La crise syrienne ne causera pas d’escalade entre Washington et Moscou, dit la Défense américaine

post_thumb_default

 

La situation en Syrie ne «fera pas dégénérer les relations entre les Etats-Unis et la Russie», a déclaré Jim Mattis le 11 avril en conférence de presse au Pentagone, a fait savoir l'agence Reuters.

Au cours de son allocution, le secrétaire américain à la Défense a réitéré les accusations portées par Washington à l’encontre du gouvernement syrien, qu’il a qualifié de «responsable de la décision d'attaquer [la base aérienne d’Al-Chaayrate] et de l'attaque elle-même».

Il a ajouté que, selon lui, le bombardement américain du 7 avril avait conduit Bachar el-Assad à «regretter» l’attaque chimique présumée que Washington lui attribue, sans apporter de preuves.

Alors que Moscou avait estimé que les frappes américaines sur la base militaire syrienne ne bénéficieraient «qu’aux terroristes», Jim Mattis a assuré que l’objectif des Etats-Unis sur place restait de lutter contre Daesh.

Ces déclarations surviennent au moment où le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, se rend à Moscou afin de discuter de la crise syrienne avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Avant de se rendre en Russie, le chef de la diplomatie américaine a déclaré, le 11 avril devant ses collègues du G7, que les Américains espéraient que le président Bachar el-Assad «ne fasse pas partie de l'avenir [de la Syrie]». Le Kremlin, de son côté, a assuré qu'il continuerait à soutenir Damas contre le terrorisme.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Maurice le

    Le double jeu des États-Unis est criminel.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.