Frappe «meurtière» de la coalition en Syrie : l’Allemagne met en doute la crédibilité de l’OSDH

post_thumb_default

 

«L'Observatoire syrien des droits de l'homme [OSDH] n'est pas sur le terrain mais est situé à Londres. Même s'il a effectivement un bon réseau sur le terrain, tout ce qu'il relate ne reflète pas la vérité», a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, le 31 mars. 

«Ceux qui leur donnent des informations spécifiques ont leurs propres intérêts à ce que ces informations soient présentées au public d'une façon particulière», a-t-il également fait remarquer.

Sebastian Fischer a tenus ces propos critiques après que l'OSDH, citant des données fournies par les services de renseignement allemands, a fait état d'une frappe menée «par des avions de chasse qui appartiendraient à la coalition internationale» sur une école du village d'Al-Mansour, près de Raqqa, bastion syrien de Daesh, le 20 mars. Selon l'organisme, le bombardement aurait tué au moins 33 civils.

Une information démentie par Steffen Seibert, chef de l'office de presse du gouvernement allemand, qui a assuré qu'elle n'avait «pas de fondement» et que les autorités allemandes ne disposaient pas de «données précises sur d'éventuelles victimes spécifiques».

De son côté, le Pentagone a indiqué dans un communiqué de presse : «Nous n'avons pas d'indication qu'une frappe aérienne a touché des civils près de Raqqa, comme le prétend l'Observatoire syrien des droits de l'homme.»

Géré depuis le Royaume-Uni par le seul Rami Abdel Rahman, qui se targue de disposer d'un réseau de sources sur le terrain, l'Observatoire syrien des droits de l'homme est l'une des principales sources des agences de presse et des médias occidentaux sur le conflit en Syrie.

Pourtant, la crédibilité de l'organisme est régulièrement mise en doute. L'OSDH est entre autres accusé de relayer des informations invérifiables, issues de sources anonymes, mais également d'entretenir un parti pris anti-Assad. Lors d'un entretien avec RT, Rami Abdel Rahman avait reconnu que son dernier voyage en Syrie remontait à 15 ans.

Lire aussi : Moscou dément les informations sur les frappes aériennes russes dans la province syrienne d’Idlib

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Comment?!? la RTS n’a pas encore invité cet expert?!?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.