Terrorisme / Au tour de la Russie – Journal du 4 avril 2017

post_thumb_default

 

Au sommaire de ce journal télévisé : 1) Terrorisme / Au tour de la Russie ; 2) Économie / Comment gaspiller 100 millions d’euros ; 3) Société / La télé réalité culinaire sur le banc des accusés ; 4) International / Les anti arme nucléaires tentent d’exister ! 5) L’actualité en bref.

Le grand jour est arrivé. Le deuxième débat de la présidentielle est programmé ce soir dès 20h40 sur BFM et CNews. Les 11 candidats ayant réuni les 500 parrainages d’élus vont s’affronter pour un débat inédit. Le programme promet d’être haut en couleurs avec une moitié de concurrents.

“C’est un territoire inconnu”, voilà comment François Fillon a qualifié le débat de ce mardi soir. On pourrait également dire “Des David et des Goliath”. 11 concurrents, 3 thèmes, 3h30 minimum, 17 minutes par personne… le débat promet d’être un véritable marathon pour les participants. Pour la première fois de la 5ème République, tous ceux qui sont parvenus à réunir les 500 signatures auront le droit au chapitre… avec le même traitement et le même temps de parole. Deux journalistes seront là pour orchestrer – tant bien que mal – les échanges, Ruth Elkrief et Laurence Ferrari…

A 19 jours du premier tour, l’exercice est inédit et les enjeux sont divers. En effet, alors que les cinq principaux candidats qui se sont déjà affrontés le 20 mars tenteront de réaffirmer leur stature présidentielle, les six autres participants devront d’abord trouver un moyen de sortir du lot. C’est d’ailleurs cela qui inquiète… Certains pourraient en effet s’accommoder des règles de bienséance pour faire parler d’eux lors de ce petit moment de gloire. Il faut dire qu’il est rare qu’on leur tende le micro. Les personnalités sur le plateau sont diverses. Jacques Cheminade, malgré une image d’original, se présente à la présidentielle pour la 3ème fois. Souvent caricaturé comme l’homme qui voulait conquérir Mars, il se plaint d’un traitement ironique de son programme politique. Le 20 mars, il s’était rendu au débat organisé par Explicite, la web-tv des anciens d’Itélé. Il était confrontée à Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, qui joue quant à elle sa 2ème participation à la course à l’Elysée. Les deux candidats s’étaient bien entendus… transformant d’ailleurs le débat en discussion de comptoir. Philippe Poutou, qui n’avait pu participer parce que retenu sur un piquet de grève, représente le Nouveau Parti Anticapitaliste pour la 2e fois également. Très marqués à gauche, ces candidats ont la chance de voir une place importante donnée au social, puisque les trois thèmes de la soirée porteront sur la protection des Français, la création d’emplois et la mise en oeuvre du modèle social de chaque participant. Benoît Hamon, de plus en plus bas dans les sondages, et Jean-Luc Mélenchon, de plus en plus haut, auront donc des concurrents capables de jouer leur va-tout pour se faire entendre des Français. Dans ce cadre, le candidat socialiste aura sans doute droit à quelques références à son passé de ministre du quinquennat Hollande. Pour autant, grâce à la part belle réservée au social, il aura tout le loisir de revenir sur sa proposition phare ; le revenu universel. Une proposition souvent mal comprise et rejetée… au point que le candidat a lancé un tour de France avec des  caravanes… L’opération, baptisée humblement “Hamon Tour” vise à informer les Français de quelle quantité de beurre ira dans leurs épinards en creusant la dette française…

