Europe / Roumanie : Le pays dans la tourmente – JT du vendredi 3 février 2017

post_thumb_default

 

jt

Voici les titres de l’actualité de ce JT du 3 février 2017 :

1) Europe / Roumanie : Le pays dans la tourmente

2) Economie / Contrefaçon : l’UE impuissante ?

3) International / La Colombie sans les Farc ni la Coca

4) Emission / Conversation avec Alain de Benoist

Madame, Monsieur, bonsoir !

Tout de suite pour commencer, retrouvez Elise Blaise pour votre rendez-vous politique quotidien : Cap sur l’Elysée !

Madame, Monsieur Bonsoir,

François Fillon se rapproche du ravin. Les affaires se multiplient autour de lui, mais le candidat des Républicains refuse de céder à la pression. Ses collègues ne voient pas cette détermination d’un bon oeil.

Errare humanum est, perseverare diabolicum… Voilà comment résumer le sentiment des cadres des Républicains vis à vis de François Fillon. En effet, au lieu de s’éteindre peu à peu, les ennuis du candidat semblent s’amonceler jusqu’à l’étouffement. Accusation d’emplois fictifs d’attachée parlementaire et de facturation indues à la Revue des deux Mondes pour Pénélope Fillon, missions grassement rémunérées pour les fils de l’ancien sénateur Fillon, rémunérations douteuses pour les enfants Marie et Charles Fillon entre 2005 et 2007… micro parti lucratif, société de conseil aux missions contestées… Les ennuis de François Fillon, c’est désormais la grande braderie, il n’y a que l’embarras du choix et les médias s’en donnent à coeur joie ! Grand seigneur, le CSA a fait savoir que seuls les soutiens de François Fillon seraient décomptés de son temps de parole pour la campagne !

Quoi qu’il en soit, face à la rapidité judiciaire et au nombre d’affaires progressivement dénoncées, le tout à 3 mois de l’élection présidentielle, l’affaire – peu importe la véracité ou non des accusations – est avant tout politique. Dans ce raz de marée, François Fillon fait pour le moment le choix de tenir bon en dénonçant des attaques bien à propos…

https://www.youtube.com/watch?v=J_mYkmeMspk&feature=youtu.be

De son côté, Pénélope Fillon, fidèle à sa timidité, n’aide pas à faire taire la polémique. Des propos ressortis d’entretiens datant d’une dizaine d’années ne plaide pas la cause du  candidat à la présidentielle. En effet, à cette occasion, l’épouse du politique affirmait qu’elle n’avait jamais été l’assistante de son époux, ni rien de ce genre… Elle était néanmoins présente à de nombreux meetings et cérémonies officielles… mais cela peut paraître un peu léger pour les rémunérations incriminées…

Alors que l’ancien premier ministre semblait grand favori de l’élection présidentielle et que les apparatchiks du parti n’avaient que l’embarras du choix pour les investitures… l’idée de ne plus avoir sa place à la cantine de l’Assemblée, ni de prêt sur l’honneur à taux zéro rend les collègues de François Fillon impatients. Malgré le soutien de quelques uns, de plus en plus de cadres du parti commencent à hausser le ton pour que François Fillon dégage la piste à un remplaçant. Mais lequel ?

Si un pétition serait en préparation pour appeler Alain Juppé à la rescousse, le maire de Bordeaux avait fait savoir qu’il ne reviendrait pas pour jouer les roues de secours… D’ailleurs, son programme à la primaire était diamétralement opposé à celui de François Fillon et serait donc un signe de trahison pour les électeurs. Le retour de Nicolas Sarkozy semble aussi peu probable… victime d’un rejet massif, l’ancien président aurait fort à faire pour ravaler son orgueil et se faire accepter des électeurs. Certains évoquent également le remplacement de François Fillon par François Baroin. Les noms de Gérard Larcher, président du Sénat et de Xavier Bertrand, président de la Région Haut-de-France, sont également dans les tuyaux… Laurent Wauquiez, fidèle sarkozyste est également évoqué… Mais pour l’heure, rien ne filtre. Les cadres mettent la pression sur François Fillon pour qu’ils prennent rapidement une décision… comprendre qu’il se retire…

