Erdogan menace la Suisse: «Vous récolterez ce que vous avez semé»

Une banderole lors d'une manifestation anti-Erdogan a suscité l'ire du président turc. La Ville de Berne portera plainte.

La manifestation anti-Erdogan samedi à Berne continue de faire des vagues en Turquie. Après la consule générale de Suisse à Istanbul samedi, Ankara a convoqué dimanche l'ambassadeur suisse en Turquie Walter Haffner.

«Walter Haffner a été convié à notre ministère (des Affaires étrangères) où notre malaise lui a été communiqué (...) Il a été dit à l'ambassadeur que les coupables devaient être traduits en justice», ont indiqué des responsables turcs sous couvert d'anonymat.

Lors de sa conversation avec le représentant du ministère des affaires étrangères turc, l'ambassadeur suisse a confirmé que le cas est examiné par les autorités compétentes du canton de Berne. Il lui a également annoncé que les autorités turques seront informées du résultat de l'enquête, indique le DFAE dans une prise de position dimanche après-midi.

Erdogan menace la Suisse

Le gouvernement turc reproche à la Suisse d'avoir autorisé une manifestation «où des symboles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, ndlr.) sont affichés». Ankara, tout comme l'Union européenne et les Etats-Unis, considère le PKK comme un mouvement terroriste, mais pas la Suisse.

Le gouvernement turc s'est aussi indigné d'une banderole qui dépeint le président turc Recep Tayyip Erdogan visé par un pistolet, flanqué du slogan «Kill Erdogan with his own weapons». D'après une journaliste sur place, cette banderole noire aurait été introduite dans la manifestation par un groupe de quelque 150 autonomistes de gauche.

Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué les autorités suisses lors d'un discours à Istanbul dimanche: «Vous récolterez ce que vous avez semé», a-t-il lancé, sous les huées de la foule.

Source et article complet

21 commentaires

  1. Posté par Mady le

    Pourquoi laisse-t-on manifester pour ou contre Erdogan dans notre pays. Nous n’avons rien à voir avec cela. Qu’est-ce que çà donnerait si des Suisses voulaient manifester en Turquie. çà ne nous viendrait même à l’idée. Et en plus, on se retrouverait dans les prisons turques. A bon entendeur, salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Posté par Hexgradior le

    Qu’en pense le branquignol des affaires étrangères? On aimerait le savoir…

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    @Corto
    Dans ce pays, les autochtones n’ont pas besoin d’aller à l’étranger pour se faire e******, c’est l’étranger et leur propre gouvernement qui viennent derrière eux.

  4. Posté par Vivi le

    Rien de bon tout ça …. Voilà l’UE, la Suisse, l’ OTAN sous Obama (dont la Turquie est membre) etc ont laissé grandir un des serpents nazi-islamiste… Et il grandira et grandira encore tant qu’il ne sera pas arrêté ….

  5. Posté par Bertrant le

    JeanDa. Si on lui donne Sommaruga. Tu vois le cadeau !!!Il considèrera cela comme un offense. Ce sera la guerre à coup sur !

  6. Posté par Corto le

    Très étonnant de lire certains commentaires, il y a des suisses qui mériteraient d’être expulsés en Turquie ou d’aller se faire ……. chez les turcs !!

  7. Posté par Yolande C.H. le

    Il faut interdire sur le territoire ainsi que sur notre Place fédérale toutes manifestations politiques qui ne concernent pas une question suisse. Que ces communautés étrangères aillent régler leurs problèmes chez eux, ou bien que les ONG pro-migrants achètent un stade (elles ont assez d’argent) sur un espace international à un pays qui a besoin de liquidités, où ces communautés iront s’exprimer, et s’investissent à en assurer la sécurité.

    D’un côté, ces communautés viennent chercher une vie tranquille et confortable chez les suisses , mais de l’autre, elles se contre-foutent des répercussions que ces manifestations provoquent sur la communauté suisse. Quant aux naturalisés : soit ils défendent la neutralité du pays envers lequel ils se sont engagés par serment, soit ils renoncent à leur nouveau passeport, s’ils ont un minimum de probité.

    Notre pays n’est ni un hôtel, ni une esplanade ouverte aux partis politiques du monde entier.

    Par ailleurs, ces autonomistes de gauche, on voit qu’ils utilisent n’importe quel prétexte pour casser ce pays.

  8. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    On peut compter sur notre dame pipi que contrairement à son attitude dure, rigide et perfide envers ceux qu’elle est censée protéger, face au ridicule Sultan, elle va se plier en 4 et lécher ses babouches avec une bienveillance particulière, et puisqu’elle a habituée les divers autorités étrangères qui se permettent de s’ingérer dans les affaires de la Suisse que chaque petite réclamation ou menace contre la Suisse aboutissent forcement à une belle rançon, on peut s’attendre à ce que sa mansuétude sera en plus accompagnée de quelques milliards de francs de la poche du contribuable.

