Les Européens «vont le regretter» : des Turcs pro-Erdogan s’expriment depuis Metz (VIDEO)

post_thumb_default

 

Après avoir été interdit dans plusieurs pays européens, un meeting du chef de la diplomatie turque s’est tenu à Metz (Moselle) dans l'après-midi du 12 mars, rassemblant plusieurs centaines de membres de la diaspora turque de France. L’occasion, pour le ministre des Affaires étrangères turc, de défendre le projet de révision constitutionnelle de son pays, promue par le président Recep Tayyip Erdogan.

«On n’a jamais eu un président comme Recep Tayyip Erdogan […]. La Turquie a vraiment évolué : […] les routes sont parfaites […], il n’y a plus d’attente dans les hôpitaux comme avant», s'est félicitée à cette occasion une femme turque, parmi la foule brandissant étendards rouges de la Turquie et portraits du maître d’Ankara. Un engouement également partagé par un jeune homme, qui estime que son président œuvre au «bien», tant pour la Turquie que pour l'Europe. 

Le projet de loi dont il était question durant ce meeting, justement, vise à renforcer les prérogatives du président turc, et à lui permettre de rester plus longtemps au pouvoir.

[Les Néerlandais] parlent de démocratie, de liberté, mais ce n’est pas le cas [chez eux]

Vives tensions entre la Turquie et les Pays-Bas, liées à l'interdiction de meetings pro-Erdogan

Les membres de la diaspora présents au rassemblement mosellan, en outre, étaient remontés contre la décision de plusieurs Etats européens d’interdire des événements de ce type sur leur sol. «Je suis déçu par la Hollande [...] parce qu’ils parlent de démocratie, de liberté, mais ce n’est pas le cas [chez eux]», a par exemple dénoncé une partisane d’Erdogan, en référence à l’annulation de rassemblements politiques turcs aux Pays-Bas. Les 11 et 12 mars, en outre, l’avion du ministre turc des Affaires étrangères avait été interdit d’atterrissage sur le sol néerlandais, et sa collègue du ministère de la Famille avait été expulsée du pays.

«La Turquie c’est un pays démocratique, et comme on avance de plus en plus, ils [les Européens] ne le supportent pas. […] Qu’ils s’excusent, on l’accepte pas, et ils vont le regretter», s’est de même emportée une participante au meeting.

A l’instar de ces Turcs vivant en France, Recep Erdogan avait lui-même conspué les annulations de meetings pro-AKP (le parti au pouvoir à Ankara) en Europe, les qualifiant de «pratiques nazies» et de «vestiges nazis, fascistes». Il avait également menacé les Pays-Bas en ces termes : «[Ils] paieront le prix fort pour leur comportement indécent».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Patrick Lévy le

    Oui, c’est vrai, les Européens regrettent la présence des Turcs. Patrick Lévy.

  2. Posté par HMP le

    Oui, c’est vrai les européens vont regretter…d’avoir accueilli des gens de culture si différente !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.