D’autres Républicains ont plus de retenus. C’est le cas d’Eric Ciotti, pourtant sarkozyste. Dans un entretien avec Valeurs Actuelles, il confie qu’il s’est intéressé à l’origine du coup… en s’interrogeant simplement sur “à qui profitait le crime ?”… Il explique alors qu’il fallait détenir un grand nombre de dossiers pour avoir autant d’éléments à lancer à la presse… ce qui serait dans les cordes de … Bercy. Dans le viseur d’Eric Ciotti, à peine à mi mot, Emmanuel Macron. En effet, l’ancien banquier Rothschild est celui qui profite le plus de l’affaire Fillon… Eric Ciotti accuse également l’ancien ministre de l’économie d’être toujours très proche de François Hollande … et du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, lequel avait justement organisé la rencontre avec le chef de l’Etat avant qu’Emmanuel Macron ne devienne ministre. Des rumeurs affirmaient d’ailleurs que François Hollande soutenait Macron dans l’ombre, notamment en favorisant le récent voyage au Liban du candidat en Marche. Emmanuel Macron compte également un soutien de poids dans l’appareil d’Etat, Gaspard Gantzer, le chargé de communication du président… lequel est issu de la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron, la promotion Léopold Sédar Senghor. Le jeune loup de la finance est d’ailleurs celui qui a permis à Gantzer de travailler pour François Hollande… À la bourse comme en politique, il faut toujours placer ses pions.

Nicolas Dupont-Aignan dévoile son programme pour la France. En pleine obsession fillonesque, le candidat de Debout La France avait donné rendez-vous à la presse mercredi pour présenter ses grandes lignes pour 2017.

Une fenêtre de tir s’ouvre pour Nicolas Dupont-Aignan. Face à la crise qui secoue les Républicains, le candidat de Debout la France saisit sa chance et se pose en recours.

 

Parmi les différentes propositions du candidat de Debout la France, le travail universel… Une mesure totalement en rupture avec les propositions démagogues de Benoît Hamon.

 

Très critique à l’égard de Bruxelles, Nicolas Dupont-Aignan compte également récupérer une partie de l’argent de la France dilapidée dans les institutions européennes, notamment pour aider les retraités les plus pauvres.
Et pour terminer ce tour d’horizons politiques, l’agenda de cette fin de semaine… avec la ville de Lyon qui devient la Capitale de la présidentielle… En effet, Emmanuel Macron y donnera une réunion publique samedi, et Jean-Luc Mélenchon dimanche à Eurexpo… pour le fameux meeting retransmis à Paris avec un hologramme….

C’est également un très gros rendez-vous pour Marine Le Pen qui organise également à Lyon ses Assises Présidentielles, l’occasion de présenter son programme pour sa course à l’Elysée. C’est d’ailleurs le thème de notre Zoom du jour pour lequel nous avons reçu Jean Messiha. Il est le coordinateur du programme présidentiel du Front National. En exclusivité, il vous livre les grands angles des mesures portées par Marine Le Pen.

 

Un zoom à retrouver en intégralité sur TVLibertes.com bien sûr !

Et voilà, Cap sur l’Elysée c’est désormais terminé. Retrouvez dès à présent le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques, quant à moi, je vous retrouverai lundi, Bonsoir.

 

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

 

1) Europe / Roumanie : Le pays dans la tourmente

La Roumanie dans la tourmente ! Des dizaines de milliers de manifestants sont descendues dans les rues pour protester contre un projet d’assouplissement de la loi anti-corruption. Un texte critiqué  également par le président roumain et par l’Union Européenne.

