L’EI a mis au point un réseau social à son usage, indique le directeur d’Europol

Selon Europol, l'État islamique a mis au point un réseau social à son usage exclusif afin d'échapper à la traque menée par les services de sécurité contre les jihadistes sur les plateformes déjà existantes.

La traque des djihadistes sur Internet se complique. Ceux-ci auraient développé leur propre réseau social. La découverte de ce réseau s'est faite la semaine passée lors d'une opération menée pendant 48 heures contre l'extrémisme sur internet. "Lors de cette opération, il a été révélé que l'EI développait désormais son propre réseau social, sa propre présence sur internet pour promouvoir ses idées", a expliqué Rob Wainwright, le patron d'Europol.

2000 extrémistes sur 52 plateformes

L'opération coordonnée par Europol et qui a impliqué les États-Unis, la Belgique, la Grèce, la Pologne et le Portugal a permis d'identifier plus de 2 000 sujets extrémistes abrités sur 52 plateformes des réseaux sociaux. Le fait que l'EI crée son propre réseau social prouve que les jihadistes s'adaptent aux actions concertées des agences de renseignement, des services de police et du secteur des technologies qui les pourchassent. Le patron d'Europol a dit ne pas savoir pour l'instant si la lutte contre ce nouveau réseau social spécifique sera plus difficile à mener d'un point de vue technique.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Marin Breton le

    Qui se souvient encore d’Enigma, la fameuse machine à coder inventée en 1918 mais développée par les nazis ? Grâce à des documents subtilisés à bord d’un sous-marin, les Alliés furent en mesure de décrypter la plupart des messages codés envoyés par les Allemands, ce qui leur permit de gagner la bataille d’Angleterre. Il s’agit de procéder de la même manière contre l’EI (utiliser leurs réseaux sociaux à leur insu), afin de gagner le maximum de batailles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.