Au sommaire de ce JT du 9 février 2017 :
1) Immigration / Ras le bol de la mairie de Calais
2) Union européenne / Les députés britanniques valident le Brexit
3) Économie / Dunkerque : au RSA, ils roulaient en Ferrari
4) Média / La fabrique d’Hommes produits
5) L’actualité en bref
Madame, Monsieur, bonsoir !
Tout de suite pour commencer, retrouvez Elise Blaise pour votre rendez-vous politique quotidien : Cap sur l’Elysée !
Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !
1) Immigration / Ras le bol de la mairie de Calais
Le ras-le-bol de la mairie de Calais ! Après l’arrivée de clandestins sur un terrain municipal, l’administration a porté plainte contre X pour installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui. Les associations pro migrants dénoncent une chasse aux exilés. Thibault Bastide
Trop c’est trop pour la mairie de Calais ! Alors que des centaines de migrants reviennent à Calais afin de tenter une nouvelle fois de regagner l’Angleterre, la mairie de Calais a porté plainte contre X pour installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui. En effet, des sacs de couchage ont été découverts sur un terrain municipal. Les autorités soupçonnent les clandestins de séjourner dans des préfabriqués modulaires. Cependant, ces installations sont mises à la disposition du Secours Catholique par la mairie qui autorise à l’association d’y recevoir les clandestins pour leur donner des renseignements administratifs mais pas pour les héberger.
La plainte déposée par la mairie de Calais a suscité l’indignation de la part de l’antenne locale du Secours Catholique ! L’association a vivement réagi à la décision municipale. Vincent de Coninck, l’un des responsables du Secours Catholique du pas de Calais, a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un squat mais d’un refuge en attendant l’ouverture d’un nouveau centre qualifiant les clandestins d’exilés vulnérables.
De plus, l’antenne locale de l’association a fait installer des douches destinées aux migrants malgré l’opposition des autorités municipales. Un véritable bras de fer s’est donc engagé entre la mairie dirigée par Natacha Bouchard, membre du parti Les Républicains, et le Secours Catholique du Pas de Calais. Un communiqué a même été publié critiquant le rôle des autorités mobilisées, selon l’association, jour et nuit pour déloger les migrants sans relâche de leurs abris sommaires.
Près de 4 mois après le démantèlement de la jungle, le retour des migrants pose de nouveau de nombreuses questions alors que le gouvernement avait promis la fin des campements illégaux en France. Pourtant, des centaines de clandestins se trouvent actuellement dans la région de 2) Union européenne / Les députés britanniques valident le Brexit
2) Union européenne / Les députés britanniques valident le Brexit
La Chambre des communes approuve le Brexit. Mercredi, les députés britanniques ont voté le texte de loi autorisant le premier ministre, Theresa May, à déclencher la sortie de l’Union européenne. Le projet doit maintenant être examiné par la Chambre des Lords. Floriane Jeannin
Le Brexit respecté à la Chambre des communes ! Les députés britanniques ont voté à une large majorité le projet de loi autorisant le premier ministre Theresa May à sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne. Le texte, soumis à la décision du Parlement par la Cour suprême de Londres, doit maintenant passer devant la Chambre des Lords avant un retour vers la Chambre des communes pour un vote définitif. Theresa May a indiqué que l’utilisation de l’article 50 du traité de Lisbonne, autorisant le retrait, serait effective avant le 31 mars. Après cela, le gouvernement aura deux ans pour négocier les conditions du divorce avec Bruxelles. Pour s’assurer de la victoire, Theresa May avait mis en garde les membres de sa majorité tentés de voter des amendements réduisant l’action de son gouvernement. Le premier ministre a également réussi son opération dans les media. Ces derniers ont largement critiqué toute remise en cause du résultat du référendum de juin en valorisant l’esprit patriotique. Contrairement à Theresa May, Nicolas Sarkozy alors président n’avait lui pas hésité à demander à sa majorité de voter la constitution européenne, rejetée par référendum en 2005.
En attendant, la victoire de Theresa May laisse l’opposition travailliste en piteux état. Malgré l’appel de son chef, Jeremy Corbyn, à respecter le vote du peuple, 47 députés du Labour, la gauche britannique, ont voté contre le projet de loi. Certains d’entre eux ont même chanté l’hymne européen, l’Ode à la joie, quelques minutes avant le résultat du vote. De son côté, Clive Lewis, chargé du commerce dans le cabinet fantôme travailliste de Jeremy Corbin, a remis sa démission, comme trois autres membres avant lui depuis la fin janvier.