Du jamais vu depuis 1989 ! Voilà comment est qualifiée la manifestation roumaine contre le projet d’assouplissement de la loi anti-corruption. Depuis mardi soir, environ 300 000 citoyens roumains protestent dans les rues de Bucarest et dans plusieurs villes du pays. En cause, l’adoption surprise d’un décret d’urgence qui pourrait mettre les hommes politiques à l’abri de certaines poursuites judiciaires. En effet, le texte dépénalise plusieurs infractions et rend l’abus de pouvoir, un chef d’inculpation fréquent en Roumanie, passible de peines de prison uniquement s’il provoque un préjudice supérieur à 44.000 euros.

Le PSD, le parti social-démocrate affilié au Parti Socialiste européen, à l’origine de ce texte,  est une nouvelle fois dans la tourmente et le décret intervient à peine un mois après l’entrée en fonction du premier ministre socialiste Sorin Grindeanu.

De plus,  avec ce projet de loi, le chef du PSD, Liviu Dragnea, devrait échapper au principal chef d’accusation le visant dans une affaire d’emploi fictif. Coïncidence… le procès visant Liviu Dragnea s’est ouvert mardi, jour ou le décret a été adopté.  Le gouvernement a également soumis au parlement un projet de grâce visant environ 2500 détenus qui pourrait aussi bénéficier à des hommes politiques condamnés.

Dans un pays ou la corruption est monnaie courante au sommet de l’Etat, les citoyens roumains ne comptent pas laisser passer ce décret. Des affrontements ont éclaté entre des groupes radicaux et les forces de l’ordre en marge de la manifestation.

Le président roumain, Klaus Iohannis, qui appartient au Parti National Libéral, proteste également en qualifiant ce décret de jour de deuil pour l’Etat de droit. Un texte qui est également condamné par la Commission Européenne.

Le PSD est donc une nouvelle fois isolé après avoir dû quitter le pouvoir fin 2015 sous la pression de la rue. La Roumanie n’arrive décidément pas à se débarrasser de son image de pays corrompu.

 

2) Economie / Contrefaçon : l’UE impuissante ?

Les fausses promesses de l’Union Européenne, qui ont, notamment, conduit les anglais à voter le Brexit… L’Europe prétend protéger les entreprises et les produits qu’elles fabriquent et vendent… ce n’est pas l’avis de 80 multinationales, essentiellement d’origine européenne.. elles ont écrit à la commission de Bruxelles pour se plaindre des méfaits de la contrefaçon sur leur activité… Natasha Koenigsberg

Elles en ont marre de voir déferler en Europe des centaines de millions d’articles contrefaits, imitant leurs produits et leur marque, en provenance de Chine pour l’essentiel, sans que personne n’agisse efficacement afin de faire cesser ce trafic…

Elles, ce sont de très grandes marques, très connues : il y a dans le lot LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du luxe, mais aussi d’autres marques du quotidien comme Adidas, Lego, B.A.S.F ou encore Dyson.

Toutes ces grandes multinationales, dont les produits sont réputés et recherchés, déplorent que la contrefaçon leur coûte cher, voire très cher en chiffre d’affaires… Elles ont écrit un courrier commun au président de la Commission, Jean-CLaude Juncker, pour lui demander d’agir…

A l’échelle de l’Europe, la contrefaçon est en effet évaluée à quelques 116 milliards d’euros, soit, rappelle le courrier, “l’équivalent du PIB de l’Autriche”.  A l’échelle mondiale, la contrefaçon pèse quant à elle  2,5 % du commerce mondial, soit plus de 400 milliards d’euros.

Ces grandes entreprises reconnaissent que des efforts ont été entrepris pour contrôler et juguler la contrefaçon dans les circuits de distribution classique : il est rare de saisir des produits contrefaits vendus dans des boutiques ou des grands magasins.. en revanche la vente en ligne est devenue la bête noire des marques : en deux clics, on peut acheter de fausses lunettes de soleil de marque, de fausses montres de marques, de faux jeans de marque, en fait, on peut absolument tout acheter qui porte une marque réputée, en ligne, quasiment sans risque. Les produits arrivent tout simplement par la Poste ou par transporteur express, au domicile des acheteurs de produits contrefaits, qui parfois, mais pas toujours sont en plus totalement de bonne foi, et donc, eux aussi, abusés.