Si Benoît Hamon attend beaucoup du débat, bien qu’il ait du mal à tomber plus bas, Emmanuel Macron sera quant à lui l’objet de tous les regards. En effet, tout porte à croire que beaucoup de candidats auront à coeur de le cibler… même si les 17 maigres minutes ne permettront pas énormément d’invectives, du moins à ceux qui voudront défendre leur programme s’ils en ont un. Benoît Hamon, sans doute dépité face aux fuites de mammouths du PS vers le mouvement En Marche, lui réservera quelques pics… Marine Le Pen et François Fillon rappelleront sans doute que le banquier est nul autre que l’héritier de la catastrophe Hollande, lequel a tout fait dans l’ombre pour que les portes s’ouvrent pour le banquier. A ce titre, il faudra également être vigilant quant au traitement réservé à Macron par les journalistes, souvent très compatissants avec lui… L’attitude de Ruth Elkrief, en tant que journaliste de BFM, la chaîne de Patrick Drahi, sera d’autant plus à suivre. En effet, les accumulations de Unes de magazine et les démonstrations de complaisance à l’égard d’Emmanuel Macron sont souvent devenues un peu trop grossières pour être passées sous silence… Lors de son meeting en Eure-et-Loir, Marine Le Pen n’a d’ailleurs pas hésité à railler l’ancien banquier et ses éléments de langage lors de la réunion à Marseille le week-end dernier… Rappelez-vous :

Pour la première fois, Marine le Pen devra faire face à une situation nouvelle. La candidate ne sera pas la seule à prôner une sortie de l’euro. En effet, le président de l’Union Populaire Républicaine, François Asselineau, fait de la sortie de l’UE – le FREXIT – son fer de lance. Pour la première fois candidat à la présidentielle, il affirme qu’il a toujours su créer la surprise. Alors qu’il reproche fréquemment aux grands medias de ne pas être plus souvent interrogé, ce débat apparaît comme une consécration et cet énarque, ancien inspecteur des finances, pourrait bien lâcher les chiens lors de la grande joute verbale. Le débat donnera également l’occasion de faire connaissance avec Jean Lassalle, souvent surnommé le berger, en raison de ses origines de paysan béarnais. Haut en couleurs, il a souvent fait de la politique autrement… Entre grève de la faim, tour de France à pied et … interventions originales à l’Assemblée…

On compte sur lui pour faire l’animation. De son côté, acculé entre les petits et les gros candidats, Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France. Spécialiste des bons coups médiatiques, il a réussi une percée dans les sondages il y a quelques semaines en quittant prématurément le plateau de TF1 à cause de son désaccord quant au premier débat, organisé avec les 5 candidats crédités de plus de 10 % dans les sondages. Parmi ses faits d’armes, il a dénoncé l’Europe passoire avant les élections européennes de 2014 en passant la frontière avec une kalachnikov dans son coffre de voiture… Dans cet exercice de débat, il peut se révéler incisif. Depuis le début du Penelope Gate, Nicolas Dupont-Aignan s’est, à maintes reprises, présenté comme le recours de la droite, autrement dit à François Fillon… pour le moment, sans grand succès, puisqu’il ne franchit pas la barre des 5 % dans les sondages. Toutefois, la tribune avec ce débat pourrait le pousser à attaquer frontalement François Fillon pour grappiller quelques points.

La confrontation entre ces 11 candidats est donc surtout dangereuse pour les principaux concurrents. C’est eux qui ont fort à perdre. Tout peut arriver, toutes les configurations sont à prévoir… Entre des ténors inquiets par des opposants qu’ils connaissent mal et n’auront pas le temps de jauger… des petits candidats intimidés ou l’inverse, regonflés à bloc par l’événement… rien n’est impossible… Eux pourront jouer toutes leurs billes d’un coup car il est probable qu’aucun autre débat du genre ne leur offre tant d’audience. En effet, l’émission prévue le 20 avril sur France 2 a du plomb dans l’aile. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ne veulent pas participer… Marine Le Pen et François Fillon ont émis des doutes sur leur présence… La grand-messe, c’est donc bien ce mardi soir. A défaut de savoir qui sortira le plus convaincant du débat… on connaît déjà le vainqueur de l’événement… Patrick Drahi, le patron de la chaîne.

 

 

 

1) Terrorisme / Au tour de la Russie

Retour sur l’attentat qui a secoué la Russie lundi dans le métro de Saint Petersburg… Un peu plus de 24 heures après l’attaque, on dénombre une quinzaine de morts et la piste d’un assaillant originaire de la république du Kirghizistan semble se confirmer.

