L’islamisme jihadiste comme nouveau pôle gauchiste

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Dans son dernier livre, "L'islamisme et nous - Penser l'ennemi imprévu" (CNRS Editions, avril 2017), Pierre-André Taguieff décrit le passage du gauchisme à l'islamo-gauchisme ; puis, le passage de l'islamo-gauchisme à l'islamo-terrorisme. L'auteur analyse, dans tous ses aspects, la force de séduction des nouveaux fanatiques que sont les djihadistes. Pierre-André Taguieff s'interroge sur la façon de combattre et de penser l'islamisme radical, qui légitime, au nom d'Allah, la violence absolue. Invitant à se méfier des anathèmes, et considérant que les notions d'islam ou de musulman sont mal connues, l'auteur passe ces divers concepts au crible de la critique et réinterroge le terme d'islamophobie.
-
Du gauchisme à l'islamo-gauchisme :
-
Ainsi, le politologue Pierre-André Taguieff estime (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) que l’échec politique du gauchisme et du tiers-mondisme a conduit ses militants professionnels à chercher  --  dans l’agitation médiatique et culturelle  --  une voie indirecte susceptible de leur conférer une nouvelle légitimité, à défaut de les conduire au pouvoir. Mais, le classique prolétariat ayant perdu ses charmes aux yeux du néo-gauchisme, il manquait à celui-ci une base de masse. Certains de ses leaders et stratèges ont cru la trouver dans diverses catégories de "victimes" ou "d'exclus", à commencer par "les immigrés", suivis par "les musulmans".
-
Pierre-André Taguieff : C’est ce qui explique la formation de la vague néo-antiraciste, centrée sur la dénonciation litanique de "l’islamophobie", terme mystificateur et attrape-tout qui protège de fait les islamistes. De là, ces rapprochements observables entre, d'une part, nombre de mouvances altermondialistes, et d'autre part, divers courants islamistes, principalement liés aux Frères musulmans, dont le discours de propagande a intégré la thématique antiraciste, en la dévoyant. Il faut ici souligner, l’existence de convergences et d’alliances, entre gauchistes et islamistes partageant souvent les mêmes ennemis.
-
L'islamo-terrorisme :
-
Pierre-André Taguieff : Les courants qu’on peut qualifier "d’islamo-terroristes" se distinguent  --  par leurs moyens d’agir  --  des courants salafistes sécessionnistes prônant la séparation entre musulmans et non-musulmans. Or la vision du monde salafiste n’est pas confinée aux milieux qui se reconnaissent comme salafistes. Elle imprègne une partie importante de l’opinion musulmane, comme l’ont montré diverses enquêtes depuis quelques années.
-
La partition de la France :
-
D’où la peur légitime d’une libanisation, d’une fragmentation ou d’une partition de la France, dont même François Hollande s’est fait l’écho en 2016, dans sa langue approximative : "Comment on peut faire ? Que la France vive ensemble, comment on peut redonner un lien entre tous les Français, comment on peut éviter la partition ? Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition".
-
L’islamisme jihadiste comme nouveau pôle d’attraction :
-
Pierre-André Taguieff : Il convient de s’entendre sur la dimension révolutionnaire du jihadisme. L’islamisme d’obédience salafiste-djihadiste représente le dernier des "ismes" légitimant, au nom d'Allah, l’usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : les mécréants, les incroyants ou les infidèles -- les kouffar, ceux dont le Coran dit qu’Allah les a "maudits" et "leur a préparé un brasier". La faillite des mouvements révolutionnaires d’origine européenne a produit un appel d’air : l’utopisme révolutionnaire a trouvé dans l’islamisme jihadiste un nouveau pôle d’attraction, conclut le politologue Pierre-André Taguieff (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.atlantico.fr/decryptage/pierre-andre-taguieff-objectif-militants-islamophiles-gauche-extreme-gauche-dedouaner-islam-terrorisme-djihadiste-3035353.html/page/0/1?yahoo=1
-

3 commentaires

  1. Posté par Claude le

    Les responsables : nos GOUVERNEMENTS (à part la Pologne et la Hongrie) qui nous mentent et qui n’appliquent pas les décisions du peuple !

  2. Posté par Dominique Schwander le

    J’ai, par le passé, longuement répertorié les ressemblances entre l’islam-idéologie et le nazisme.
    En réalité j’en trouve aussi de plus en plus entre l’islam-idéologie et la gauche qu’elle soit européenne ou américaine dite “progressive”.
    Allons-nous nous laisser colonisés par les musulmans jusqu’au suicide de l’Europe ou réveillons-nous au magnifique exposé patriotique que Marine Le Pen a fait aujourd’hui à Villepinte?

  3. Posté par colt seavers le

    suffit de regarder les guerres civiles en Algérie , en Syrie, au Liban ces 30 dernières années cela c est terminé par des bains de sang et c est toujours les musulmans qui attaquent les autres communauté et ce depuis la mort de Mahomet. cette guerre dure depuis 1400ans .a la mort de Mahomet ; les mahométans ont attaqué l Arabie , L Irak , la Syrie , la Turquie battant l Empire Romain de Byzance, portant la guerre et les massacres en Iran , Pakistan , Afghanistan , en Inde, puis en Egypte ,toute l Afrique du nord , l Espagne , l Italie , Malte , Sicile , Sardaigne , Corse , la France , la Grèce, tous les pays de l ESt, on les avait rejeté a la mer, mais les fous qui nous dirige ignore tous sa ouvrant les portes de l Europe aux barbares musulmans et les massacres recommence de plus belle , j ai baptise l émigration la grande trahison , l Islam a fait 270millions de morts sur 1400ans et sa continue , 548 batailles sur 1400ans les mahométans ont massacré tous les chrétiens et les juifs qu il y avait dans les pays Arabes , violant ,les mettant en esclavage, tuant au nom de Allah , pillant , brulant des pays entier , exterminant des populations entières , demain ils recommenceront avec des attentats de plus en plus nombreux et finalement un grand soulèvement , une révolte , ce qu il ont fait au Liban en Algérie , en Syrie ces 30 dernières années , la France succombera et le reste de l Europe suivra dans 20 ans , l erreur ces de les avoirs fait entrer comme au Liban …ils infiltrent , minent la société puis extermine ceux qui les ont accueillit quand ils devienne trop nombreux se sentant en position de force…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.