11 commentaires

  1. Posté par Patrice Monod le

    Ce n’est pas les socialistes et pas mal d’universitaires qui font marcher notre économie c’est pour cela qu’ils ont besoin des réfugiés, et comme les réfugiés sont fauchés devinez qui paye. Pire la gauche européenne espère que la population double tous les 25 ans. On aura donc environ 15 millions de suisses en 2050 et 30 millions en 2075. Tout ça pour que les bobos puissent conserver leur train de vie sans trop se fatiguer. Une mégapole de théoriciens gratte-papier à superviser leurs esclaves sous-payés prèts à tout casser. Joli cadeau pour vos enfants. Mais rassurez vous, je raisonne par l’absurde, ça n.arrivera jamais ça pétera avant, à moins qu’on trouve une solution réaliste au problème des réfugiés.

  2. Posté par Palador le

    L’arnaque de la régularisation des sans papiers : Une fois ceux-ci régularisés, leurs employeurs devront augmenter leurs salaires au barême officiel et donc ils les licencieront et engageront à nouveau d’autres sans papiers à un salaire peut-être encoure plus bas et ainsi de suite. Vive l’économie !

  3. Posté par Palador le

    Comme d’habitude que des hommes africains le réservoir à venir de ces population est sans limites et les politiciens européens nous préparent un avenir catastrophique !!

  4. Posté par Palador le

    Muhamed, fake ou réel ?

  5. Posté par muhamed le

    Bunjur Madame je entendou ton discour a la tele merci pour votre aceille vous et tres gentil esské je peu venir vivre ché vou a a maison puisq vouzette si genereuse??

  6. Posté par Claude le

    Puisque le gouvernement ne demande l’avis du peuple suisse si il veut une société multiculturelle il existe une solution : on coupe les finances. Notre argent (impôts) n’est pas utilisé selon NOS besoins.

  7. Posté par Marco le

    Quand la guerre civile éclatera nous aurons des pères de famille, des mères des enfants prêts à tout pour se défendre.
    De l’autre part des gens que ne souhaitent que de la destruction.
    Ils se sentent fort les derniers parce que aidés par tout le monde, église catholique, gouvernement, finance internationale…. mais ils ont tout ca sans devoir se battre.
    Le moment venu on verra qui aura la force et la volonté de se battre et qui se défilera…
    Regardez ce qui s’est passé à Alep. Une fois abandonnés par le pouvoir forts ils se sont mêlés à la population et ils ont fuit… ici ils feront pareil.

  8. Posté par Aude le

    En bonne socialiste S.Simonetta prêche pour une société multiculturelle….mais…..mais Le Peuple Suisse, dans son ensemble est-il d’accord?
    Primo aucun sondage n’a jamais été réalisé à cet effet…si je ne m’abuse?
    Les Suisses ne pouvant donner leur avis…ont leur impose cette société là…au nom d’une idéologie…non? Et Pourquoi sont-ils sommés de l’accepter? Ah…j’oubliais c’est vachement démocratique de ne pas demander son avis au Peuple……dixi ..le vote du 9.2.14 à la poubelle…
    Deuxio, S.Sommaruga ne répond pas à la question lorsqu’on parle d’appel d’air…Elle l’évite…Remarquez que Rochebin n’insiste pas….
    Tertio elle repart dans sa folle croisade ( c’est une obsession) pour faire accepter à toute l’Europe…les nouveaux clandestins…et bien sûr déclare que la Suisse et toute l’Europe doivent accepter sans broncher l’invasion….
    Elle ne propose rien pour stopper ce flux migratoire..ni Elle, ni l’UE..ni l’Italie, ni l’Allemagne…ni la France…..
    Pensent-ils vraiment que l’Europe va absorber 250 millions de clando qui n’attendent qu’une chose….
    IL FAUT ÊTRE FOU À LIER…….
    Si on s’en tient aux propos de Charles Gave…économiste, homme d’affaires et membre de l’Institut des Libertés….la Zone Euro est prête de s’effondrer ..( il n’est pas seul à le dire) et ce fin 2017 au plus tard début 2018.
    Donc…de l’inflation actuelle..l’Europe va passer à une zone de dépression sévère….Pratiquement tous les pays du Sud de l’Europe sont en faillite…
    La Deutschbank ne va pas tenir le coup….
    Que vont faire les tenants de l’invasion migratoire dans ce contexte…continuer à jouer l’autruche…Ah…ah….impensable…Les peuples européens se révolteront….
    Pour sûr..afin de soutenir leur idéologie démente…..la bobosphère va nous précipiter dans une guerre civile…bande d’inconscients…..
    Tout cela n’est pas un scénario….mais une réalité qui va nous exploser en pleine figure…
    En attendant l’inévitable…Les europeens vont continuer à nourrir loger…tous les clandestins…
    Bref….JE GAGNE TON PAIN À LA SUEUR DE MON FRONT……..et en guise de reconnaissance..une partie de ces migrants…violent…agressent…tuent…et se comportent comme des pachas ou conquérants sur nos terres….
    À vrai dire l’humanité à sens unique de S.Sommaruga me laisse totalement indifférente…à ce stade…..

  9. Posté par Marcassin le

    Son visage resplendissait de mensonges, de bien-pensance, d’adoration de l’autre au mépris de la population qu’elle devrait protéger et privilégier.
    Mais elle n’y est pas tenue puisqu’elle n’a pas prêté serment.

  10. Posté par Bertrant le

    Comment peut on voter pour une telle traitre à la patrie ? Cette femme me met hors de moi chaque fois qu’elle ouvre la bouche pour distiller son message pro- migrants, pro réfugiés.

  11. Posté par Brélaz François le

    En bonne socialiste, elle défend l’idée que le monde n’est qu’un village où n’importe qui va s’installer n’importe où.
    Concernant la régularisation des sans-papiers, je ne crois pas à une lutte sérieuse contre le travail au noir.
    François Brélaz, candidat libéral-conservateur au Grand Conseil, Cheseaux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.