La cible est une fois n’est pas coutume, Amazon, auquel ces grandes marques reprochent de ne pas faire suffisamment d’efforts pour chasser les contrefaçons de ses pages web, et les revendeurs qui les commercialisent. Des tas d’autres sites Internet proposent aussi des produits contrefaits, expédiés depuis l’étranger, hors Union Européenne..


Problème : la commission européenne hésite à s’attaquer à ce fléau qui impliquerait de mieux contrôler Internet, afin de pouvoir interdire rapidement des sites de vente en ligne prohibés.

 

***

L’automédication moteur des ventes en pharmacie ! En 2016, les produits dits de « selfcare » constituent un quart de la croissance des officines pharmaceutiques pour 2016. Des chiffres qui font le bonheur des apothicaires et de l’industrie des médicaments ! Parallèlement les ventes de médecines sans ordonnance ont progressé de 4 %…

Plus de 10 % des ventes en pharmacies concernent des produits d’automédication ! Il s’agit donc de produits n’ayant pas été prescrits par un médecin. Une aubaine pour les officines pharmaceutique pour lesquelles ces ventes représentent 25 % de leur croissance en 2016 !

Pour comprendre ce phénomène d’automédication, plusieurs éléments sont à prendre en compte : tout d’abord les français rechignent à se rendre chez le médecin quand ils pensent connaître les symptômes de maladie qui se manifestent chez eux.

Le déremboursement de plusieurs médicaments par l’assurance maladie a également contribué à doper les ventes des produits qui ne font plus l’objet de prescription. Les importants épisodes de grippe hivernale et gastro-entérite de la fin d’année 2016 ont aussi contribué à une forte hausse des antalgiques et autres antis nauséeux.

Enfin la hausse de l’automédication est à chercher dans une offensive des industriels pharmaceutiques qui y voient une source certaine de profit. Leurs arguments sont simples et efficaces : alléger la facture de l’Assurance-Maladie et désengorger les cabinets médicaux.

Ce changement de mode de consommation des médicaments s’inscrit dans un mouvement plus large de désengagement de l’Etat dans le domaine de la santé, notamment dû au droit communautaire.

Les compléments alimentaires restent les produits d’automédication les plus vendus, véritables mines d’or pour les pharmaciens qui écoulent par milliers ces comprimés, gélules et poudres qui à défaut d’être des produit « soignants » s’inscrivent plus (+) dans le « bien être », entendre : être moins fatigué, résoudre des déconvenues digestives et mieux dormir …

Les autres médecines d’automédication comme les pansements ou les produits pour les voies respiratoires sont moins rentables mais tout de même en hausse de 5 %.

 

3) International / La Colombie sans les Farc ni la Coca

La Colombie face à l’après-FARC ! Les Forces Armées de Libération de la Colombie ont signé fin septembre un accord avec le gouvernement mettant fin à 52 ans de guerre civile.

Et aujourd’hui les grands perdants de cette affaire sont… les cultivateurs de coca ! Hier protégés par les FARC, les villages entourés de champs de la précieuse plante risquent de se retrouver à la merci de groupes mafieux.

Après plus de 50 ans de guérilla en Colombie, les FARC ont finalement signé un accord de paix avec le gouvernement de Bogota ! Le mouvement marxiste-bolivariste a d’ores et déjà commencé à quitter les zones qu’il occupait et 6 000 guérilleros se sont retrouvés sur les 26 points de rassemblements disséminés à travers le pays.

Le départ des FARC ne fait cependant pas les affaires de tout le monde, les cultivateurs de coca ont de leur côté beaucoup à perdre.

 https://www.youtube.com/watch?v=W6G60vl6fkI

Les habitants des territoires anciennement dirigés par les FARC déplorent le manque de ressources sur leurs terres.