Après Londres et Paris, c’est au tour de Saint-Pétersbourg d’être rattrapée par les attentats… Lundi, en début d’après-midi, une rame du métro de la ville des tsars a explosé, faisant une quinzaine de morts et une cinquantaine de blessés. Et le bilan aurait pu être bien pire puisqu’un second explosif a été découvert dans une autre station. Un témoin raconte la scène de chaos qui a suivi l’attaque.

Choqué par les événements, un des cinquante élus de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg, Alexei Tsivalev, membre de la Commission de sécurité, s’est rendu sur place pour vérifier le bon déroulement de la procédure d’urgence…

Le président russe Vladimir Poutine s’est pour sa part rendu sur les lieux du drame dans la soirée. La piste terroriste semble se confirmer : les autorités de la République du Kirghizistan, ex-république soviétique, ont affirmé qu’il s’agit d’un kamikaze originaire de leur pays qui a probablement obtenu la nationalité russe.

Reste à savoir pour qui opérait l’individu. Plusieurs pistes sont évoquées, dont celle de la Tchétchénie où la lutte séparatiste s’est islamisée au cours des années 90 et où sévit le mouvement des veuves noires, composé d’épouses de combattants islamistes morts, qui accomplissent régulièrement des attentats suicides. Depuis le début des années 2000, elles auraient fait 1 300 victimes lors de 84 opérations…

Avec l’émergence de l’Etat Islamique, 4 000 Caucasiens seraient partis rejoindre les rangs de Daech, une démarche entreprise également par 1 500 ressortissants des pays d’Asie Centrale dont fait partie le Kirghizistan. L’allégeance à l’Etat islamique n’est donc pas à écarter.

Ce n’est pas la première fois que Moscou fait l’objet d’attentat. En 2015 déjà, un avion avec à son bord deux cents touristes russes avait été victime d’un attentat en Egypte… L’engagement dans le conflit syrien aux côtés de Bachar Al Assad avait en effet entraîné des menaces à l’encontre de Moscou de la part de l’Etat Islamique.

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo n’a pas tenu à rendre hommage aux victimes russes comme elle l’avait fait lors des attentats notamment à Istanbul pour lesquels la Tour Eiffel s’était parée des couleurs turques. Berlin non plus n’a pas tenu à rendre d’hommage … En revanche, la mairie de Tel Aviv s’est mise aux couleurs de la Russie.

 

2) Économie / Comment gaspiller 100 millions d’euros

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? C’est la question que l’on peut se poser en voyant comment l’Etat a géré le passage au paquet de cigarettes neutre. 15 millions de paquets d’ancienne génération, désormais invendables, vont tout simplement être incinérés, ce qui va coûter cher aux finances publiques. Natasha Koenigsberg.

100 millions d’euros ! Voilà la facture supplémentaire que le contribuable français, fumeur ou non, va acquitter avec ses impôts cette année pour indemniser les buralistes… La loi imposait en effet qu’à partir du 1er janvier, plus aucun paquet de cigarettes porteur d’une marque commerciale, avec logo, ne soit disponible à la vente,… mais manifestement, le délai de mise en place du paquet neutre, qui courait sur plusieurs mois en fin d’année dernière n’a pas suffi. Résultat, les buralistes se sont retrouvés avec plus de 15 millions d’anciens paquets sur les bras et un manque à gagner significatif : 3000 euros en moyenne par bureau de tabac, mais plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus gros débits…

Pas de problème a répondu l’Etat, grand seigneur : c’est le contribuable qui va payer… alors que la loi et les décrets d’application instaurant le paquet neutre ne prévoyaient rien en la matière. Résultat, les 26 000 buralistes ont renvoyé leurs invendus à Logista, l’ex-Seita, le logisticien détenteur du monopole de distribution du tabac en France… Ils ont renvoyé tout ce qui trainait dans leurs stocks, y compris des paquets vides, vieux de plusieurs années, ou même, de contrebande, avec des mentions légales et des codes barres étrangers…   Qu’à cela ne tienne.

