Immigration : Le pape François s’offusque du mot « clandestin »

post_thumb_default

Le pape François s’est offusqué, dans un entretien paru aujourd’hui, de l’emploi du mot « clandestin » comme synonyme de « migrant » ou de « réfugié », estimant qu’un juste choix de vocabulaire « peut abattre les murs de la peur et de l’indifférence ».

« Souvent, ce sont les médias eux-mêmes qui utilisent des stéréotypes négatifs en parlant des migrants et des réfugiés. Il suffit de penser à l’emploi incorrect des termes par lesquels ils qualifient les migrants et les réfugiés. Combien de fois entend-on parler de ‘clandestin' », a relevé le pape. Selon lui, l’expression « incite l’opinion publique à élaborer un jugement négatif ».

Le souverain pontife a par ailleurs jugé qu’on parle « davantage de certains cas de délinquance concernant des migrants, plutôt que de raconter les nombreux cas d’intégration ».

Le Figaro Via Fdesouche.com

11 commentaires

  1. Posté par AmRay le

    Et les 19 + 3 (22) commissions rogatoires issues à l’encontre de Joseph Aloisius Ratzinger, ex-pape qui se cache dans les catacombes de la curie romaine !!!!!!

    Faites un petit tours sur wikileaks :

    https://search.wikileaks.org/?q=Ratzinger+

    […]
    Rappelez-vous un petit peu de l’affaire « banco Ambrosiano » filiale de banca vaticano et ses animateurs, Paul Marcinkus, Licio Gelli, Roberto Calvi et le petit juge genevois Jean-Pierre Trembley !!!!!

    Certains rappels dérangent !!

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Pour moi, des gens qui forcent illégalement nos frontières, comme le font ces hordes de barbaresques, sont des clandestins. Quant à cette parodie de pape, c’est une erreur de casting qui coûte cher à la chrétienté. Il soutien nos ennemis et nous fait passer pour des faibles.

  3. Posté par Aude le

    Kienge…l’africaine..aussi s’en offusquait….tous du même bord…
    Aucun d’eux ne s’offusque des attentats….alors peu intéressant…..
    Et si un jour…une bombe atteint le Vatican…qui s’en offusquera?

  4. Posté par kitty le

    Ce pape trouve chaque jour un nouveau défaut aux Italiens. Qu’il la ferme au sujet des clandos et qu’il lise les journaux – honnêtes – et il verra que les crimes , vols, viols, incendies, dégradations sont le lot des Italiens depuis l’arrivée de ces sauvages. Il y a des quartiers qui ressemblent à des dépotoirs. Il a des murs, le pape, tout autour de St Pierre ? Il n’abat pas ces murs pour les accueillir les clandos ?

  5. Posté par rikiki le

    L’anté-christ s’offusque et alors ?

  6. Posté par miranda le

    Je me rappelle de la célébre phrase du regretté ABBE PIERRE et qui répétait à qui voulait l’entendre que nous devrions faire du UN.

    Parlait-il d’un unité spirituelle et fraternelle UNIQUE? Sans doute.

    Je pense que notre pape veut en faire autant. DU UN. Dans son accueil illimité de l’autre.

    Mon cher Pape, aucune culture n’est prête à l’heure d’aujourd’hui à faire du UN
    Parce qu’il semble que si LE DIVIN l’avait voulu vraiment, il n’y aurait pas autant de diversité en tout, sur terre.
    Même des espèces végétales (que nous considérons comme silencieuses et sans intelligence) ont des stratégies de “guerre” entre elles, pour se préserver et prospérer.
    .
    Alors, la diversité humaine aime accueillir l’autre, si l’autre ne se propage pas tel un envahisseur tendant à faire disparaître “l’autre différent ” qui l’a accueilli.

    Quand des individus “clandestins” viennent en majorité de pays à culture musulmane vers l’Europe, comment réagissent-ils quand ils voient “le roi du catholicisme” leur baiser les pieds? Alors que ” le roi Islamique, Mahomet, leur enseigne aussi la pratique guerrière.
    Quand on sait que la place du masculin prieur et guerrier est PREPONDERANTE dans cette culture, voire machiste, que pense-t-il d’un homme de ce rang qui baise leurs pieds? Ne vont-ils pas penser que notre culture judéo-chrétienne est “à leurs pieds” maintenant.?

    Ont-ils suffisamment d’ouverture à la culture de l’autre, d’instruction, de capacité de réflexion, pour recevoir cela comme un acte symbolique.
    Notre cher Pape NE VEUT PAS SAVOIR si “l’autre” est capable de recevoir cet acte “d’accueil” comme un acte symbolique d’amour et de fraternité ou un acte de soumission.

    Il n’est pas si différent de nos hommes politiques. Il vit dans “sa réalité”, dans sa bulle et ne peut percevoir, le fonctionnement ‘humain” dans la diversité de ses modes de pensée, de réfléchir et d’agir.

  7. Posté par Le Taz le

    Celui-la, plutôt que de s’offusquer de tout et n’importe quoi, il ferait mieux de rendre public les archives du Vatican qui font partie du patrimoine mondial ! Commence par donner l’exemple avant de juger ce que pense et dit autrui, pauvre pomme !!!

  8. Posté par Bertrant le

    Il est tellement à côté de la plaque qu’il faut l’oublier ce guignol.

  9. Posté par Panache l'Écureuil le

    Effectivement, le mot “glandestin” conviendrait mieux que celui de clandestin.

  10. Posté par Azty le

    Et quand c’est Manu Chao qui vend des centaines de milliers de CD intitulés “Clandestino” et qu’il se fait des Touilles en or, on ne s’offusque pas?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.