L’Union européenne essaie d’imposer un accord-cadre qui conformerait nos lois au droit européen.

post_thumb_default

Doris Leuthard, en déplacement à Bruxelles, a annoncé que les discussions techniques seront reprises dans tous les domaines.

Les raisons de ce blocage n'ont jamais été explicitées. Il n'y a jamais eu non plus de confirmation claire que les dossiers suisses étaient gelés. Selon des sources souhaitant rester anonymes, l'UE espérait ainsi garder un moyen de pression pour négocier un accord-cadre institutionnel avec la Suisse.

(...)

L'accord-cadre institutionnel doit permettre de régler les relations entre la Suisse et l'UE. Il vise à assurer que la législation suisse corresponde à celle de l'Union européenne lorsqu'il s'agit d'un accord bilatéral qui autorise l'accès de la Suisse au marché intérieur européen. C'est le cas pour l'accord sur l'électricité.

Interview de Doris Leuthard

(...)

- Qu'allez-vous lui dire à Jean-Claude Juncker?

- La Suisse, dans la perception européenne, passe pour un pays qui prend uniquement ce qui lui plaît («cherry pickers»).C’est faux. La réalité, c’est que la balance commerciale est largement favorable à l’UE. Cela a même encore augmenté l’an passé. Nous sommes le deuxième investisseur étranger dans l’UE. Nous sommes les bons élèves. Il faut rééquilibrer cette perception entre le géant européen et la petite Suisse. Nous sommes des partenaires! Il faut donc traiter la Suisse correctement, selon son importance économique. Et cela permettra aussi d’améliorer l’image de l’UE en Suisse.

- Les présidents des partis bourgeois, dont le vôtre, veulent stopper les négociations sur l’accord institutionnel avec l’UE. Quel est l’avis du Conseil fédéral, dont la stratégie est assez illisible?

- On lit des choses étonnantes dans les journaux et il y a une grande confusion médiatico-politique. Que dit le Conseil fédéral depuis longtemps? Que si nous voulons poursuivre la voie bilatérale, ne serait-ce que pour moderniser les anciens accords, il faut un accord-cadre. Le système actuel est trop technique et bureaucratique. Un accord institutionnel est dans l’intérêt des deux parties.

(...)

Source et article complet

Source2

7 commentaires

  1. Posté par Patrick Lévy le

    Suisses, Helvétiques, s’il vous plait, ne vous laissez pas faire par l’Union Européenne, revendiquez une Europe. Patrick Lévy.

  2. Posté par Christian Hofer le

    Le pire étant que le Conseil fédéral veut suivre cette même voie. Ils sont rétribués par Bruxelles?

  3. Posté par aldo le

    L’Europe c’est foutu et condamné d’avance, le socialo-islamo-fascisme est une voie sans issue. Prenez l’exemple de cette ineptie européenne qu’est le Sepa Single Euro Payments Area qui date déjà de 2013-2014, espace unique de paiement en euros. https://www.postfinance.ch/fr/priv/prod/pay/abroad/sepa.html

    C’est joli sur le papier et censé être gratuit. Mais des tas de banques et d’organisme financiers ont greffé dessus des frais. Même la Poste Suisse qui dit que c’est gratuit, oblige d’ouvrir une compte en €, payant pour utiliser ce mode de transfert. Comme pour le reste, ce sont les crapules qui ont tiré parti de ces grosses âneries mal dégrossies et inadaptées aux droits locaux. Nombre d’escroqueries africaines et de vols de courriers trouvent leur origine là-dedans . Il se peut bien que ce sont les pays du nord de l’Europe qui avaient déjà intégré ce type d’ordre de débit dans leurs codes juridiques nationaux et qui ont fait pression pour nous l’imposer. Mais chez nous c’est un type de transfert financiers est sans filets de sécurité.

    Un serpent de mer pour un truc soi-disant simplifié, là où des universitaires nous tricotent des alibis pour conserver leur job pour l’éternité.
    https://www.postfinance.ch/binp/postfinance/public/dam.I61xlDGqci-tMVmWJz3uUY5uO5Sw8haIIU4ayW_ezLs.spool/content/dam/pf/de/doc/zv/sepa_dd_man_fr.pdf
    https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais/escroqueries/economique/l-escroquerie-sepa
    https://www.quechoisir.org/dossier-prelevement-sepa-t489/
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/22/20002-20140822ARTFIG00233-les-fraudes-bancaires-touchent-plus-d-une-entreprise-sur-six.php

    Nous devons voir en direction des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine et d’autres pays asiatiques. Ceux qui bossent, pas ceux qui roupillent et alignent de mots pour faire croire qu’ils font quelque chose comme Hollande durant 5 ans qui va rééditer son mauvais coup en mettant son fils “caché” Macron, à la tête de la présidence.

    Nous devons préférer de bons ennemis à de mauvais amis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.