Scandale à Vienne : détournement de fonds publics pour un jardin d’enfants islamique

post_thumb_default

 

Autriche, Vienne – Un nouveau scandale relatif aux jardins d’enfants islamiques de Vienne provoque un grand écho médiatique. Comme le rapporte le plus grand quotidien autrichien Kronen-Zeitung, le président de la communauté religieuse arabe, Hassan Mousa, juriste de profession, a été placé en détention préventive. [1] Il est soupçonné d’avoir détourné 2,5 millions d’euros de subventions par le biais d’une association gérée par lui-même et d’avoir utilisé l’argent des impôts pour financer, entre autres choses, une luxueuse propriété. Ses deux épouses sont également soupçonnées.

Hassan Mousa est un homme de haut rang et reconnu dans la communauté musulmane d’Autriche. L’homme de 57 ans a été, entre autres, membre du conseil Shura de la communauté religieuse islamique en Autriche et, en tant que tel, un des contacts officiels de la République en matière religieuse.

Les accusations portées par le procureur contre Hassan Mousa pèsent lourd : l’homme qui a dirigé une association en faillite gérant une école islamique, y compris un centre d’après-école et un jardin d’enfants est soupçonné de détournement de fonds à grande échelle de subventions de l’État. Les accusations criminelles portées contre lui (détournement de fonds et faillite frauduleuse) peuvent entraîner des peines d’une à dix années d’emprisonnement.

Un jardin d’enfants pompeux meublé de marbre

Hassan Mousa est soupçonné d’avoir empoché 2,5 millions d’euros. Lors de fouilles effectuées par des enquêteurs de police, 300 dossiers, documents et nombreux ordinateurs ont été confisqués. Le suspect qui a vécu officiellement dans un appartement subventionné par la municipalité de Vienne est soupçonné de s’être offert un manoir à Döbling, un des quartiers riches de Vienne. Selon les dossiers du procureur, il est également soupçonné d’avoir payé abusivement des frais de rémunération, sans aucune contrepartie spécifique, à sa femme et à sa deuxième épouse.

Son jardin d’enfants, qui a été fermé en novembre en raison de ses enseignements du Coran, a fait la une des médias du fait de son ameublement de luxe tels que des carreaux de marbre, une cheminée en marbre, une fontaine en marbre et une énorme bibliothèque élégamment décorée. Qui plus est, le djihadiste de l’État islamique le plus connu provenant d’Autriche, Mohamed Mahmoud, a autrefois fréquenté cette école islamique.

Commentaire de Amer Albayati, expert ès affaires islamiques et terrorisme

Visegrád Post a parlé au docteur Amer Albayati, un expert en affaires islamiques et terrorisme, vivant à Vienne, qui nous a donné le commentaire suivant :

Amer Albayati

« J’ai exposé cette structure il y a déjà quelques années, mais rien n’a été fait depuis lors, mis à part quelques titres dans les médias, et je crains que rien ne va se passer parce que les autorités autrichiennes portent aussi beaucoup de co-responsabilité dans le fait que de telles choses puissent se produire.

Je connais depuis des années le Dr. Hassan Mousa, le directeur de l’Austrian International School – nommée Al Azhar International School précédemment -, basé à Vienne.

Un professeur de musique autrichien m’avait invité à une réunion dans cette école pour demander mon aide, parce que la direction de l’école et certains parents ne voulaient pas de leçons de musique et les ont boycotté. A ce moment-là, j’ai également informé les médias à propos de ce sujet de plainte. [3]

À cette occasion, après que j’ai rencontré l’enseignant, un Égyptien, les inspecteurs des écoles publiques ont rencontré M. Mousa dans son bureau, mais aucune action n’a suivi.

Comme toujours, je n’informe pas seulement les médias et mes amis activistes, mais aussi les autorités autrichiennes. Mon objectif est de mettre le public au courant, mais je ne peux rien faire de plus. [4] Toutes ces choses ont été dévoilées depuis de nombreuses années, mais rien n’a été fait. Je me demande combien de pression par les médias sera encore nécessaire pour un changement… »

[1] http://www.krone.at/oesterreich/islam-kindergaerten-in-wien-steuergeld-veruntreut-der-naechste-skandal-story-554669

[2] http://www.heute.at/news/oesterreich/wien/Protz-Kindergarten-ist-pleite;art23652,1307480

[3] http://www.krone.at/Oesterreich/Islamische_Schule_Eltern_torpedieren_Musikstunden-Stadtschulrat_prueft-Story-423321

[4] Pour plus de détails, voir la page d’accueil du docteur Amer Albayati (en allemand) : http://www.initiativeliberalermuslime.org/

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Tiens, l’Autriche autorise la polygamie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.