La branche journaliste de la centrale de Montreuil prend de l’ampleur. Elle représente désormais plus de 25 % des votants dans la profession. Le prochain congrès du SNJ CGT sera d’autant plus revendicatif.
Les imprimeries de presse, encore largement sous emprise, ne seront bientôt plus le seul bastion de la puissante Fédération du livre CGT (Filpac). Grâce à un entrisme discret mais efficace, Infocom CGT, la branche rédactionnelle de la Filpac, gagne des adhérents d’année en année. Sa principale composante, le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ CGT), n’est plus qu’à dix points de l’organisation catégorielle historique, le Syndicat national des journalistes (SNJ). Lors de son prochain congrès, qui aura lieu du 6 au 8 mars à Montreuil, les chiffres des dernières élections professionnelles pourraient indiquer que le SNJ CGT représente désormais 27 % des journalistes qui ont voté ces trois dernières années. Un succès pour son secrétaire général, Emmanuel Vire, journaliste au mensuel Geo (Prisma Media). De son côté, le SNJ devrait reculer à 37 % : une claque pour le syndicat proche du PS.
Ces bons résultats – liés essentiellement à une précarité grandissante au sein de la profession journalistique – donnent de l’assurance au syndicalisme communiste. Il tire désormais à boulets rouges sur ceux qui cherchent, selon lui, à museler la liberté de la presse. Les patrons, Drahi, Bolloré, Dassault, alliés aux politiques, Fillon, Le Pen, et même Valls, sont cloués au pilori. L’un des moments forts du congrès du SNJ CGT, consistera en un débat intitulé « Libérons les médias ». La guest star sera le patron de la CGT, Laurent Martinez, accompagné de compagnons de route comme l’un des fondateurs de Médiapart, Laurent Mauduit, et Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe de L’Obs, proche de l’ultra-gauche. Les héritiers de Lénine, Castro et Chavez, qui se posent en défenseurs de la liberté de la presse : un comble !
Cet article Médias : la CGT passe à l’offensive est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?