Les Pays-Bas sont dans le viseur du président turc Recep Tayyip Erdogan après leur décision d’empêcher deux ministres turcs de participer sur le sol néerlandais à des meetings en sa faveur avec la diaspora turque, avant un référendum sur le statut présidentiel.
Après avoir qualifié de «nazis» les dirigeants néerlandais, Ankara est passé lundi soir aux mesures concrètes: la Turquie, a déclaré son vice-Premier ministre Numan Kurtulmus, refuse le retour de l’ambassadeur Kees Cornelis van Rij «jusqu’à ce que les conditions (…) posées soient remplies». Et d’annoncer la suspension des relations au plus haut niveau avec les Pays-Bas.
La Turquie demande une enquête
Il a précisé que la Turquie souhaitait une enquête sur les évènements des derniers jours, dont le recours à des policiers à cheval et à des chiens pour rétablir l’ordre après une manifestation devant le consulat turc à Rotterdam (centre des Pays-Bas). Ankara veut aussi que les Pays-Bas réparent «les torts qu’ils ont commis», a-t-il dit sans plus de précision.
La responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini a jugé «essentiel d’éviter une nouvelle escalade et de trouver les moyens de calmer la situation». Le département d’Etat américain a également exhorté à «éviter l’escalade». La tension a aussi grimpé ces derniers jours avec l’Allemagne, où plusieurs villes ont refusé la tenue de meetings électoraux turcs.
Erdogan qui a islamisé son pays naguère laïc ? Celui qui a emprisonné des milliers de ces compatriotes pour un coup d’Etat manqué qu’il a probablement lui même mis en scène ? Celui qui a incité ces compatriotes à Strasbourg de jamais s’intégrer parce que “c’est un pêché contre Allah ? Celui qui a réclamé et obtenu que la UE lui verse 3 milliards d’Euros pour “retenir” l’invasion de ces coreligionnaires vers l’Europe ? Il ne faut en aucun cas céder à ses demandes
ni autoriser aucune réunion de musulmans en sa faveur! La coupe est pleine et demandons-lui de sortir de l’OTAN aussi.
Quel type insignifiant, il ne vaut même pas un commentaire!
Dans un de ses discours, ce sultan insultant a aussi traité les Européens de chiens. Quant on sait que les mahométans les plus virulents identifient les chrétiens et les juifs à des chiens, des porcs ou des singes, c’est selon, on comprend qu’Erdogan se pose clairement en ennemi des Européens. A bon entendeur…