Zurich. Juge laxiste. Le "fan" avait craché contre un policier - ce n'était pas une raison de l'exclure des stades.
Un jeune "fan" avait craché contre un policier après un spectacle de balle au pied. Un juge unique du tribunal administratif a maintenant décidé que la police zuricoise n'aurait pas dû lui interdire de se déplacer pendant une année aux rencontres des Grasshoppers et du FC Zurich, car le policier n'avait pas été atteint au visage. Le jeune homme s'était pourtant, selon la police, comporté de manière extrêmement agressive. De plus, il n'était pas seul, mais bénéficiait du soutien d'un groupe de "fans" et avait déjà fait montre d'un comportement néfaste lors d'autres rencontres de balle au pied.
https://www.nzz.ch/zuerich/aktuell/entscheid-des-zuercher-verwaltungsgerichts-wann-anspucken-eine-gewalttat-ist-ld.1288164
Traduction (Claude Haenggli) : La salive du "fan" n'avait atteint que le buste du policier. Il ne s'agissait donc pas, selon le juge unique, d'une injure de fait, mais d'un simple comportement injurieux. Le juge se met par cette décision en opposition avec les recommandations de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police. Pour lui, l'interdiction faite au coupable constituait une entrave inadmissible de la liberté de mouvement de cet individu.
Claude Haenggli, 24.4.2017
IL ARRIVE MR LE JUGE, VOUS QUI NE CONNAISSEZ QUE LES JEUNES GENS DE VOTRE CLASSE,
QUE VOUS NE PUISSIEZ PAS COMPRENDRE QU’UNE CERTAINE CATEGORIE DE JEUNES A BESOIN D’UNE SANCTION SEVERE, pour que cela s’imprègne bien dans sa mémoire et qu’elle sache ce que cela coûte de manquer de respect à autrui.
De manque de respect en manque de respect, la violence peut aller croissante et produire l’irréparable, nous le savons bien et pourquoi pas vous, Mr le Juge?
Mais vous ne connaissez hélas, MR le juge que les jeunes gens ” bien éduqués, bien polissés” de votre milieu.