Clash sur BFMTV : Florian Philippot dénonce la «petite crapulerie de l’AFP»

post_thumb_default

 

Ce 23 février 2017 au soir, l'ambiance était électrique sur le plateau de BFMTV. il faut dire que tous les ingrédients étaient là, notamment la présence de David Doucet, le rédacteur en chef des Inrocks, mis en cause pour sa Une consacrée au blogueur Mehdi Meklat, le 1er février 2017.

A quelques minutes de la fin de l'interview, la présentatrice Nathalie Lévy souhaite revenir sur le soutien en forme d'hommage d'un responsable du Ku Klux Klan aux Etats-Unis, David Duke, à Jean-Marie Le Pen. Florian Philippot s'en prend alors vivement au «bureau de Washington» de l'AFP.  

«C'est une crapulerie de l'AFP en guerre contre l'antisystème que nous sommes», s'insurge le vice-président du Front national, accusant l'agence de presse d'avoir remonté le tweet d'un «cinglé», dans une dépêche reprise par de nombreux médias. Avant d'ajouter, taquin : «Il paraît que [David Duke] regarde BFMTV on m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai... qu'il lit les Inrocks aussi». Provoquant ainsi les rires de David Doucet.

«Alors préparez-vous à une dépêche contre vous, préparez-vous», lance alors Florian Philipppot, avant de dénoncer un deux poids deux mesures, selon lui, de l'AFP en fonction du parti politique concerné. Florian Philippot revient alors sur une affaire, dévoilée par le Canard Enchaîné, et relayée par l'AFP, celle de l'assistant parlementaire d'un sénateur socialiste soupçonné d'apologie du terrorisme sur sa page Facebook. Florian Philippot reproche à l'AFP de n'avoir pas, dans ce cas, donné les noms du sénateur comme de son assistant, dénonçant un deux poids deux mesures dans le traitement de l'information.

«L’assistant, c’est monsieur Yacine Chaouat, ancien responsable socialiste à l’intégration. Le sénateur socialiste, c’est monsieur Roger Madec qui est aujourd’hui un soutien d’Emmanuel Macron, c’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’on a tu son nom», lance-t-il, «les Français ont le droit de savoir surtout quand il s'agit d'apologie du terrorisme [mais] l'AFP est en guerre». «Ils auront eu le message», conclut alors Nathalie Lévy.

Selon une nouvelle dépêche de l'AFP publiée 24 février 2017 – qui cette fois donne les noms – Yacine Chaouat a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse. L'agence rappelle par ailleurs que ce dernier avait dû démissionner en juin 2015 de son poste de secrétaire national adjoint du Parti socialiste en raison d'une condamnation pour violences conjugales remontant à 2010.

Florian Philippot versus David Doucet

Mais l'échange ne s'arrêt pas là. Mis en cause sur la présence de Frédéric Châtillon dans l'équipe de campagne du Front national, présenté par David Doucet comme une personnalité «radicale» et «sulfureuse», Florian Philippot déploie alors à l'antenne la couverture des Inrocks où Mehdi Meklat et Christiane Taubira font la Une.

«Est ce que vous condamnez ça ?», lance-t-il à David Doucet tandis que Nathalie Lévy s'efforce de changer de sujet. Ne lâchant pas, le vice-président du Front national, poursuit et cite les tweets «sulfureux» de Mehdi Meklat : «Faite entrer Hitler pour tuer les juifs», commence-t-il, «J'enfonce des ampoules dans le cul de Brigitte Bardot jusqu'à ce qu'elle vomisse du sang».

Mehdi Meklat, ancien collaborateur du Bondy Blog, a invoqué un «personnage imaginaire» pour expliquer les tweets incriminés. Et le magazine Les Inrocks a publié un éditorial pour s'expliquer sur sa présence en Une. Le blogueur-journaliste, se disant menacé par la «fachosphère» a décidé de quitter la France.

Au lendemain de l'émission, le Front national a par ailleurs dénoncé la disparition de la vidéo de l'échange tendu sur le site de BFMTV.

Tandis qu'une partie des candidats se disent victimes d'une «ingérence russe» et que d'autres s'en prennent aux médias mainstream, lesquels partent en guerre contre les «fake news», la campagne présidentielle française semble prendre une tournure américaine.

Lire aussi : Affaire des tweets racistes de Mehdi Meklat : Taubira, Les Inrocks et le Bondy Blog s'expliquent

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sonic le

    Lorsque la presse ou la radio a pour source une dépêche AFP, je vais voir ailleurs. On sait immédiatement que l’info sera manipulée. Même RTL, qui s’est tjs présentée comme une station de droite, donc à l’opposée des autres, utilise l’AFP qui est de gauche. Or, depuis quelque temps, qui est à RTL? Tous les journalistes de France Télévisions : Ruquier, Calvi, Fogiel; sans oublier Martichou… Éric Zemmour semble le seul contre-pouvoir et s’il dépasse la ligne éditoriale, il est puni : pas d’antenne pendant une semaine ! Pathétique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.