De leur côté les autorités locales officielles invitent le gouvernement à investir massivement sur leurs territoires longtemps considérés comme des zones rouges.

Du côté des habitants, on s’inquiète déjà du départ des derniers éléments armés de la guérilla FARC et on redoute que des bandes mafieuses ne viennent profiter de ces cultures.

En plus du problème des territoires dépendants de la culture de la coca, un autre défis attend la Colombie, en effet, la  fin des combats et le désarmement de la plus vieille guérilla colombienne ne marque pas la paix dans le pays puisque une autre guérilla est toujours active : l’Armée de Libération Nationale inspirée, elle, de la révolution cubaine et composé de 1 500 guérilleros.

Pour cela des pourparlers de paix sont prévus pour cela le 7 février prochain  à Quito en Equateur.

 

 

4) L’actualité en bref

Attaque à caractère terroriste au Louvre ! Un soldat en faction a été agressé, ce vendredi, par un individu muni d’une machette. L’assaillant, qui portait 2 sacs à dos,  s’est précipité sur les militaires et a crié Allah akbar. Le soldat a riposté et ouvert le feu blessant grièvement l’individu.Un des militaires a été légèrement blessé. La zone du Louvre a été sécurisée et évacuée.

Depuis quelques jours, la patronne de la France Jeanne d’Arc est l’objet d’une représentation transgenre et pornographique à l’Opéra national de Lyon, conventionné par le ministère de la Culture et donc payé avec vos impôts.

Au début de la pièce, la comédienne “change de sexe” et, malmenée entre “extase et folie” par la mise en scène de Romeo Castellucci, elle est intégralement dévêtue durant l’essentiel du spectacle. Afin de protester contre la représentation, une cinquantaine de militants du Groupe Union Défense et de l’Action Française ont déployé jeudi soir place de la Comédie à Lyon une banderole avec l’inscription « Hommage à Jeanne ». Ils ont rapidement été malmenés par la police et ses dizaines de fourgons, à coup de matraques et gaz lacrymogène afin de les repousser.

 

Les Bobards d’or font leur retour ! Lundi prochain, 6 février, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell 38 boulevard de Bonne Nouvelle dans le 10ème arrondissement de Paris à partir de 19h30.

https://www.youtube.com/watch?v=Px2QCipyteM

Jean-Yves le Gallou nous explique pourquoi il faut se rendre aux Bobards cette année.

 

Dans un mois aura lieu le semi-marathon de Paris ! L’occasion pour de nombreuses associations de faire connaître les causes qu’elles défendent. L’an passée 1 000 coureurs s’étaient mobilisés pour l’association SOS Chrétiens d’Orient. Cette année il est toujours question des chrétiens d’Orient mais pas d’une association mais de trois : toujours SOS Chrétiens d’Orient, l’Aide à l’Eglise En Détresse, l’AED et Malte Liban.

Camille Vauthier coorganitrice du Semi-Marathon de Paris pour les chrétiens d’Orient nous en dit plus sur cet évènement.

 

Et tout de suite une nouvelle une nouvelle émission de TV Libertés animée par l’écrivain et ancien député européen Paul Marie Couteaux !

Dans Conversation il part à la rencontre d’Alain de Benoist, nous vous proposons de découvrir un passage de cet échange.

Et vous pourrez retrouver l’intégralité de l’émission dès samedi sur TV Libertés.com

C’est la fin de notre édition. Comme chaque vendredi, nous vous proposons la lecture du quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : l’interview de David Rachline, directeur de campagne de Marine le Pen, Les Plan B des Républicains et la “France anti-modèle de Donald Trump”.

Quant à moi, je vous retrouve lundi, merci de votre fidélité ! Bon fin de semaine à tous, bonsoir !

Cet article Europe / Roumanie : Le pays dans la tourmente – JT du vendredi 3 février 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.