Michel Garroté - En Syrie, les forces du régime islamique turc et les rebelles islamistes se combattent, mais, en réalité, ils s'entendent. En effet, au terme d'une offensive de trois mois, des rebelles islamistes soutenus par le régime islamiste turc se sont emparés de la ville d'Al-Bab, dans le nord de la Syrie, aux mains des islamistes de l'EI. Puis, des combats ont opposé dimanche 26 février 2017, pour la deuxième fois depuis le début du mois, les forces gouvernementales syriennes et les rebelles islamistes pro-turcs au sud d'Al Bab, ville du Nord-Ouest que ces derniers ont prise récemment aux djihadistes de l'Etat islamique.
-
Tout ceci est typiquement islamique : on s'entredéchire, on se massacre, on s'entend, on s'arrange, on tient un double ou même un triple langage, on fait et défait des alliances purement tactiques, on est financé par les saoudiens, les qataris, les iraniens, les occidentaux, bref, on fiche le bazar et surtout on se fiche du monde. Car l'objectif de toutes ces milices islamistes, c'est que la guerre ne cesse jamais, afin qu'ils puissent régner sans fin (même chose en Irak, notamment à Moussoul). Et les dindons de la farce, dans tout ça, c'est nous, encore une fois.
-
Un nouveau "revers" pour l'EI (extraits remaniés et adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Les rebelles islamistes "syriens" pro-turcs ont annoncé avoir pris la ville d'Al-Bab, dernier fief du groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Alep. Les forces rebelles et turques piétinaient depuis des semaines face à la résistance de l'EI. L'agence de presse islamique pro-gouvernementale turque Anadolu a confirmé que les rebelles islamiques "soutenus par les forces armées turques ont pris le contrôle du centre-ville d'Al-Bab", ville de 100'000 habitants. "Nous annonçons la libération totale de la ville d'Al-Bab et nous procédons au déminage des quartiers résidentiels", a indiqué Ahmad Othmane, chef de la brigade Sultan Mourad, l'un des trois groupes rebelles islamistes qui revendiquent la prise de la cité [ndmg - "trois groupes rebelles islamistes qui revendiquent la prise de la cité" : le bazar, vous dis-je, le bazar...].
-
Selon Saïf Abou Bakr, chef d'un autre groupe d'insurgés islamistes, al-Hamza le centre ville de la cité - quartier général de l'EI - aurait été pris et les djihadistes auraient cédé. "Dans quelques heures, nos forces termineront le ratissage du reste de la ville et nous renforcerons nos lignes de défense", a souligné pour sa part Abou Jaafar, du troisième groupe islamiste, le Liwa al-Moutassem. En réalité, il y a eu des accords tacites entre la Turquie et les combattants de l'EI. En effet, selon le journaliste spécialiste de la région, Wassim Nasr, les combattants de l'EI ont cédé après un accord tacite leur permettant de se retirer. L'offensive contre Al-Bab avait été déclenchée dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate" initiée par le régime islamique turc.
-
La Turquie a lancé une opération militaire en soutien aux rebelles islamiques dans le nord de la Syrie pour en chasser l'EI mais aussi les milices kurdes liées au PKK et alliées de Washington contre les djihadistes qui ont largement étendue leur emprise dans le nord de la Syrie à la faveur de la guerre [ndmg - "alliées de Washington" : au temps d'Obama ; attendons de voir ce que fera, ou ne fera pas, Donald Trump]. Avant Al-Bab, les rebelles islamiques appuyés par les forces turques avaient chassé l'EI de plusieurs localités, dont Jarablous, Al-Rai et Dabiq, avant de piétiner devant Al-Bab ou près de 70 soldats turcs ont perdu la vie. Une course de vitesse était engagée entre les forces islamistes soutenues par la Turquie et celle du régime syrien et de ses alliés qui assiégeaient les djihadistes par le sud ouest. Mais depuis le revirement des relations entre Moscou et Ankara, la Russie semble avoir voulu laisser la Turquie prendre le contrôle cette ville (fin des extraits remaniés et adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Source ( Catherine Gouëset avec l'AFP pour lexpress.fr) :
-
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/daech-chasse-de-la-ville-d-al-bab-par-les-rebelles-soutenus-par-la-turquie_1882289.html
-
Et vous, qu'en pensez vous ?