30 employés de l’Education nationale radiés pour pédophilie en 2016

post_thumb_default

 

Durant l’année 2016, 30 employés du ministère de l’Education nationale ont été radiés pour pédophilie, a annoncé la rue de Grenelle, précisant que les faits ne s’étaient pas forcément produits dans le cadre scolaire.

Les chiffres, communiqués par l'AFP, sont en légère augmentation puisqu’on dénombrait, en 2015, 27 radiations liées à des affaires de mœurs ou encore 19 en 2014, a précisé le ministère, qui emploie 850 000 agents exerçant auprès de mineurs. 

L'Education nationale a été secouée en mars 2015 par l'affaire de Villefontaine (en banlieue de Lyon), avec la mise en examen du directeur d'une école maternelle pour des viols sur de très jeunes élèves. Radié quelques jours après sa mise en examen, il s'est suicidé en détention en avril 2016.

Dans cette affaire, l'enseignant avait été condamné en 2008 pour recel d'images pornographiques, mais avait continué d'exercer après un long congé maladie, l'Education nationale n'ayant pas été informée des faits. 

Des dispositifs judiciaires visant à fluidifier la circulation de l'information avaient alors été mis en place par les autorités.

Une loi dite de Villefontaine oblige désormais le procureur de la République à informer l'administration des condamnations et de certaines mesures de contrôle judiciaire prononcées à l'encontre des personnes exerçant une activité en contact avec des mineurs, notamment pour des infractions sexuelles.

Lire aussi : L’Education nationale a laissé un professeur condamné pour pédophilie enseigner… et récidiver

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.