«Si nous avions dû nous référer au mode de comptage de Monsieur Fillon, nous aurions peut-être atteint les trois millions de personnes», a plaisanté Charlotte Girard, responsable de l'élaboration du programme de Jean-Luc Mélenchon, lors du rassemblement de la France insoumise sur la Place de la République de Paris, le 18 mars. La pique faisait référence au chiffre très largement contesté de 200 000 participants, invoqué par le camp Fillon lors de son fameux meeting du Trocadéro du 5 mars.
Les organisateurs du meeting de Jean-Luc Mélenchon, eux, ont revendiqué la présence de 130 000 manifestants lors de leur événement place de la République. Or, ce chiffre semble difficilement crédible – et ce, après consultation du site «Mapchecking», qu'avait précisément appelé à utiliser le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, avant le rassemblement.
Ce site permet d'évaluer le nombre de personnes que peut théoriquement contenir un espace urbain. Résultat : selon cet outil, il est à peine possible de faire rentrer 123 000 personnes dans une zone débordant nettement des limites de la place de la République, avec une densité de 4 personnes par mètre carré (ce qui signifie une foule compacte).
Et, comme l'a souligné le Huffington Post, et comme on peut le voir sur des photographies diffusées par des internautes, la foule place de la République était loin d'être en tout point compacte : des zones entières, en effet, se trouvaient vides.
Lire aussi : Pourquoi le camp Fillon insiste-t-il sur le chiffre de 200 000 manifestants ?
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?