Genève ambitionne de lancer une formation continue pour les imams

Genève veut lancer une formation pour les imams, a appris jeudi la RTS. Cette démarche inédite en Suisse est soutenue par le Conseil d'Etat. Si elle aboutit, il s'agira d'une formation continue dispensée par l'Université.

La demande est venue des communautés musulmanes, qui se sont adressées aux autorités genevoises avec cette question: l'Université pouvait-elle les aider à favoriser l'intégration de leurs imams déjà en exercice? L'Université a répondu positivement. Entre 10 et 20 personnes seraient concernées. Les cours pourraient commencer dès l'automne prochain.

Plusieurs facultés sont concernées, puisqu'il s'agirait de cours de français, mais aussi d'histoire, de droit ou encore d'éthique. Le but est de familiariser les imams avec les institutions politiques, le contexte culturel de la Suisse, avec des valeurs telles que le pluralisme ou la laïcité.

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par Bonardo le

    Je tombe de ma chaise ,mais finalement pourquoi pas une formation ,des jardins d`enfants ,des maisons de retraite ,des médecins ,des commerces ,des logements spéciaux ,mais sincèrement il faut dire stop de suite ,car nous allons nous faire bouffer tout crus …….Cette religion est néfaste ,dangereuse ,et na rien à faire en Suisse ,mon pays ,enfin ce qu`il en reste.

  2. Posté par Hotch le

    30 minutes de formation suffisent :
    1) comment réserver un aller simple pour ailleurs sur internet
    2) comment remplir efficacement une valise

  3. Posté par Bussy le

    Décidément, les musulmans sont forts pour obtenir des avantages que les autres n’ont pas !
    Serait-ce pour eux une forme de djiziâ, cet impôt que les non musulmans doivent payer s’ils veulent que les musulmans les laissent en vie ?
    Enfin pas très flatteur pour ces imams, qui apparemment n’arrivent pas à s’intégrer tous seuls !

  4. Posté par Yves le

    C’est qui qui paie ?

  5. Posté par Yolande C.H. le

    Connaissez-vous un état qui offre des cours de langue à un suisse qui décide de s’y installer, ou encore des cours d’histoire, de droit, ou même d’éthique (tiens donc!)? Soit il se forme sur le tas, soit il doit se les payer, ces cours, s’il désire mieux s’intégrer, et non pas les caisses publiques.
    Cette demande qui sollicite une institution étatique, l’université, va dans le sens d’ une intégration de cette “culture” dans la nôtre plutôt que l’inverse, une reconnaissance implicite. L’état n’a pas à apporter de soutien à quelque religion que ce soit, c’est la Constitution suisse qu’il défend.

  6. Posté par Le Taz le

    Et ils veulent leur apprendre quoi, comment violer les suissesses, égorger les honnêtes gens et voter socialiste ??? Quelle bande de pignoufles ces gauchistes !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.