En Ecosse, le parlement à majorité indépendantiste a voté mardi à une écrasante majorité contre le projet de loi. Un vote sans valeur juridique puisque la Cour suprême avait décidé que seul le Parlement de Westminster devait être consulté sur le Brexit, s’opposant à une consultation des parlements régionaux. Lors du référendum de 2014, sur l’indépendance de l’Ecosse, Edimbourg s’était pourtant vu promettre un partenariat “égal à Londres” au sein du Royaume-Uni. Le premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, qui souhaite rester au sein du marché unique européen, n’exclut pas d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de son pays.
3) Économie / Dunkerque : au RSA, ils roulaient en Ferrari
Ils roulaient au volant de gros 4×4 Audi et même en Porsche et en Ferrari tout en habitant dans un HLM, aux Glacis, à Dunkerque… Et pourtant, surprise, ils touchaient le RSA mais aussi d’autres aides sociales depuis des années… Natasha Koenigsberg
442 000 euros en 4 ans, soit plus de 110 000 euros de revenus par an, c’est ce que les relevés de compte bancaires de Sofiane Sayah ont révélé aux enquêteurs de la Caisse d’Allocations Familiales qui ont commencé à travailler sur une présomption de fraude aux allocations familiales en… 2013… Le compte de l’épouse de Sofiane Sayah était, lui aussi, particulièrement bien garni depuis des années avec même plusieurs dizaines de milliers d’euros de trésorerie sur le compte courant. Et pourtant, ce couple, qui avait déclaré à la CAF être séparé pour pouvoir toucher aussi l’allocation de parent isolé, recevait le RSA, et tout un tas d’autres allocations et aides réservées normalement aux personnes sans revenus.
Forcément, Sofiane Sayah était bien inscrit comme auto-entrepreneur, mais il a malencontreusement oublié de déclarer le moindre chiffre d’affaires en 5 ans… Son métier : négociant de voitures d’occasion, mais pas n’importe quelles voitures, puisqu’il s’agissait exclusivement de voitures de luxe : gros 4×4 ou voitures de sport telles que des Ferrari ou des Porsche, au volant desquelles Sofiane paradait dans la cité HLM. La CAF, qui a en premier donné l’alerte a été aidée dans son enquête par les services fiscaux, qui réclament désormais à Sofiane 250 000 euros… et pour des allocations touchées indûment, et pour les cotisations sociales qu’il n’a jamais versées sur son activité.
Mais tout cela n’est rien à côté de l’activité elle même de négoce de voitures de luxe sur laquelle l’URSAAF réclame pourtant des cotisations… La police se demande bien évidemment si les voitures vendues par Sofiane Sayah n’étaient pas tout simplement des voitures volées. En 3 ans, 34 voitures de luxe ont été immatriculées à son nom par la préfecture du Nord… L’audience, qui a condamné lundi dernier les deux protagonistes à 1 an de prison chacun, dont 1 an ferme pour Sofiane Sayah, et à 20 000 euros d’amende, pour les seules escroqueries aux allocations sociales, s’est déroulée en leur absence… Ils avaient été jusqu’ici simplement mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Autant dire que Sofiane Sayah, son épouse, et les voitures de luxe, qui n’avaient pas encore été saisies, ont disparu depuis longtemps des radars…
4) Média / La fabrique d’Hommes produits
Avec François Bayrou en 2007 et Emmanuel Macron cette année, on a bien vu que la doxa médiatique est capable de créations marketing insipides mais qui peuvent connaître un certain succès. Tantôt politiques, tantôt militants syndicalistes ou gauchistes, ces individus profitent d’une bienveillance totale des médias ! Olivier Frèrejacques
Création d’un 3ème homme, d’un outsider surprise, d’un personnage qui fera vendre un peu plus de papier ou regarder des reportages aussi vide qu’inintéressant, les média créent ces produits de toute pièce au gré de besoin éditoriaux et politique. Ainsi, François Bayrou s’est retrouvé propulsé en concurrent sérieux à l’élection présidentielle de 2007 en seulement quelques mois. Aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui est devenu le chouchou des médias. Booster dans sa popularité par une couverture médiatique digne d’une véritable célébrité, l’ancien ministre s’est très rapidement vu accorder le statut de présidentiable, censé “s’y connaître en économie” alors même qu’il n’est qu’un haut fonctionnaire qui a travaillé moins de quatre ans dans les milieux de la finance, il harangue des foules avides de néant à travers la France.
Mais la création médiatique n’est pas seulement l’affaire de personnalités politiques, elle concerne aussi des militants syndicalistes et gauchistes. Des éléments désintéressés qui trouvent généralement à se recaser bien loin du militantisme de terrain… Parmi ceux-là on peut citer Edouard Martin, ancien militant CFDT des hauts fourneaux d’Hayange qui, un an après la fermeture de son industrie du fait de promesse non tenues par le président socialiste, rejoindra les rangs socialistes pour aller pantoufler au parlement européen. Aujourd’hui députée à Bruxelles il est complètement sorti de radars.