  9. Posté par bigjames le

    Burka alter va baisser son froc et ouvrir rapidement une enquête pour satisfaire ce dictateur.

  10. Posté par Loulou le

    De quel droit ces Kurdes mettent la merde chez nous? Qu’ils se tirent dans leur gourbi originel. Bel exemple de reconnaissance.

  11. Posté par Loulou le

    Le léchage de … de la part du CF alors que tous les pays alentours interdisaient les meetings du facho d’Ankara sur leurs territoires n’aura pas porté ses fruits. “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.” Comme disait Le Grand Churchill. Une bonne leçon pour le très petit Burkhalter.

  12. Posté par sophie edouard le

    Alors que nous, Suisse, n’avons pas l’autorisation de manifester sur notre territoire, des manifestations anti-Erdogan sont autorisées??? Mais que ces gens pro et anti Erdogan aillent manifester en Turquie!!

  13. Posté par GéralsS le

    Nos autorités interdisent un rassemblement UDC devant le palais fédéral mais autorisent un rassemblement de turcs , cherchez l’erreur , maintenant si il ont des problèmes avec la Turquie c’est bien fait pour leur g…..

  14. Posté par JeanDa le

    Euh … à part ça, qui est-ce qui sème quelque chose dans le pays de l’autre ?
    Qu’il arrête de nous “semer” ses ressortissants à tort et à travers, qu’il arrête de les exhorter à faire cinq bébés par femme pour nous dominer.
    Mais contre ce genre de connerie, notre Etat Fédéral ne fait RIEN ! Lamentable.
    Je ne comprends simplement pas pourquoi on a pris la peine de lui répondre qu’on lui communiquerait le résultat de l’enquête !!!!
    Pourquoi une enquête ? Et a-t-on des comptes à lui rendre ?

  15. Posté par UnOurs le

    Voilà comment il faut s’adresser aux Turcs:

    « À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut!

    Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson avec ton cul nu ? Mange la vomissure du diable, toi et ton armée. Tu n’auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée ne nous fait pas peur et par la terre ou par la mer nous continuerons à nous battre contre toi.

    Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouetteur de chèvre d’Alexandrie, porcher de Haute et de Basse Égypte, truie d’Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d’une jument, sabot de boucher, front pas baptisé ! Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d’avorton ! Tu n’es même pas digne d’élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n’écrivons pas la date car nous n’avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l’année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul ! »

    Signé le Kochovyj Otaman Ivan Sirko et toute l’Armée zaporogue”

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cosaques_zaporogues_%C3%A9crivant_une_lettre_au_sultan_de_Turquie

  16. Posté par JeanDa le

    Je propose que, pour le calmer, nous lui donnions madame sommaruga. Qu’il en fasse ce qu’il veut.
    Elle pourra lui jouer du pipiano.

  17. Posté par UnOurs le

    “Le directeur de la sécurité de la Ville de Berne, Reto Nause (PDC), a fait savoir dimanche qu’une plainte serait déposée suite à ces événements, car les conditions fixées dans l’autorisation de manifester n’ont pas été respectées. Il n’était pas en mesure de dire qui viserait la plainte.”

    Du vrai travail de PDC: mou avec les durs, dans un contexte d’imprécision habituelle au centre-droit. Bon, si c’était des paysans suisses qui avaient manifesté, le PDC aurait envoyé les grenadiers et les canon à eau.

  18. Posté par UnOurs le

    C’est Mister Pkz qui doit être déçu: faire le paillasson devant l’Ottoman et récolter des menaces, quelle ingratitude !

  19. Posté par Christian Hofer le

    Merci tata Sommaruga car le multiculturalisme c’est exactement cela: tous les problèmes des autres ethnies chez nous!

  20. Posté par bigjames le

    On a assez de problèmes à résoudre chez nous.
    Les problèmes des turcs, on s’en tape ! Qu’ils les résolvent eux même, chez eux !!!
    Ras le bol de subir sur notre sol les problèmes de la terre entière.
    Basta maintenant avec les turcs, les tamouls, les érythréens, etc…

  21. Posté par bonardo le

    NON MAIS CE MONSIEUR SE PREND POUR QUI ,MENACER NOTRE PAYS EST GRAVE ,IL FERAIT MIEUX DE METTRE DE L`ORDRE DANS SON PAYS ,AU LIEU DE NOUS MENACER.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.