Abstentionnistes + Votes FN = 60% de l’électorat

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-Patriotisme-2

   
Michel Garroté  --  Avant d'aborder la question des abstentionnistes et des électeurs FN (qui ensemble représentent 60% de l’électorat...), notons que selon un sondage OpinionWay pour Le Point, à la question « Qui vous a le plus convaincu ? » posée aux téléspectateurs du débat lundi 20 mars 2017 au soir sur TF1, 24% d'entre eux ont répondu Emmanuel Macron. Suivent François Fillon et Marine Le Pen, ex aequo à 19% ; Jean-Luc Mélenchon est le plus convaincant pour 15% des téléspectateurs. Benoît Hamon : seulement 10% l'ont jugé le plus convaincant (pour la première fois, Mélenchon passe devant Hamon dans un sondage). C'est moins que ceux qui ont répondu : aucun. -- Quant à l'audience : 9,8 millions téléspectateurs.
-
François Fillon à 19% seulement : un score catastrophique pour le candidat du plus grand parti de droite (de centre-droit devrait-on plutôt dire). Pour la petite histoire, pendant le débat présidentiel sur TF1, Fillon a été coaché, dirigé, conseillé à distance [par SMS] par sa communicante en chef, Anne Méaux. Trois heures durant, le champion de Les Républicains, en cachette, de manière sournoise et hypocrite, s'est ainsi offert un avantage dont les autres ne disposaient pas : celui d'être conseillé par une professionnelle de la communication. François Fillon s'est placé dans la position de la marionnette, actionnée via SMS par une ventriloque invisible (voir lien en bas de page). Pas très brillant (ou plutôt nul à chier) pour un homme qui aspire à la fonction présidentielle et qui sur TF1 n'a convaincu que 19% des Français sondés (malgré les SMS d'Anne Méaux ou à cause de ces SMS).
-
Et 19%, c'était avant que l'on apprenne l'existence de deux versements de 22'500 euros chacun effectués à l’été 2015 puis début 2016 sur le compte de la société de conseil de François Fillon, 2F Conseil (voir lien en bas de page). En échange d’une mission de bons offices de Fillon envers le milliardaire libanais Fouad Makhzoumi. Il s’agissait, pour Fillon, d’aider ce dernier à développer son pouvoir d’influence en France et dans d’autres pays, dont la Russie : un contrat à 45'000 euros donc, passé il y a deux ans entre la société de Fillon, 2F Conseil, et, le groupe fondé et dirigé par Fouad Makhzoumi, Future Pipe Industries (FPI), un groupe leader mondial des pipelines en fibre de verre domicilié à Dubaï, aux Emirats arabes unis et fournisseur des grandes Monarchies du Golfe. Un contrat de lobbying, valide un an, du 10 juin 2015 au 10 juin 2016. A seulement 19% lundi 20 mars, Fillon va-t-il descendre aux Abysses (moins de 10%), maintenant que l'on connaît, depuis mercredi 22 mars, l'affaire Fouad Makhzoumi ?
-
Sur causeur.fr, Laurent Cantamessi écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien en bas de page) : Il en fallait du courage pour aller jusqu’au bout du premier débat de l’élection présidentielle 2017. Trois heures vingt au compteur, un lundi soir en plus ! C’est presque aussi long que Lawrence d’Arabie ou Ben Hur, et même si ce n’est pas bien de s’attaquer au physique, les oreilles décollées de Benoit Hamon, le gueuloir de Marine Le Pen, les poses de jeune premier de Manu Macron ou les mimiques de papa ours de Mélenchon, ça ne vaut ni Charlton Heston, ni le regard limpide de Peter O’Toole en Technicolor. Même Fillon ne fait pas le poids avec ses costards à 15 000 €. C’est bien d’ailleurs la première fois qu’on fait ce coup-là au citoyen et téléspectateur lambda : lui sortir un débat-fleuve de premier tour entre cinq candidats, c’est du (presque) jamais vu en Ve République. La politique n’est pas seulement la conquête du pouvoir, elle en est ensuite l’exercice. Et le débat de lundi ne laissait deviner aucun homme ou aucune femme qui semble vraiment en mesure de s’acquitter de cette tâche. Le plus difficile dans l’art de gouverner est peut-être de savoir décevoir après avoir tant voulu séduire, conclut Laurent Cantamessi (fin des extraits adaptés ; voir lien en bas de page).
-
Ivan Rioufol, sur son blog, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien en bas de page) : L’écoeurement des électeurs est le symptôme le plus visible de la crise de régime qui se prépare. Selon une enquête du Cevipof, 32% des citoyens pourraient s’abstenir pour la présidentielle, soit un score de 13 points supérieur à celui de 2012. Pour sa part, Marine Le Pen arrive en tête du premier tour dans tous les sondages publiés, à des taux qui se rapprochent des 30%. Bref, l’addition des abstentionnistes et des votes FN tourne actuellement autour des 60% de l’électorat. Or ce chiffre correspond au poids de la France périphérique, ce concept mesuré par le géographe Christophe Guilluy [ndmg - voir, plus bas, l'analyse de Christophe Guilluy].
-
Ivan Rioufol : Cette France est celle de la classe moyenne qui n’a pas trouvé sa place dans la mondialisation et qui a souvent dû quitter les cités sous la pression d’une population musulmane ayant importé son mode de vie, ses règles, ses lois. C’est cette nation-là, majoritaire en voix, qui subit de plein fouet la crise du chômage et de la désindustrialisation, mais aussi la crise identitaire née d’une immigration démente et d’un laxisme d’Etat face à l’idéologie islamiste et sa charia. Réduire ces sujets à des préoccupations "populistes" et donc irrecevables est un non-sens politique dont la gauche ne se relèvera probablement pas. Qualifier le FN de parti d’extrême droite est une commodité qui insulte une population qui réclame davantage de considération. L’enjeu électoral est donc simple : le FN finira par gagner, tôt ou tard, s’il reste le seul porte-parole de cette France malheureuse, ajoute Ivan Rioufol (fin des extraits adaptés ; voir lien en bas de page).
-
Christophe Guilluy, géographe social, observateur de la "France périphérique", déclare sur le site Internet 'Causeur' (extraits adaptés ; voir lien en bas de page) :  Si rien n’est fait, Marine Le Pen ou un autre candidat contestant le modèle dominant sous une autre étiquette gagnera en 2022, si ce n’est en 2017. On est à un moment de basculement. Il suffit de prolonger les courbes et les dynamiques en cours pour comprendre que si cela ne se fait pas maintenant, cela arrivera plus tard. De deux choses l’une : soit on décide de se rendre sur "les territoires délaissés" ("la France populaire périphérique" ; "la France rurale et péri-urbaine") de prendre au sérieux le diagnostic des habitants, soit on reste dans une logique de citadelle qui consiste à serrer les fesses pour préserver l’essentiel et essayer de passer encore un tour, explique Christophe Guilluy (fin des extraits adaptés ; voir lien en bas de page).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/fillon-coache-par-les-sms-pendant-le-debat-tf1-de-la-triche-pas-de-la-com_462097
-
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope-fillon/article/2017/03/22/les-troubles-affaires-de-francois-fillon-et-fouad-makhzoumi_5098656_5070021.html
-
http://www.causeur.fr/debat-presidentiel-melenchon-le-pen-candidats-43342.html
-
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/03/ce-que-clementine-celarie-ne-c.html
-
http://www.causeur.fr/christophe-guilluy-macron-fn-fillon-43306.html
-

