L'ONG Amnesty International lance mardi un nouvel outil destiné à combattre les préjugés et les idées reçues circulant à propos des réfugiés et des migrants. La mise sur pied du site internet "N'importe quoi! "et la publication du livret "10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire n'importe quoi !" s'inscrivent dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain.
Amnesty constate que la population belge est de plus en plus réfractaire à l'accueil des migrants et des réfugiés. Elle impute cela aux nombreuses informations incorrectes à leur égard qui circulent dans la société ou sur internet.
"Nous avons souhaité mettre à disposition du public des outils très pratiques pour l'aider à distinguer l'info de l'intox qui entretient les préjugés et contribue à la peur et parfois aux discours de haine", explique le directeur de la section belge francophone de l'ONG, Philippe Hensmans. Il souligne que cela résulte de la demande d'un certain public désireux de répondre à des contre-vérités "lors d'un dîner de famille ou sur internet".
Les comédiens Stéphane De Groodt et Laurence Bibot ont notamment prêté leurs voix dans deux vidéos consultables sur le site. Amnesty indique espérer écouler 200 000 exemplaires de son livret en Belgique francophone.
« Un préjugé est un jugement préconçu, en l’absence d’informations suffisantes, sur quelqu’un ou sur quelque chose, qu’il soit favorable ou défavorable. »
Ce n’est pas avoir de préjugés que de croiser un nombre considérable de résidents qui ne parlent pas français, de voir ces nouveaux venus, jeunes, adultes ou familles passer leur journée dans l’oisiveté, tous ces jeunes hommes traîner le soir dans le quartier du Flon, certains s’adonner au trafic de drogues, scotchés à leur téléphones, s’exprimant dans des idiomes inconnus. Des gens dont on se demande quand ils montreront des capacités à ne pas dépendre du social.
Par contre, les préjugés, ce sont ces gens qui les ont sur les capacités financières de la population civile, sur la liberté et la sécurité dont ils ignorent les conditions dont elles découlent ; ils n’ont aucune idée sur les efforts consentis pour assurer le bon fonctionnement de l’état de droit et pour assurer un niveau de vie acceptable pour les résidents. Imaginant, comme certains africains l’ont exprimé, que ce n’est qu’une question de chance.
Les européens et les suisses ont connaissance de ce que la vie sur ce continent exige, que ce n’est pas, sauf pour un infime pourcentage, un eldorado. AI devrait plutôt s’appliquer à informer ces migrants et réfugiés pour leur ôter leurs préjugés : ils seront bien mieux acceptés par ceux qui triment.
Ces charmants défenseurs des “libertés” et de la tolérance veulent aussi interdire et c’est véridique, les commentaires sur de nombreux sites web. Ce qui se fait déjà actuellement sur d’autres sites, comme Infrarouge par exemple. Privé de paroles les citoyens pour lutter contre la sois disante “haine” et “intolérance” C’est bien vrai ça, mieux vaut cacher la m…au chat 🙂
@ Aude
Merci pour votre commentaire. Tout à fait d’accord avec vous.
Les viols =préjugés
Les agressions = préjugés
Les violences faites aux femmes = préjugés
L’islamisme radical = préjugés
Les attentats = préjugés
Les déprédations dans les églises = préjugés
Les assassinats de logeurs = préjugés
Merci Amnesty International….les peuples apprécieront.
S’il est vrai que tous les migrants non pas fait ce qui précède….nous ne sommes pas devins pour trier le bon grain de l’ivraie….et par conséquent…la méfiance prévaut….sur la confiance ….
À qui la faute? Fallait faire le tri en amont…plutôt que faire la morale en aval…
AI ( Amnesty, pas Assurance Invalidité) fait office d’aspirateur à peuplades illettrées, inintégrables et formatées par les mantras d’un islam conquérant!
Aspirer des acariens, oui, des bons à rien, non!
AI est le rabatteur des futurs rentiers AI.
Pour conclure, lorsque j’observe les hordes d’Erythréens ou de Nigérians à Lausanne, je n’ai pas l’impression qu’ils se sentent gênés par nos pauvres petits préjugés ……..
Ils sont chez eux!
Les psittacistes (< lat. psittacus = perroquet) d'Amnesty International n'ont jamais douté un seul instant qu'eux seuls détenaient l'unique vérité. C'est ce à quoi l'on reconnaît les pharisiens et autres cagots, ou en allemand: die Gutmenschen.