Voici un premier extrait d'un courrier adressé à sa mère, dont l'orthographe approximative a bien sûr été respectée: «Je t'écris cette lettre en espérant que tu me pardonnera. Je t'ai quitter sachant que mon depart et mon absence sera pour toi une source de chagrin.» Il assure avoir agi «guidé» par Allah pour protester contre les caricatures du prophète et les frappes de la coalition en Syrie. Il justifie la peine faite à sa mère par la foi: «Si tu vie cette periode difficile c'est parce qu'Allah t'aime, il veut t'éprouvé dans cette vie d'ici bas afin qu'il te pardonne tes péchés et te faire entrée dans les plus haut degrés du paradis (firdaws) par sa miséricorde»
A sa soeur, il conseille de quitter la France pour émigrer dans un «pays musulman» et de se rapprocher de la religion. Il précise, concernant son implication dans les attaques du 13 novembre: «Tout le monde nous traitent de terroristes. Sache que nous avons seulement terrorisé le peuple mecreant car la France est un pays qui combat l'Islam et cela depuis bien longtemps.»
Il évoque également son frère, tué lors des attentats dans un café, en parlant de lui comme d'un «héros de l'islam». Brahim Abdeslam a actionné sa ceinture d'explosifs au Comptoir Voltaire, après avoir mitraillé des terrasses.
J’adore le “…car la France est un pays qui combat l’Islam …”. Tellement véridique que les centaines de milliers (millions ?) de musulmans en France peuvent sans soucis vivre leur foi et leur religion. Il souffre d’un sacré complexe de persécution ce pauvre homme. Et, comme Monique Riout, je pense qu’en tant qu’être humain ne supportant pas que quelqu’un souffre autant, on devrait abréger ses souffrances le plus rapidement possible.
Il est regrettable que la peine de mort n’existe plus en France car ce type est le candidat parfait pour faire fonctionner “Titine” !
Il y aura toujours des naïfs pour croire “en la déradicalisation” des ces fous d’Allah ou djihadistes. Ils doivent lire de toute urgence le courrier d’Abdeslam. J’espère qu’ils mesureront le danger que présenteront les individus djihadistes sur le chemin du retour vers l’Europe.
Je précise que c’est pendant sa cavale qu’il a écrit ces lettres:
“Le journal Le Point a pu consulter des lettres que Salah Abdeslam, seul terroriste survivant des attentats du 13 novembre 2015, a rédigé durant sa cavale.”