Dans un long courrier adressé ce mardi après-midi à la rédaction Vaucluse Matin –Le Dauphiné Libéré de et que nous publierons intégralement dans nos éditions de demain, Marion-Maréchal Le Pen explique en détail les raisons qui la conduisent à mettre un terme à ses activités politiques.
Dans cette longue lettre de deux pages qui s’adresse à ses électeurs du Vaucluse, Marion Maréchal Le Pen reconnait que sa décision constitue « un déchirement affectif » mais elle la justifie par des « raisons personnelles et politiques ».
« J’ai beaucoup manqué à ma petite fille dans ses premières années si précieuses. Elle m’a aussi terriblement manquée. Il est essentiel que je puisse lui consacrer plus de temps » écrit-elle.
« Par ailleurs, je n’ai jamais renoncé à l’idée de m’extirper un jour ou l’autre du monde politique pour une expérience dans la vie civile. J’aime le monde de l’entreprise, je n’ai jamais cessé de le défendre durant mon mandat et j’aspire aujourd’hui à y travailler. »
Marion Maréchal-Le Pen : elle arrête la politique par francetvinfo
La députée du Vaucluse met également en avant des raisons politiques : « Vous connaissez mon histoire, vous savez que ce monde politique est le mien depuis toujours. A 27 ans, il est encore temps d’en sortir quelques temps ». « Je pense que l’époque des politiciens déconnectés du réel avec des décennies de mandat électif derrière eux est révolue ».
« Si nous voulons rendre ses lettres de noblesse à la Politique, il faut prouver aux Français qu’il existe aussi des élus libres et désintéressés refusant de s’accrocher coûte que coûte à leur statut et à leurs indemnités ». « L’idée que je me fais d’un bon chef politique impose que je bénéfice d’autres expériences que celles du succès électoral ou politique ».
« Je ne renonce pas définitivement au combat politique ». « J’ai l’amour de mon pays chevillé au cœur et je ne pourrai jamais rester indifférente aux souffrances de mes compatriotes ».
Le retrait de Marion n’est pas lié directement à la « défaite ». il couvait depuis un certain temps. D’une part Marion a ses raisons d’ordre privé qu’il convient de respecter.
D’autre part, bien qu’elle fût sans conteste la surdouée de la vie politique française, elle voyait au néo -FN son influence sur les orientations politiques sensiblement bridée par la « génération spontanée ».
Elle n’est bien sûr pas irremplaçable au niveau qu’elle quitte, encore qu’à l’Assemblée , il faudra s’employer pour l’égaler , mais elle manquera sensiblement au niveau supérieur où on aurait aurait bien fait de l’ écouter.
Ce n’est pas nouveau, le FN historique en quarante ans a connu des défaites bien pires que celle-ci présentée comme telle, évidement, par les media et qui n’en est pas une en réalité compte tenu de l’écran de fumée des fausses affaires. Celui-ci a été monté pour faire apparaître, » ex machination » , un étrange chevalier blanc de la « réconciliation » …pourtant écumant de rage !
Désormais est venu le temps des conseilleurs de la 25ème heures et autres charognards qui n’ont même pas l’intelligence de lutter pour la liberté d’expression et prennent très concrètement le chemin de la normalisation en faisant servilement pour les uns, et malicieusement pour les autres , du passé table rase.
Avec de telles dispositions, je ne leur donne pas longtemps pour détruire 40 ans de sacrifices.
Vous avez raison Marion, de forcer le courage- car il en faut en l’espèce- pour prendre du recul devant la curée imbécile qui se prépare. Laissez passer cette tempête pour marins d’eau douce. Vous reviendrez en temps et en mode utiles, je n’en doute pas .
Merci à vous , du fond du coeur pour votre courageux et exemplaire engagement, tant sur la forme que sur le fond.
Que Dieu vous garde , vous et votre petite fille.
Bravo Marion, vos deux parents n’ont jamais voulu acceder au pouvoir, deja l’affaire Durafour, etc…au dernier moment alors qu’un boulevard s’ouvrait a eux, ils ont tout fait pour se decridibiliser…idem avec la nlle direction du FN, ils ont empecheé une vraie alternative au systeme, ne sont pas des revolutionnaires, juste un parti d’affairiste comme les autres, les vrais patriotes abandonnent le radeau, cocus et pas contents. Bonne suite!
La figure la plus pure de notre camp patriotique s’en va… Espérons que ce ne sera pas pour toujours. Ses arguments se tiennent, en premier lieu ce désir d’exercer pleinement sa responsabilité de mère, en second lieu cette volonté de se confronter avec la vie réelle de ce peuple promis à la violence de Macron et de ses maîtres monopolistes. Elle reviendra, car elle est marquée du sceau sacré : l’amour de la France. J’espère vivre assez longtemps pour voir son retour.
Excellente tacticienne, infiniment meilleure que son pépé et sa tata. Lorsqu’elle reviendra, elle n’aura même pas à se fatiguer pour récolter.
Dommage. Très dommage. On comprend ses motivations. Peut-être pense-t-elle que le combat sera un peu vain au lendemain des élections législatives, Macron raflant la majorité des sièges. Le F.N. risque d’avoir peu de députés, voir pas du tout. Elle n’a pas dit qu’elle renonçait définitivement à la politique. Cependant, revenir en politique n’est pas simple.
Elle s’est gardée d’étaler ses différents avec sa tante. Elle sort en beauté.