A l'occasion de la première rencontre entre Mahmoud Abbas et Donald Trump, le 4 mai aux Etats-Unis, le président américain a tenu à saluer le rôlé joué par son homologue dans la conclusion de l'accord israélo-palestinien d'Oslo I (en 1993), qui a selon lui posé les bases de la paix entre les deux nations. En ce qui concerne l'avenir, le chef de la Maison Blanche a promis de faire tout ce qui serait nécessaire pour aider au rapprochement des Palestiniens et des Israéliens, qui «doivent travailler ensemble afin d'atteindre un accord permettant aux deux peuples de vivre, vénérer [Dieu] et prospérer».
«J'aimerais être un intermédiaire, un arbitre ou facilitateur» entre les deux peuples, a ajouté Donald Trump.
Le chef d'Etat a néanmoins prévenu les Palestiniens qu'il ne pourrait exister aucune paix durable si ceux-ci ne parlent pas d'une seule et même voix contre les incitations à la haine et à la violence.
Mahmoud Abbas a également exprimé son optimisme quant à l'obtention d'un accord israélo-palestinien dans un futur proche. Le leader palestinien tient à ce que celui-ci soit basé sur la vision de deux Etats : «Un Etat palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est [...] vivant dans la paix et la stabilité avec un Etat d'Israël respectant les frontières de 1967». Une telle solution permettrait selon lui aux Palestiniens de combattre efficacement le terrorisme, et en particulier le «groupe criminel» Etat islamique (EI).
Donald Trump, a ajouté Mahmoud Abbas, pourrait être la clé permettant d'obtenir un «traité de paix historique», grâce à ses «grandes capacités de négociation».
Le président américain n'a toutefois pas fait référence, lors de son allocution, à la solution à deux Etats souhaitée par le président palestinien.
Extrait de: Source et auteur
Tout à fait d’accord avec Miranda. Très jolie déclaration diplomatique mais cela fait 40 ans que l’on nous sort la même soupe avec les résultats que nous connaissons. Le vrai responsable de cette situation c’est l’ONU au moment même de la création de l’état d’Israël, cette création a été extrêmement mal planifiée sans avoir préalablement trouvé un accord satisfaisant pour toutes les parties. Aujourd’hui les deux camps sont convaincus de la légitimité de leur position ce qui rend quasi impossible de trouver une solution diplomatique satisfaisante pour les deux parties.
AH!VRAIMENT?
Quand on sait que pour les arabes et les palestiniens ISRAEL représente bien plus que la MECQUE , puisque c’est sur cette terre qu’est née ISMAEL (premier descendant d’ABRAHAM dans son union avec sa domestique ou esclave car SARAH son épouse fut longtemps infertile ) et dont se réclament tous les musulmans.
Alors que pour les juifs, c’est ISAAC (enfanté tardivement par son épouse SARAH) qui doit être considéré comme le vrai fils d’Abraham.
Nous avons là UN PROBLEME POUR L’ETERNITE.
Mr ABBAS et Mr TRUMP jouent encore le même scénario de “fausse réconciliation” connu depuis des années. Il y a certes un problème de territoires occupés, mais c’est ISRAEL dans son entièreté que voudront toujours les arabes et les palestiniens. Car elle est la terre d’ISMAEL, leur ancêtre.
IL est fort possible, pour que règne un moment de “calme”, Mr TRUMP accepte de mettre la main au porte-monnaie, comme le fait l’Europe qui abreuve d’argent la Palestine depuis tant d’années.