Plus récemment c’est un paysan en carton qui a fait la une ! Cédric Hérrou. Poursuivi par l’appareil judiciaire pour faciliter l’acheminement de clandestins. Rapidement décrit comme un “Robin des Bois des migrants” coupable d’un “geste d’humanité”, l’agriculteur installé à la frontière franco-italienne a déjà fait passer plusieurs centaines de clandestins d’Afrique Subsaharienne. Celui qui dit venir en aide à des familles et des enfants, en réalité des jeunes hommes en âge de combattre, est toujours présenté comme un humaniste, travailleur de la terre au grand cœur. En réalité il s’agit d’un militant d’extrême gauche soutien à la mouvance antifasciste et profondément hostile aux mouvements pro-famille.
Ces créatures du système ont toutes en commun d’incarner à leur manière le système politico-médiatique. Un système en manque d’icônes et qui n’hésite pas à recourir à la fibre sentimentale quand cela est nécessaire, c’est le cas avec Cédric Hérrou, bon samaritain de la cause immigré mais aussi de l’épisode Léonarda ou encore de la photo d’Alan Kurdi, enfant mort, échoué sur les plages turques de Bodrum. Et quand il ne s’agit pas du sentiment, les médias tire sur la ficelle du renouveau ou de l’Homme providentiel comme ce fut le cas avec Bayrou, DSK et aujourd’hui Emmanuel Macron.
5) L’actualité en bref
- Nouvelle nuit de violence à Paris et en banlieue. Une semaine après l’agression d’un individu par des policiers dans le cadre d’une opération anti drogue, les manifestations et affrontements avec la police sont devenus quotidiens. Mercredi soir, 28 individus ont été interpellés en Seine-Saint- Denis et des heurts ont éclaté dans le 20ème arrondissement de la capitale ! Parmi les individus arrêtés mercredi, 2 ont été condamnés à 6 mois de prison ferme et 3 à 6 mois avec sursis. De son côté la police des police, l’IGPN, a écarté la piste du viol délibéré et retient le “caractère non intentionnel du geste” du fonctionnaire de police.
- Un employé de l’Assemblée Nationale dans le coma ! Jean-Michel Gaudin, a été sauvagement agressé dimanche sur un quai de métro parisien après avoir pris la défense de 2 dames âgées prises à parties par 4 individus. En voulant s’interposer, il a été tabassé par le groupe et laissé pour mort. Son pronostic vital est engagé mais son état est jugé stationnaire. Un hommage lui a été rendu mercredi à l’Assemblée.
- Un mur pare-balles autour de la Tour Eiffel ! Le monument parisien sera bientôt entouré de barrières de sécurité en verre pour protéger les visiteurs. Les clôtures existantes seront remplacées, dès l’automne, par une barrière permanente de 2 mètres 50. Il n’y aura plus qu’une seule entrée avec des contrôles de sécurité. La circulation autour de la Tour Eiffel sera également modifiée. L’installation de cette barrière devrait coûter 20 millions d’euros. Rassurez-vous, la mairie de Paris a assuré que l’accès au monument restera gratuit.
- Euthanasiée contre son gré ! Aux Pays-Bas, un médecin va être jugé pour avoir réalisé une “euthanasie à l’encontre de la volonté de la patiente” ce qui constitue ni plus ni moins… un meurtre. Le Comité régional d’examen estime que le médecin a agi de bonne foi et prend sa défense. De son côté, le “professionnel de la santé” se défend, arguant que la patiente de 80 ans n’était plus en mesure d’exprimer ses désirs ce qui explique qu’elle ait “lutté désespérément pour ne pas être tuée”. Une situation pénible pour le médecin qui a eu recours aux parents de la victime pour la tenir pendant l’exécution…
- Un syrien arrêté pour agressions sexuelles au Canada ! L’individu de 39 ans est accusé d’avoir touché plusieurs adolescentes dans une piscine en fin de semaine dernière. La police a été appelée au parc aquatique samedi après que les victimes ont signalé les actes au maître nageur. Le réfugié syrien a été inculpé de 6 chefs d’accusation pour agression sexuelle et attouchement.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre Zoom du Jour ! Pierre-Alexandre Bouclay est grand reporter à Valeurs actuelles. En 2015, il va s’attacher à évoquer le sort des populations chrétiennes oubliées de la Syrie, du Kurdistan irakien ou encore des enclaves assiégées du Kosovo. Publié en collaboration avec la photographe sud-africaine Katherine Cooper, son livre intitulé “Peuples persécutés d’orient” mêle photos et textes pour fixer le sentiment des victimes des politiques déréglées et des “lâchetés occidentales”.
Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Merci de votre fidélité, à demain, bonsoir !
Cet article Immigration / Ras le bol de la mairie de Calais – JT du jeudi 9 février 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Une seule solution:LE LANCE-FLAMMES.