Bataille autour des oeufs en chocolat

post_thumb_default

Une polémique fait rage au Royaume-Uni autour de la chasse aux oeufs de Pâques entre Cadbury et l'Eglise anglicane.

Le chocolatier Cadbury a enlevé la référence à la fête religieuse de sa chasse aux oeufs annuelle, provoquant la colère de l'Église anglicane et de la cheffe du gouvernement.

«C'est complètement ridicule», a lancé Theresa May sur la télévision ITV mardi. Elle commentait la décision du géant du chocolat d'enlever la référence à Pâques dans les chasses aux oeufs qu'il organise chaque année en collaboration avec l'organisation caritative National Trust.

Rappelant qu'elle est fille de pasteur, Mme May a souligné que «Pâques est très important pour moi, c'est une fête très importante pour la foi chrétienne, pour des millions de personnes dans le monde. Alors ce que fait le National Trust est complètement ridicule».

L'archevêque d'York, John Sentamu, seconde figure de l'Église anglicane, est allé jusqu'à accuser Cadbury de «cracher sur la tombe» de son fondateur, le quaker John Cadbury. […]

Cadbury a répliqué dans le Telegraph que la compagnie souhaitait ouvrir le divertissement «aux personnes de toutes les confessions, y compris celles qui n'en ont pas». […]

Source : Tribune de Genève

 

7 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Boycotter tous les chocolats et friandises du groupe est la chose à faire et fêter Pâques en cachant des œufs et en mangeant du saucisson de porc avec un verre de vin.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    @Maurice:
    et la même chose pour les cartes de “Noël” sur lesquelles on ne peut même plus lire “Joyeux Noël”, mais simplement Joyeuses fêtes ou que sais-je de plat, d’insipide et sans aucune référence culturelle ou religieuse. Quel triste monde!

  3. Posté par Maurice le

    Au fond, la riposte est simple : les Britanniques n’ont qu’à acheter que des œufs qui portent fièrement le nom d’œufs de Pâques, et laisser les autres dans les rayons…
    Les consommateurs devraient apprendre à consommer politiquement et non plus mécaniquement.

  4. Posté par Maurice le

    Cadbury va renommer “œufs d’Aïd” les œufs de Pâques…
    “Pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer désormais au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kébir, dans le compte des jours fériés, en supprimant les deux lundis [Pâques et Pentecôte] qui ne correspondent à aucune solennité particulière”, estime le rapport [publié par la fondation Terra Nova, proche du PS].
    https://www.google.ch/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2017/02/22/2522145-terra-nova-veut-deux-jours-feries-musulman-et-juif.html

  5. Posté par coocool le

    Je sens que je vais boycotter les fingers…

  6. Posté par Nicolas le

    Cadbury a répliqué dans le Telegraph que la compagnie souhaitait ouvrir le divertissement «aux personnes de toutes les confessions, y compris celles qui n’en ont pas». Qui est dupe? Les athées n’en ont rien à cirer. Ces hypocrites ont pris leur décision pour flatter les culs en l’air. Alors que tous les chrétiens dignes de ce terme boycottent cette entreprise car ces renégats pourris ne comprennent que ce qui affecte leur chiffre d’affaires.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.