4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Il faudrait surtout examiner de plus près sur quoi repose “L’INCITATION DES UNS A LA REPENTANCE DES AUTRES”.
    Il y a là un sujet d’exploration du fonctionnement psychique de ceux qui ont conduit à la persistance de la repentance, la faisant porter par des êtres qui n’étaient pas nés pendant les périodes dites “nocives ou pas” des colonisations, et dont les acteurs “coupables ou non coupables” sont morts.
    La repentance est encore un autre jeu politique, une autre manipulation pour s’attirer les voix d’un électorat immigré, naturalisé, donc votant.
    Parfois, elle est le fait d’individus à l’identité branlante, instable, qui ne se sentent pas citoyens de leur pays et ont le sentiment de trouver en l’autre “immigré” un nouveau frère, une nouvelle famille, un sentiment de valorisation dans le regard de l’autre, qui l’admire de pouvoir être critique envers le pays qui “aurait malmené ses ancêtres.

    Cette repentance qui nous a collé et nous colle encore à la peau, n’est de notre responsabilité.
    On peut avoir de la compassion si fautes il y eu, mais de la repentance, non, ça suffit.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    Une lecture salutaire qui remet les pendules à l’heure:
    Daniel Lefeuvre*
    : Pour en finir avec la repentance coloniale. # Flammarion poche Champs actuel; 232 p.
    En 4ème de couverture:
    Contrevérités, billevesées, bricolage… voilà en quoi consiste le réquisitoire ds Repentants, que l’auteur de ce livre a entrepris de démonter à l’aide des bons vieux outils de l”historien: les sources, les chiffres, le contexte. Pas pour se faire le chantre de la colonisation, mais pour en finir avec la repentance, avant qu’elle ne transforme notre Histoire en un album bien commode à feuilleter, où s’affrontent les gentils et les méchants.

    *spécialiste e l’Algérie coloniale et professeur d’histoire à l’Université de Paris VIII Saint-Denis.

  3. Posté par Tommy le

    La repentance systématique consiste en la conviction inébranlable que l’Occident est coupable d’avoir apporté aux pays “en voie de développement ” Internet, les chemins de fer, l’électricité, les hôpitaux et les autoroutes.

  4. Posté par Margo le

    Tout à fait. Cette haine anti-français distillée par des africains à qui on a pourtant offert ou plutôt bradé la nationalité “française” et qui sont entretenus par les vrais français qui sont de plus en plus dans la misère est UNE HONTE ! Ces faux français, nuisibles et inintégrables, mettent la pays à feu et à sang quand des policiers veulent arrêter des dealers…. et refusent l’autorité nationale.. Ils doivent être radiés, déchus de leur nationalité qu’ils salissent et souillent. Il n’y a plus de compromis possibles. Il faut que l’armée récupère ces territoires abandonnés par les lâches socialistes qui ont livré leur pays aux ennemis de la France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.