Les 15 millions de paquets seront rachetés par l’Etat, car, à quelques jours des élections, il ne faut pas se fâcher avec les buralistes dont le lobby est encore puissant, d’autant qu’ils sont, qu’on le veuille ou non, collecteurs de taxes pour le compte de l’Etat…

Quant aux 15 millions de paquets invendus et invendables, qui représentent quelques 250 tonnes de tabac, ils seront tout simplement incinérés… ou comment faire partir 100 millions d’euros d’argent public en fumée.

Et tant pis s’il aurait suffit de prolonger de quelques semaines la période d’autorisation de vente des paquets d’ancienne génération pour économiser cette somme… preuve supplémentaire, si c’était nécessaire, qu’il n’y a décidément plus personne aux commandes au sommet de l’Etat.

 

3) Société / La télé réalité culinaire sur le banc des accusés

La téléréalité culinaire sur le banc des accusés ! Devenus de véritables programmes à succès, les émissions de cuisine suscitent de plus en plus de critiques chez les initiés de la gastronomie. L’émission à succès Top Chef, de la chaîne, M6 est notamment pointée du doigt… Olivier Frèrejacques

Top Chef pas vraiment au top ! Alors que l’émission culinaire de M6 connaît un regain d’audience cette saison, les avis des professionnels sont partagés sur le sujet. En effet, si certains chefs de renoms comme Philippe Etchebest ou Yannick Alléno se prêtent au jeu, notamment par attrait du gain et d’un surplus de popularité, d’autres sont beaucoup plus critiques. C’est le cas de Michel Troisgros, chef triplement étoilé. Il est l’un des seuls à avoir refusé les sollicitations de “la chaîne qui monte”. Pour lui, l’émission ne reflète pas la réalité et il qualifie Top Chef de “tromperie”.

Des émissions qui ne reflètent pas la réalité des cuisines… C’est aussi l’avis du journaliste gastronomique François Roboth.

Pour un chef étoilé, la perspective de quitter son restaurant pendant un mois pour satisfaire les besoins d’un tournage peut paraître effrayante quand on connaît les exigences de la profession.

Depuis plusieurs années les émissions de téléréalité culinaire remplacent les autres émissions de téléréalité mais c’est toujours la même formule qui est conservée : un contenu scénarisé et donc pré-écrit ! Et les téléspectateurs semblent satisfaits puisque l’émission Top Chef attire en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs et plusieurs programmes du même type ont été développés sur d’autres chaînes. Pour François Roboth, des émissions plus intelligentes pourraient être réalisées sur le thème de la cuisine.

Dans une certaine mesure, l’arrivée des émissions de téléréalité culinaire a cependant légèrement élevé le niveau du paysage audiovisuel français en remplaçant des programmes comme Loft Story, La Ferme Célébrité ou Greg le Millionnaire. Faute de grives, on mange des merles.

 

4) International / Les anti arme nucléaires tentent d’exister !

Faut-il interdire les armes nucléaires ? C’est en tout cas le parti qu’ont pris plus de 100 pays réunis au siège de l’ONU à New York. Des vœux pieux sans réelle portée politique qui permettent de faire le bilan de plus de cinquante années de compromis nucléaire.

Interdire les armes nucléaires ! C’est ce qu’une centaine d’Etat propose à travers un traité négocié au siège de l’Organisation des Nations Unies ! Convaincus du risque d’une guerre atomique, ces pays veulent coûte que coûte éviter de revivre des catastrophes comme Hiroshima et Nagasaki… Problème, les grandes puissances détentrices de l’arme atomique sont, elles, hostiles au désarmement nucléaire… Les opposants à l’arme nucléaire dénoncent notamment la paralysie des négociations et la rigidité des puissances détenant la force nucléaire.

