Sans-papiers à Genève : l’inadmissible légèreté du Conseil d’ Etat

Par François Brélaz, candidat libéral-conservateur au Grand Conseilfrancois_brelaz_2

 

C'était à l'émission Mise au point dimanche soir 26 février. M. Pierre Maudet, Conseiller d' Etat genevois plastronne aux côtés de Mmes Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et Mme Martine Brunschwig-Graf présidente de la commission fédérale contre le racisme. Leur intention : annoncer que le Conseil d' Etat genevois a régularisé plusieurs centaines de sans-papiers ces derniers mois.

Il s'en suit 3 reportages dont un est édifiant car il montre l'inacceptable légèreté des autorités genevoises.

C'est une famille de kosovars sans-papiers. Ils sont en Suisse depuis plus de 10 ans. En 2009 une demande de régularisation est refusée. A 2 reprises l'homme reçoit une interdiction de travailler.

Mais il reste à Genève et continue de travailler, narguant de fait les autorités. Et ce monsieur, avec sa famille, se retrouve dans le lot des régularisés...

Ce n'est pas la première fois que je remarque que les sans-papiers et requérants déboutés jusqu'au boutistes s'en sortent mieux que ceux qui respectent les décisions des autorités et c'est inadmissible.

Concernant ce cas, il serait intéressant de connaître la manière de travailler des autorités genevoises, par exemple, lorsque une interdiction de travailler est notifiée, y a t' il un suivi ?

François Brélaz

2 commentaires

  1. Posté par Bene le

    La question est mal posée.
    Vous devriez plutôt vous demander combien de personnes sont attribuées dans l’administration pour effectuer ce suivi. A mon avis, deux ou trois personnes grand maximum. C’est là où se situe l’exception genevoise, soit un compromis pour ne pas doter l’Office cantonal de la population et des migrations d’un effectif suffisant pour exécuter ses tâches (en matière d’exécution des renvois). Et, n’en doutez pas, des fonctionnaires il y en a beaucoup dans cet office; ils ne s’occupent “juste” pas des tâches d’exécution des renvois…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.