De notre correspondante à Beyrouth. – Un des principaux collaborateurs du commandant en chef des Gardiens de la révolution iranienne a récemment affirmé au quotidien koweïtien Al Jaridah que l’Iran aurait mis en place plusieurs manufactures d’armes au Liban et en aurait confié la gestion au Hezbollah. Cette affirmation a été confirmée par une source proche de la milice chiite sous couvert d’anonymat. Selon cette source, l’Iran aurait décidé la construction de ces usines après que celles déjà existantes au Soudan ont été bombardées par la chasse israélienne. Plusieurs centaines d’ingénieurs et de techniciens libanais auraient été formés lors de plusieurs cessions à l’université de l’imam Al Hussein en Iran. Les usines souterraines se trouveraient à une profondeur de 50 m au-dessous du niveau de la mer afin d’être hors de portée d’éventuels bombardements et chacune d’entre elles produit les différentes pièces des armes qui sont ensuite assemblées. Elles seraient en mesure de fabriquer des missiles longue portée, des torpilles, des drones, des missiles antichars, des vedettes rapides, de l’artillerie, des mitrailleuses et d’autres types d’armement.
Toujours selon le même informateur, le Hezbollah aurait pris en charge les chaînes de production depuis au moins trois mois et le niveau de qualité élevé des armes made in Hezbollahland aurait été largement démontré en Syrie.
Le secrétaire général de l’ONU a fait écho à ces révélations, vendredi, dans son premier rapport sur l’application de la résolution 1701, en condamnant les menaces proférées par le secrétaire général du Hezbollah à l’encontre d’Israël. « Les deux parties doivent s’abstenir de telles menaces qui pourraient mener à une nouvelle guerre » a-t-il déclaré.
Le quotidien libanais Annahar a révélé que les instances de l’ONU ont appelé Michel Aoun à raviver au plus vite le dialogue interlibanais pour assurer à terme le désarmement de toutes les factions non gouvernementales, saluant la détente politique actuelle favorable, selon elles, à la restauration de l’autorité de l’Etat, avant de mettre en garde le Liban : « Permettre au Hezbollah et à d’autres groupes armés (notamment dans les camps palestiniens) de conserver leur arsenal paramilitaire sape l’autorité de l’Etat et est en contradiction avec les obligations du Liban envers les résolutions 1559 et 1701 de l’ONU. Il est important que le Liban démontre constamment son adhésion pleine et entière à ces résolutions ainsi qu’aux accords internationaux. »
Cet article L’Iran implante des usines d’armement au Liban est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Freddy Eytan, « L’Iran des Ayatollahs à nos portes », Le CAPE de Jérusalem, publié le 7 mars 2017: http://jcpa-lecape.org/iran-des-ayatollahs-nos-portes/