Relocalisation des réfugiés: les pays de l’UE doivent accélérer le transfert des réfugiés depuis l’Italie et la Grèce

post_thumb_default

Mardi matin, les députés exhorteront les pays de l’UE à accélérer le transfert de réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, comme conclu en septembre 2015.

Conformément à deux décisions adoptées par le Conseil en septembre 2015, les États membres se sont engagés à relocaliser 160 000 demandeurs d’asile depuis les pays situés en "première ligne" d’ici à septembre 2017. Cependant, seulement 18 418 personnes ont dans les faits été relocalisées (en date du 11 mai). Après le débat en plénière avec des représentants du Conseil et de la Commission, les députés se prononceront sur une résolution jeudi.

Le débat en plénière débutera mardi à 9 heures. Vous pouvez le regarder sur EP Live et EbS+.

Contexte

Au vu de la gravité de la crise migratoire et des réfugiés lors de l’été 2015, l’UE a adopté deux mesures d’urgence pour relocaliser 160 000 demandeurs d’asile - qui ont de grandes chances d’obtenir le statut de réfugiés - depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, pendant le traitement de leur demande.

Selon une décision adoptée ultérieurement par le Conseil en septembre 2016 - à laquelle le Parlement s’est opposé - les États membres ont convenu que 54 000 places sur les 160 000 prévues pouvaient être utilisées pour l’admission des réfugiés syriens depuis la Turquie, dans le cadre de l’accord migratoire entre l’UE et la Turquie, plutôt que depuis l’Italie ou la Grèce.

Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, environ 50 000 demandeurs d’asile sont bloqués en Grèce tandis que l’Italie a établi un nouveau record avec 181 436 arrivées en 2016.

REF. : 20170512IPR74688

Mis à jour le: (15-05-2017 - 17:51)

Source

Nos remerciements à Jeune Athéna

6 commentaires

  1. Posté par Mauron le

    Le retour des migrants est une utopie. Essayez donc d’envoyer un avion rempli de migrants en Arabie Saoudite, au Quatar ou dans n’importe quel Etat du Golfe persique votre avion n’obtiendra jamais l’autorisation d’atterir ! Donc retour à l’envoyeur. La même chose en Afrique. Le seul moyen en notre possession en Suisse c’est de voter, voter et encore voter lors des consultations populaires et faire respecter les résultats.

  2. Posté par Jean B le

    + UN PEU MARRE DU CAUCHEMAR +

  3. Posté par Jean B le

    “… les députés exhorteront les pays de l’UE à accélérer le transfert de réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres…”

    Accélérer ??? Va pas la tête ???

    TROP, C’EST TROP !!!!!!!!!!!

    Rien accélérer du tout.

    Ralentir.
    Freiner.
    Stopper.

    Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

  4. Posté par colt seavers le

    tous ceux qui ont voté Macron un second hollande vont s en mordre les doigts , ce qu il font aux générations futures , la criminalité va exploser ils ont signé notre propre destruction , je doute que notre civilisation perdure , je plains les générations qui viendront après nous

  5. Posté par ROGER BERNET le

    il faut les virer chez tout simplement,ils sont la pour nous envahir et nous faire la guerre interne,mettons au pas leur gouvernants et qu’ils resrtent chez eux,nous n’avons pas asupporte les incapacites et dictures de certains pays qui ne s’occupent de leur ressortissants(tes)

  6. Posté par Elsaesser le

    Il faut envoyer tout ces muzz en arabie séoudite et au qatar,au besoin par la force. Ils n’ont rien à faire en Europe, surtout s’ils viennent pour voler, violer et égorger nos fils et nos compagnes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.