Donald Trump approuve l’adhésion du Monténégro à l’OTAN

post_thumb_default

 

«Aujourd'hui [le 11 avril], le président Donald Trump a signé l'instrument de ratification du protocole d'adhésion du Monténégro à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord», a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué.

Le Monténégro, qui doit devenir le 29e pays membre de l'OTAN, a été invité à rejoindre l'Alliance atlantique en décembre 2015 et le Sénat américain avait donné fin mars son feu vert à une ratification par Washington.

Si l’armée monténégrine compte à peine plus de 2 000 membres actifs, cette adhésion comporterait cependant une portée symbolique, en envoyant «un message de fermeté et de détermination à la Russie», avait expliqué le sénateur démocrate américain Ben Cardin lors du vote.

La décision de Donald Trump ne manquera pas de tendre encore les relations entre les Etats-Unis et la Russie (qui perçoit cette extension de l'OTAN comme une provocation), alors même que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson vient d'arriver à Moscou pour sa première visite officielle en Russie. Le président américain recevra en outre le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le 12 avril à la Maison-Blanche.

L'adhésion du Monténégro à l'Alliance atlantique divise ce petit pays de 620 000 habitants, où l'opposition, favorable à un rapprochement avec Moscou, réclame un référendum sur la question.

Donald Trump avait remis en cause la pertinence de l'OTAN pendant sa campagne électorale, avant d'adoucir ses propos les plus virulents à son encontre une fois arrivé à la Maison Blanche. Il demande cependant à ses membres de respecter leurs obligations envers l'Alliance, en particulier d'augmenter les dépenses allouées à leur défense nationale. 

Lire aussi : La création d'une armée professionnelle au Kosovo «pourrait être fatale aux Balkans»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Le président des États-Unis continue de prôner exactement le contraire des promesses qui lui ont permis d’être élu. J’espère qu’une immense déception s’empare de tous ceux qui ont voté pour lui.

  2. Posté par Bussy le

    Avec une pareille vitesse giratoire, étonnant que la mèche de Trump soit toujours impeccablement en place !
    Enfin, il aura quand même tenu parole une fois, pour la suppression des aides à l’avortement aux pays sous-développés, c’est vrai que ça manque cruellement de naissances en Afrique !!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.