La fin du Progrès ou la fin de l’humanité ?

post_thumb_default

 


Laurence Maugest, philosophe ♦ La prise de conscience de l’apocalypse du Progrès (1), progrès auquel l’homme a attelé tous ses espoirs de croissance dans les domaines économique, scientifique, industriel depuis la Révolution, semble être un tel traumatisme qu’elle provoque des réactions dangereuses au sein de la société : Déconstruire l’architecture matérielle et symbolique de la France (la famille, l’histoire, l’héritage grec, ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    CAR LORSQUE L’ON NE SAIT PLUS CONSTRUIRE “LA DECONSTRUCTION” PEUT ENCORE DONNER UNE ILLUSION DE CONTROLE”. Merci pour cette belle phrase à Laurence MAUGEST, (sur POLEMIA) qui résume au fond l’époque dans laquelle on se trouve.
    C’est sûrement ce à quoi s’attellent nos chers penseurs de BRUXELLES, du haut de leur tour d’ivoire déconnectée de la réalité. Ca me renvoit à une vidéo : “LE JOUR OU LA FRANCE EST MOURUE”. A voir absolument, pour observer la déconnexion de nos ELITES DANGEREUSES.
    Quand Eric Zemour essaye de faire comprendre à nos élites le danger qu’elles créent, il se fait traiter de conservateur et il lui est répondu (par Cambadelis ) “LA VERITE N’EST PAS IMMUABLE. Manière de dire “le chaos qu’on vous propose est juste du changement, faites donc preuve d’adaptation comme tous les humains qui vous ont précédés”.

    NOS ELITES SONT ABSOLUMENT COUPEES DU LIEN AVEC LE PEUPLE. ELLES SONT DANS L’ENTRE SOI. Elles ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir, comme dans toutes les attitudes pathologiques.

    Elles me font penser à nos bons ROIS de FRANCE, qui à une époque se sont tellement DECONNECTES de la réalité qu’ils ont subi LA COLERE DU PEUPLE.

    Nos élites sont tellement déconnectées qu’elles font venir en masse de l’immigration, qui n’auront pas d’emploi, puisque la robotisation remplacera une majorité d’emplois simples.

    Je parlais il y a quelques jours des éboueurs. Eh bien, quelle ne fut pas ma surprise, hier sur France2, de voir que l’éboueur n’existera plus. Un bras articulé, lié au camion-benne, se déplace, prend la poubelle, la déverse, repose la poubelle sur le trottoir et le boulot est fini.
    SAUF QUE LE BRAS ARTICULE NE VA PAS COTISER POUR LES REGIMES SOCIAUX.
    ET LES CAISSIERES REMPLACEES PAR DES CAISSES AUTOMATIQUES NE COTISERONT PAS NON PLUS.
    Donc, il va falloir avertir “le simple citoyen” du nombre d’enfants qu’il devra faire, puisque ses enfants risquent d’être “inutiles à la société”. Et que la société sera obligée de les nourrir.

    Là, je décris la disparition des emplois simples, mais il y en a des tas d’autres qui vont disparaître et qui vont faire de nombre de citoyens, des citoyens inutiles. ET CES MESSIEURS DE BRUXELLES VEULENT FAIRE VENIR ENCORE PLUS D’IMMIGRES. ALLONS BON!

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Si aujourd’hui Socrate disait ça à son employeur il serait immédiatement viré – et ses collègues diraient « mais quel con » – ben oui les temps changent

  3. Posté par Le Taz le

    Il faudrait déjà définir clairement qu’est-ce que l’on entend par progrès en matière de société humaine, la définition ne sera pas la même pour tout le monde.

    Si le progrès c’est améliorer la qualité de vie de chacun, si le progrès c’est développer de nouvelles technologies qui permettent de mieux vivre tout en préservant la nature, si le progrès c’est apprendre, si le progrès c’est manger plus sainement, si le progrès c’est développé une médecine préventive qui soigne, si le progrès c’est mieux comprendre les autres afin de mieux se respecter et éviter des conflits, si le progrès c’est préserver la biodiversité, alors vive le progrès !

    Si le progrès c’est créer de plus en plus d’argent dette, si le progrès c’est le fric à tout va, si le progrès c’est la croissance démographique exponentielle, si le progrès c’est la pollution, si le progrès c’est le métissage forcé des populations, si le progrès c’est de ranger dans des tiroirs des technologies prometteuses pour que certains puissent continuer à s’enrichir avec le pétrole, si le progrès c’est développer de nouvelles armes pour mieux détruire son voisin, si le progrès c’est la pensée unique, si le progrès c’est l’obsession de la croissance économique, si le progrès c’est l’ingénierie sociale, si le progrès c’est la théorie du genre, si le progrès c’est le mariage pour tous, si le progrès c’est la zoophilie, si le progrès c’est le satanisme, si le progrès c’est la pédophilie, alors vous pouvez-vous le garder !!!

    Concernant la destruction des valeurs sociétales, la destruction des familles, la destruction des cultures nationales et régionales, la destruction des états nations, alors il faut s’adresser à George Soros, au Bilderberg, au CFR, à la commission trilatérale et à leurs petits copains de certaines loges maçonniques. A toutes ces pseudos élites qui s’imaginent devoir modeler notre monde comme ça les arrange, c’est-à-dire tout pour eux et les miettes pour les autres ! Il va bien falloir s’occuper de cette bande de psychopathes à un moment ou à un autre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.