Quand les Maghrébins capturaient les Européens pour fournir des esclaves aux Turcs

Par Abbé Alain Arbez

Saint Vincent de Paul et les esclavagistes maghrébins

L’aventure humaine et spirituelle de St Vincent de Paul au 17ème siècle mérite réflexion. Comment un saint homme, connu pour sa compassion et son esprit pacifique, en est-il venu à souhaiter et préparer une intervention armée en Méditerranée pour secourir les dizaines de milliers de chrétiens déportés comme esclaves ou emprisonnés et maltraités dans les geôles islamiques du Maghreb ?

Suite

4 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    Un ouvrage capital sur ce sujet:
    * Robert C. Davis: Esclaves chrétiens, maîtres musulmans – l’esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800).
    # Actes Sud, collection de poche Babel.
    _________________________
    Pour l’esclavage et la traite négrière arabo-musulmane (14 siècles), voir le livre de
    Tidiane N’Diaye: Le génocide voilé – enquête historique.
    # Continents noirs / nrf / Gallimard, 2008.
    __________________
    Ces deux ouvrages ont le mérite de remettre les pendules à l’heure. Lisez-les pour vous armer contre les arguments fallacieux et l’hypocrisie des islamo-collabos de tout poil !

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    C’est l’Histoire (avec un garnd H) que l’on n’apprend plus à l’école… pour ne pas froisser nos “invités” d’outre Méditerranée et pour mieux en réécrire une autre… 2084 de Boualem Samsal c’est déjà maintenant
    Aussi ceci:
    https://www.youtube.com/watch?v=5jQFWZnoodk

  3. Posté par Nicolas le

    L’Histoire que les socialistes essaient de gommer de l’enseignement pour produire des générations d’idiots utiles dans l’autoflagellation face aux barbares. A diffuser largement.

  4. Posté par Loulou le

    Merci, il est utile de rappeler cette période tendant à être effacée de l’histoire pour plaire au colon africain. De rappeler aussi que ce peuple n’a jamais rien généré de bon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.