arena, en Angleterre. Elle a fait au moins 22 morts, dont des enfants, précise la police. Il y a aussi 59 blessés, dont 19 dans un état critique. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'attentat a été causé "un agresseur solitaire" qui portait "un engin explosif improvisé". Des pièces métalliques et des boulons auraient été ajoutés à la charge pour en maximiser les conséquences. L'assaillant est mort.
L'hypothèse privilégiée par la police est celle d'un "agresseur solitaire", même "s'il est difficile pour l'instant de dire s'il a agi seul ou en réseau". Il portait sur lui un "engin explosif improvisé", a encore déclaré Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester lors d'une conférence de presse ce mardi matin.
Vidéo des moments qui ont suivi la double explosion qui a visé le concert d'Ariana Grande en Grandee-Bretagne. #ManchersterArena @CNN pic.twitter.com/8ymG3sGw1C
— le1 (@le1info) 23 mai 2017
"Je peux confirmer que l'assaillant est mort" dans l'attaque. "Il portait un engin explosif improvisé qu'il a détoné pour causer cette atrocité", a expliqué Ian Hopkins à la presse. "Nous pensons à ce stade que l'attaque a été menée par un homme. La priorité sera d'établir s'il a agi seul ou s'il a reçu l'appui d'un réseau", a-t-il ajouté en évoquant un "acte terroriste".
Vidéo des moments qui ont suivi la double explosion qui a visé le concert d'Ariana Grande en Grandee-Bretagne. #ManchersterArena @CNN pic.twitter.com/8ymG3sGw1C
— le1 (@le1info) 23 mai 2017
Hier soir, à la fin du concert d'Ariana Grande, des parents fous d’inquiétude ont immédiatement cherché à savoir où étaient leurs enfants. Une fois de plus, les réseaux sociaux ont joué leur rôle d’aide à la recherche, avec notamment le hashtag #Manchester.
La ministre de l'Intérieur britannique Amber Rudd a dénoncé une "attaque barbare visant délibérément parmi les plus vulnérables de notre société: des jeunes et des enfants sortis pour aller voir un concert pop".
(...)
Il faut interdire l’islam. Mais non pas du tout, il faut interdire les boulons. Il est vrai qu’en terre d’islam ce sont les seuls qui boulonnent.
Si le taré, porteur de la bombe, est mort durant l’attaque, c’est qu’il s’est comporté comme un kamikaze et donc ne peut qu’appartenir à la religion d’Allahsatan. Je suis presque sûr que cet attentat sera revendiqué très bientôt par un mouvement islamiste quelconque.