Auteur: Pierre Conesa, écrivain, ancien haut fonctionnaire et chef d'entreprise français. Agrégé d'histoire.
Titre du livre: "Dr. Saoud et Mr. Djihad"
On peut citer l'attitude saoudienne à l'égard des réfugiés des crises qui déchirent actuellement le Moyen-Orient, surout irakiens et syriens.
Plus de 6 millions de Syriens ont été déplacés ou ont émigré, dont 4 millions sont enregistrés comme réfugiés dans les agences onusiennes.
Le Liban, pays de 4 millions d'habitants, en accueille 1,3 million, la Turquie 2,5... Un million de réfugiés ont frappé aux portes de l'UE depuis le début de la guerre civile en mars 2011.
En revanche, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont refusé les propositions de l'Agence onusienne pour les réfugiés (UNHCR) d'en accueillir.
Pourtant ce n'est ni une question d'argent, ni de savoir-faire: l'Arabie saoudite accueille chaque année entre 2 et 4 millions de pèlerins, ni une question de saturation territoriale, ni une question de marché du travail.
La question est religieuse: en ne signant pas les convetions internationales sur les réfugiés (Nd Christian Hofer: Elément dont la gauche et les ONG anti-Europe ne parlent jamais!), les pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite fait partie, peuvent sélectionner ceux qu'ils acceptent, en l'occurrence des musulmans sunnites exclusivement. Et évidemment pas question d'accueillir des chrétiens, des yazidis, ou a fortiori des chiites.
Nos remerciements à Alain Jean-Mairet
Et vous, qu'en pensez vous ?