3 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Supercherie intégrale

    Les média de l’oligarchie ont déjà écrit le scénario – le meilleur à leurs yeux, le pire pour la France : le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen et ce sera évidemment le premier qui l’emportera haut la main. Ce faisant, ils donnent raison à la présidente du Front national qui n’a de cesse de répéter que la vie politique française est désormais scindée entre mondialistes et patriotes. Macron n’est en effet que la créature du trouple formé par les milieux d’affaires, les grands média qui sont leurs courroies de transmission auprès de l’opinion publique et cette partie du pays légal qui a définitivement bradé la France. Qu’importe qu’il soit le dauphin de François Hollande, le clone de Juppé avec trente ans de moins ou encore le dépeceur d’un Parti socialiste en voie de décomposition avancée. Toutes ces éventualités, plus complémentaires qu’exclusives, ne concernent que les écuries électorales. Ce qui intéresse les Français, c’est que ce mondialiste décomplexé n’est que le prête-nom d’une finance internationale qui a trouvé en lui son meilleur ennemi, au sens où François Hollande l’a été durant son quinquennat.

    Tout n’est pas écrit d’avance

    https://www.actionfrancaise.net/2017/03/16/supercherie-integrale/

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Conclusion : L’ensemble des partis (sauf FN) ne représentent plus que 40% des électeurs! Une crise importante et cela pourrait déboucher sur une guerre civile. Ce n’est pas à souhaiter mais le risque est bien là. C’est le resultat du “socialisme-à-la française”.

  3. Posté par Al Ber le

    Je ne comprends pas ceux qui continuent de s’acharner contre Fillion puisqu’on nous dit qu’il est cramé de chez cramé.
    Ou peut être les sondages ne sont pas aussi objectif qu’on veut bien nous le dire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.