Les relations franco-polonaises mises à mal par la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron

post_thumb_default

 

Par Olivier Bault.

Pologne – « Les amis de Madame Le Pen, ses alliés, vous les connaissez : ce sont les régimes de Messieurs Orbán, Kaczyński, Poutine. Ce ne sont pas des régimes de démocratie ouverte et libre. Nombre de libertés y sont bafouées chaque jour et, avec elles, nos principes. » (extrait du discours du 1er mai d’Emmanuel Macron). Quelles libertés ? On ne le sait pas, mais cette phrase a fait la Une de tous les médias polonais cette semaine.

Le candidat de François Hollande et de Manuel Valls à la présidentielle avait déjà largement fait parler de lui sur les bords de la Vistule la semaine précédente avec sa promesse d’introduire des sanctions contre la Pologne dans les trois mois de son investiture s’il gagne le vote du second tour. Des sanctions motivées par la délocalisation de Whirlpool, mais qui porteraient sur un prétendu non-respect par la Pologne des « principes » de l’Union européenne : « Sur le dossier de Whirlpool, dans les trois mois qui suivront mon élection, il y aura une décision prise sur la Pologne. Je mets ma responsabilité sur la table sur ce sujet », déclarait le candidat de substitution des socialistes et désormais de l’UMPS dans la Voix du Nord le 27 avril en évoquant l’utilisation de l’article 7 du Traité de l’UE qui prévoit la suspension d’un pays dans ses droits d’État membre.

Avant même d’avoir été élu, le candidat Emmanuel Macron a donc réussi à se brouiller avec la Pologne et la Hongrie, les deux pays leaders en Europe centrale et orientale. Son éventuelle élection à la présidence de la République française promet donc des relations compliquées avec l’ex-Europe de l’Est. Comme avec Macron, il existe des divergences profondes de ces pays avec la chancelière allemande Angela Merkel, notamment sur les questions d’immigration, mais jamais celle-ci n’a tenu de tels propos, et les relations de l’Allemagne avec ces pays restent bonnes et compatibles avec la coopération au sein de l’Union européenne, ce qui est tout de même la moindre des choses quand on se veut « pro-européen ».

Pour une France présidée par Emmanuel Macron, les choses seront plus difficiles. Le président polonais Andrzej Duda a énoncé très clairement la chose le 3 mai dans une interview à la télévision TVP :« Pour ce qui est du candidat à la présidence française Macron, vu ses déclarations, s’il gagne les élections présidentielles il faudra qu’il commence à travailler au rétablissement de la confiance de la Pologne à son égard et à l’égard de la France ». Le ministère des Affaires étrangères polonais a quant à lui réagi au discours du 1er mai d’Emmanuel Macron dans un communiqué officiel : « Nous suivons avec intérêt la campagne électorale en France en raison de l’importance de ce pays pour l’avenir de l’UE. Dans ce contexte, nous avons le regret de remarquer qu’une fois de plus au cours de cette campagne présidentielle en France, un pays allié qui appartient comme la Pologne à l’OTAN et à l’Union européenne, un candidat aux plus hautes fonctions a recours à des comparaisons et à des raccourcis intellectuels inadmissibles qui induisent l’opinion publique en erreur. […] Les valeurs et les principes d’une démocratie libre sont respectés en Pologne. Parmi les valeurs fondamentales présentes dans la culture et la tradition politique polonaises depuis plusieurs centaines d’années, il y a le respect et la tolérance pour ceux qui ont des opinions politiques différentes […]. Nous attendons du futur président français, quel que soit le candidat qui gagne ces élections, qu’il effectue une analyse approfondie avant de formuler des jugements sur la politiques d’autres États et qu’il éclaircisse ses éventuels doutes dans le cadre des contacts bilatéraux. »

Vu de Pologne, un pays largement favorable à l’Union européenne même s’il ne partage pas la vision fédéraliste de l’Europe à deux vitesses d’Emmanuel Macron, le candidat de l’UMPS apparaît désormais comme une menace pour la cohésion de l’UE. Du point de vue des intérêts polonais, il n’y a pas de bon choix dimanche entre une Marine Le Pen qui retirerait la France du commandement intégré de l’OTAN et qui pourrait causer un Frexit et un Emmanuel Macron qui lance des attaques inédites contre deux pays membres de l’UE avant même d’avoir été élu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Mauron le

    Soyons sur nos gardes ! Une fois élu soyons bien certains qu’il aura un oeil sur la Suisse. Nous serons pas assez ceci ou trop cela. Notre CF va à nouveau être très cooperatif étanr donné qu’il est déjà à la botte de Merkel.
    Quant au procesus électoral Valls a été très clair : “Si le FN gagne nous annulerons les élections”. Il existe dans la Constitution française un article (je crois le 16 mais pas sûr) qui dit que le “processus électoral” peut être stoper dans le cas où la République serait en danger. Donc aucune chance pour le FN tout est prévu d’avance. Nous sommes face a un simulacre d’élections !

  2. Posté par Claire le

    Par moments, Macron montre son vrai visage, celui d’un petit dictateur hystérique (voir certaines vidéos de ses discours). Ses menaces à l’égard de la Pologne, pays qui ne se soumet pas aux diktats de la sacro-sainte UE en sont un exemple de plus. Pourtant, si l’on a quelques notions d’histoire, on peut comprendre que ce malheureux pays, qui a toujours été envahi soit par les Allemands, soit par les Russes, qui a été complètement rayé de la carte à deux reprises, soit méfiant à l’égard de la politique migratoire insensée de l’UE. Pour rappel, lorsque Marie Sklodowska-Curie faisait ses études secondaires en Pologne, ce pays n’existait plus et la langue polonaise était interdite! Les Polonais étaient obligés de parler russe entre eux! C’est une des raisons pour lesquelles elle est venue faire ses études supérieures en France, où elle a décroché deux prix Nobel (physique, puis chimie)!!
    Macron a été choisi par le système mondialiste, européiste, islamo-collabo, pour détruire les peuples et les nations, donc il ne supporte pas que ces nations lui résistent.
    S’il est élu, on n’a pas fini d’en baver, mais la rue pourrait se montrer plus rebelle que les moutons électeurs.

  3. Posté par Elsaesser le

    Ahurissant, incomprehensible que ce minet effemine ait pu terminer en tete du premier tour, alors qu il n a aucune experience politique. Et encore plus invraisemblable qu il puisse succeder a l adipeux guignolescu a la presidence. Mais il y a quelque temps, le matador valls avait prevenu que TOUT serait fait pour empecher Marine d entrer a l Elysee. En commencant par exemple a truquer les elections et a falsifier les resultats comme en Autriche ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.