Sept obédiences maçonniques lancent un «appel républicain» inédit à dix jours de la présidentielle

post_thumb_default

 

Rassemblant quelque 90 000 membres, soit la moitié de la maçonnerie française, sept obédiences ont lancé le 13 avril un «appel républicain» et unitaire. Elles ont appelé à faire barrage «au racisme, à la haine de l'autre et aux murs», revendiquant «leur idéal humaniste universaliste» et rappelant «leur attachement à la République». 

«C'est une initiative rare que nous prenons, à dix jours du premier tour», a souligné lors d'une conférence de presse à Paris le grand maître de la la Fédération française du Droit humain, Alain Michon. «Il va de soi que nous ne donnons pas de consigne de vote. Mais nous voulions rappeler quels sont nos principes et valeurs», a-t-il ajouté.

Cet «appel républicain» qui invite à voter «de manière éclairée» à la présidentielle a été signé par le Grand Orient de France (GODF), la Fédération française du Droit humain (FFDH), la Grande Loge féminine de France (GLFF), la Grande Loge féminine de Memphis Misraïm (GLFMM), la Grande Loge mixte universelle (GLMU), la Grande Loge mixte de France (GLMF) et la Grande Loge des cultures et de la spiritualité (GLCS). 

Le Grand Orient veut faire barrage au FN et demande une autocritique des partis traditionnels

«Marine Le Pen, aujourd'hui, c'est du néoboulangisme», a accusé le grand maître du Grand Orient, Christophe Habas, en référence au général Boulanger, figure nationaliste du second XIXe siècle. «L'entreprise de "respectabilisation" qui est la sienne ne doit pas occulter les racines avec lesquelles elle n'a pas coupé», a-t-il ajouté, estimant que la candidate FN s'inscrivait «dans un vaste mouvement européen de résurgence des néopopulismes». 

Selon le dirigeant de la première obédience française (environ 50 000 membres), «appeler à la vigilance et à faire barrage au Front national, c'est aussi appeler les partis traditionnels à faire leur autocritique». Le grand maître du GODF a appelé de ses vœux «des politiques qui arrêtent de nous servir toujours la même eau tiède, ce qui aujourd'hui ne marche plus et renforce les extrêmes».

Plusieurs mouvements philosophiques, spirituels et religieux ont également pris la parole avant la présidentielle, certains rompant ainsi avec leurs habitudes de discrétion. Ainsi la principale Eglise protestante, l'EPUdF (luthériens et réformés), a dit craindre une «catastrophe» autour de la «double tentation» de l'abstention et du vote FN.

Lire aussi : Avant la présidentielle, les évêques écrivent une lettre inquiète à la France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par miranda le

    QUAND LES BOBOS FRANCS-MACONS SONT CONTRARIES DANS LEURS PLANS

    ILS AVANCENT LE TERME DE NEO-POPULISME.

    PENSER A OFFRIR LA PAROLE ET L’ESPRIT DE DECISION AU PEUPLE EST DU NEO-POPULISME.

    Donc proposer aux peuples de devenir ADULTES, de sortir de l’INFANTILISME dans lesquels tous les partis les mettent, c’est du NEO-POPULISME.

    EN TOUT CAS ON PEUT AU MOINS LEUR TROUVER UNE QUALITE A CES BOBOS FRANCS-MACONS, celle de savoir inventer des « formules creuses ». Tellement creuses qu’elles sont faciles à décoder.

  2. Posté par Charles Alexis le

    C’est l’érection d’un front soit disant républicain (?) à l’encontre du FN de la part d’un tribunal maçonnique.
    Mais quand il s’agit de se prononcer sur les bienfaits de La Secte d’amour, gloire et beauté, c’est plutôt détumescent. Voire une obédience non simulée.

  3. Posté par Aude le

    Mesurez..le trouillometre…..
    Quelle est la différence entre les mondialistes , Les francs-Mac et les Illuminatis?

  4. Posté par rikiki le

    La maçonnerie française invite donc ses membres à monter très prochainement à l’échafaud ?

  5. Posté par Claire le

    La plupart des gouvernants socialos et leaders de gauche, de Hollande à Mélenchon, sont francs-maçons. Ils veulent la destruction de notre société, en grande partie fondée sur le christianisme, qui doit être totalement éliminé et remplacé par l’islam. Mondialisation et islamisation sont les deux mamelles de ces traîtres qui tirent les ficelles par derrière.
    Voici une liste, non exhaustive de ces nuisibles:
    http://www.lelibrepenseur.org/liste-de-francs-macons-du-parti-socialiste/

  6. Posté par trafapa le

    Hou là là ! Les vrais sondages doivent être chaud bouillant pour les parasites-beaux-parleurs !

  7. Posté par miranda le

    AVONS NOUS AFFAIRE A DES GRANDS NAIFS OU DE GRANDS CALCULATEURS contrariés dans leur projet UNIVERSALISTE.
    Ces universalistes qui n’ont jamais vécu dans les cités où se côtoient bientôt une centaine de nationalités n’envisageant pas le monde de la même façon, ne connaissent rien DE L’UNIVERSALISME DU VIVRE ENSEMBLE et qu’ils imposent aux autres.
    Ils rentrent chaque soir dans leur cocon douillet et agréablement décoré de leur appartement ou coquette maison lieux où vivent « leurs semblables bobos » en pensant au développement de « leur merveilleux projet universaliste » qu’ils sèmeront par ci, par là et dans lequel ils n’entreront jamais..

  8. Posté par Bussy le

    C’est sûr qu’avec la charia, leurs valeurs humanistes seront sauvegardées !
    Et au fait, n’y-a-t-il pas beaucoup de francs-maçons parmi ces politiciens qui servent cette eau tiède ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.