NON à la loi sur l’énergie qui impose une économie planifiée!

post_thumb_default

Par Bruno Pezzatti, conseiller national PLR (ZG) et Ing. dipl. agr. EPF / comité Fruit-Union Suisse

La consommation d'énergie doit être réduite de 43% d'ici à 2035. Pour atteindre cet objectif utopique, l'Etat prévoit des mesures d'incitation, un renchérissement de l'énergie, des subventions et des interdictions. L'application de la loi révisée sur l'énergie qui impose cet objectif per-turbera l'approvisionnement énergétique du pays et entraînera une hausse massive des prix de l'énergie.

Coûts supplémentaires énormes
Jamais une intervention en politique de l'énergie et de l'environnement n'aura eu des conséquences aussi lourdes que ce projet de loi. Selon des estimations réalistes, le coût global de cette opération atteindra 150 à 200 milliards de francs d'ici à 2050.

Ces coûts supplémentaires énormes devront être assumés par toutes les habitantes et tous les habitants de notre pays, également par ceux qui s'efforcent d'économiser l'énergie. Je songe au coût du chauffage, aux frais de déplacement vers le lieu de travail, aux taxes sur l'énergie et sur le CO2 ainsi qu'au prix des investissements dans des infrastruc-tures électriques nouvelles et insensées. Toutes ces charges seront transférées sur les consommateurs et les contribuables. La spirale des coûts n'épargnera personne – les couches les moins aisées de la population probablement encore moins que les autres!

Pure économie planifiée
C'est une évidence: la loi révisée sur l'énergie place notre pays à la croisée des chemins: resterons-nous sur la voie d'une économie lar-gement libérale ou allons-nous vers une pure économie planifiée? Alors que dans l'agriculture on a supprimé ces dernières années des interventions hostiles aux mécanismes du marché libre comme les ga-ranties de prix et de reprise ainsi que les subventions contreproduc-tives à la mise en valeur des excédents, on veut aujourd'hui introduire dans le secteur de l'énergie ces mêmes régulations insensées, mais à un niveau nettement plus élevé!

La Suisse mérite une meilleure stratégie énergétique
L'ancien directeur de l'énergie a parfaitement résumé la situation dans son exposé du 30 novembre 2016: "Le projet actuel n'est pas une base satisfaisante pour une politique énergétique durable avec des conditions-cadres stables. Ses défauts pèsent malheureusement plus lourd que ses qualités. La Suisse mérite une meilleure politique éner-gétique." Ma conclusion : ce projet ne propose pas une politique éner-gétique libérale agissant sur la durée et tenant compte des forces du marché, bien au contraire. De concert avec beaucoup d'autres radi-caux-libéraux, je recommande donc de refuser la loi sur l'énergie.

 

Comité référendaire interpartis contre la Loi sur l'énergie
Case postale, 3001 Berne
Tel. 031 300 58 58
E-Mail: [email protected]

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    LE PROBLEME DANS LES PAYS DU FROID est de se chauffer pendant l’hiver. La aussi la consommation est importante.

    Peut-être qu’un jour, une énergie moins chère sera utile à développer pour que les citoyens de tous les pays froids puissent être chauffés gratuitement. Il paraît qu’une nouvelle énergie, “l’énergie libre” pourrait nous permettre d’avoir chaud, sans avoir à payer.

    Car il est injuste de payer pour ne pas avoir froid. N’est-ce pas? Les mammifères qui hibernent sont plus chanceux. Nous sommes la seule espèce dans l’incapacité d’hiberner. Donc toujours à la recherche ” de chaleur” pendant les temps froids.

    Si vous voulez des explications sur cette énergie, plusieurs vidéos vous la présenteront sur YOU TUBE. Les japonais l’utilisent déjà : voir à moteurs MINATO su YOU TUBE.

  2. Posté par Robert le

    Ne vous leurrez pas, l’économie planifiée, c’est maintenant. Subventions et re-subventions. La stratégie énergétique prévoit d’y mettre un terme. C. Blocher nous dit de voter non pour subventionner le nucléaire. Je voterai oui à la cette stratégie, car il faut en finir avec cet arrosage. Pas de subventions au renouvelable, pas de subventions aux barrages et pas de subventions au nucléaire. Pour en finir avec l’économie énergétique planifiée, il faut voter oui le 21 mai!

  3. Posté par Poulbot le

    IL y a quelque chose qui m’échappe que ce soit en France ou en Suisse , les institutions de ces pays demandent a leurs citoyens et citoyennes de faire des économies d’énergie ; en parallèle ces mêmes institutions demandent également a leurs citoyens et citoyennes de passés aux véhicules électrique , que ce soit voitures, camions, deux-roues . Questions : comment faire des économies alors que l’on demande aux gens de rouler avec l’énergie que l’on leur demande d’économiser ? Réutilisé le cheval pour ce déplacer , pour livré , sans doute a la place de l’énergie a économiser . Remarquer , marcher , courir nous fait dépenser de l’énergie ; s’allonger et ne rien faire est sans doute LA solution pour ne consommé aucunes énergie , de ce faite les citoyens et citoyennes feront des économies d’énergie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.