Belgique: Suspicions de fraudes à l’asile: les “vacances” de réfugiés vers le pays qu’ils sont censés fuir se multiplient

Les suspicions de fraude à l'asile à la suite de "vacances" se multiplient.

En deux mois et demi, 28 signalements de potentielles fraudes à l'asile dans le chef de réfugiés "vacanciers" sont déjà parvenus cette année au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Les dossiers en question sont en cours d'examen.

46 signalements en 2016

Sur toute l'année 2016, 46 signalements au total ont été transmis au CGRA. Ces dossiers avaient mené à 14 retraits de l'asile accordé et au maintien du statut de réfugié dans 6 cas, tandis que 26 dossiers sont encore étudiés, indique dimanche le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA).

Ils retournent dans le pays qu'ils sont censés fuir

Il est question de réfugiés qui retournent temporairement dans leur pays d'origine, le pays qu'ils sont justement censés fuir pour cause de danger. En cas de telles "vacances", le statut de réfugié peut être retiré, précise le secrétaire d'Etat. Certaines personnes tentent d'éviter les soupçons en voyageant depuis un pays proche, comme les Pays-Bas.

Une collaboration plus étroite entre la Belgique et les Pays-Bas sur cette question a justement été mise en place en décembre 2016, tandis que les possibilités d'améliorer les échanges d'informations à ce sujet avec la France et l'Allemagne sont à l'étude. "Les discussions avec la France sont en cours. Avec l'Allemagne, une collaboration informelle existe et les dossiers circulent déjà. Nous aimerions arriver à un partenariat structurel avec l'Allemagne le plus tôt possible, comme c'est le cas avec les Pays-Bas", indique Theo Francken.

Source

Rappel: « Réfugiés persécutés » d’Erythrée: Ils retournent en vacances chez eux. Comment la Suisse se fait gruger.

 

2 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    C’est comme si des Juifs ayant trouvé asile en Suisse avaient demandé à aller en vacances à Auschwitz.

  2. Posté par Bilou le

    Des menteurs, des tricheurs, des dissimulateurs… les autorités européennes se savent, les ONG le savent, les bobos le savent au fond d’eux mais ne veulent pas ôter les crottes qu’ils ont au coin des yeux, et les vilains méchants populistes que nous sommes le savons ! Bref, une réalité étendue dans tous les pays de l’Europe mais qui ne sera jamais réellement combattue et punie… Ce ne serait pas politiquement correct et puis ceux des Droits de l’Homme couineraient leur indignation si on avait l’infâme culot de priver ces agneaux purs de vacances bien méritées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.