Parmi les personnalités invitées à prendre la parole, un représentant de la confédération japonaise des victimes des bombes A et H. Le but pour les anti-armes nucléaires était, évidemment, de jouer la carte de l’émotion et de la mémoire…

Mais derrière l’émotion des crimes américains au Japon à Hiroshima et à Nagasaki, se cache une réalité que n’ont pas évoquée les opposants à l’arme nucléaire : depuis la première utilisation d’un tel arsenal, les pays détenteurs de cet atout militaire n’ont pas connu la guerre sur leur territoire…
Parmi les pays opposés à l’arme nucléaire, on retrouve des Etats comme l’Irlande, l’Autriche, le Mexique, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud mais aussi… le Vatican et des Organisations Non Gouvernementales…

Les vœux pieux du camp anti-arme nucléaire ont été balayés d’un revers de la main par l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley. Entourée d’une vingtaine d’alliés dont le Royaume Uni, la France et des pays d’Europe Centrale elle a tout simplement qualifié les négociations d’irréalistes… évoquant notamment la menace que représente aujourd’hui un état comme la Corée du Nord.

De leurs côtés, la Russie et la Chine refusent également de participer à ces discussions. Une position que partage…le Japon. Pourtant victime de l’arme nucléaire en 1945, l’archipel reste adepte de la realpolitik et n’entend pas admettre un tel traité, qu’elle estime dangereux car ne faisant pas consensus et risquant à long terme de saper les avancées sur un désarmement nucléaire effectif.

Après plus de 70 ans d’armement nucléaire, le bilan pour les états détenteurs est positif. Aucun d’entre eux n’a subi de guerre sur son territoire. Face au constat de réussite de cette arme de dissuasion massive, difficile pour les opposants de se faire une place dans le débat…

 

5) L’actualité en bref

Un réseau international de prostitution de mineurs dénoncé aux Etats-Unis ! Invitée du talk show Dr Phil, Kendall, une jeune femme, a raconté comment ses parents l’ont vendu à un individu en contact avec des politiciens, des policiers, de grands sportifs, des juges et des psychiatres. Dès l’âge de 2 ans, celui qu’elle appelle son “propriétaire”, l’a fait voyager dans le monde entier pour être violée. Aujourd’hui, Kendall ne connaît pas son âge exact et affirme toujours être sous l’emprise du “propriétaire”. Le présentateur affirme que son équipe a travaillé 4 mois pour trouver des sources et des preuves qui corroborent les déclarations de la jeune femme.

***

Un fiché S au conseil d’administration de la mosquée En-Nour de Nice ! L’Etat avait pourtant demandé à ses représentants de veiller à l’indépendance de l’association qui gère le lieu de culte, propriété du ministre des affaires islamiques d’Arabie Saoudite. La mairie de Nice, qui demande sa fermeture, accuse le premier ministre Bernard Cazeneuve d’être au courant et de n’avoir rien fait. La mosquée est en effet suivie par les services de renseignements, les mêmes qui avaient suivi Mohamed Merah avant ses attaques… Ils n’ont visiblement pas fait de progrès !

***

L’audience de France 2 au plus bas ! Avec 12,1 % de part d’audience en moyenne en mars, la première chaîne du service public touche le fond. Les changements opérés par Delphine Ernotte arrivée à la tête de France Télévisions en août 2015 n’ont visiblement pas séduit les foules. La télé animée d’hommes blancs de plus de 50 ans qu’elle avait annoncé vouloir changer était peut-être celle qu’aiment regarder les Français.

***

“Les gens en ont assez de la diversité”. C’est ce qu’a déclaré le directeur marketing du groupe américain Marvel en constatant une baisse des ventes de ses bandes dessinées. Selon lui, les lecteurs lèvent les yeux au ciel à la vue d’un personnage de couleur. Le Spiderman noir, Miles Morales, l’héroïne noire Iron Heart ou Kamala Khan, l’adolescente musulmane actuellement Miss Marvel, ne font pas recette. En 10 ans, Super Obama n’a donc pas réglé tous les problèmes.

Cet article Terrorisme / Au tour de la Russie – Journal du 4 avril 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Patrick Lévy le

    Abou Bakr Naji : auteur de Gestion de la Barbarie. L’étape par laquelle l’islam devra passer pour restaurer le Califat. Éditions de Paris, 2007. Patrick Lévy.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.