Contrôles d’identité : la ville de Berne veut lutter plus efficacement contre le « profilage facial »

Le Conseil de ville de Berne a largement accepté jeudi une motion demandant que pour tout contrôle d’identité, les policiers aient l’obligation de délivrer une quittance à la personne contrôlée.

L’objectif est d’inciter les forces de l’ordre à ne pas effectuer de contrôles au faciès. « Elles sont formées pour ne jamais le faire et nous ne le tolérons pas », réplique la police cantonale bernoise, qui s’oppose à la proposition de la Ville.

Cette mesure vise à éviter tout contrôle arbitraire motivé par la couleur de la peau. Le modèle existe en Angleterre et au pays de Galles, la ville de Zurich y réfléchit aussi.

La capitale va intervenir auprès de la police cantonale pour lancer un projet-pilote sur le territoire communal. Tout policier qui y mène un contrôle d’identité devra établir une quittance écrite avec mention de l’identité du contrôleur comme de la personne contrôlée, du lieu, de l’heure et des motifs et résultats du contrôle, avec copie à l’interpellé.

La police cantonale bernoise y voit une tracasserie qui ne fera que prolonger inutilement les contrôles et indisposera tout le monde. Sans parler des coûts supplémentaires qu’elle générera. Pas sûr donc qu’elle accepte de se lancer dans un projet-pilote que la ville n’a pas les moyens de lui imposer.

rts.ch

Rappel: Berne veut accueillir 1500 réfugiés.

15 commentaires

  1. Posté par bigjames le

    Faudrait surtout faire des contrôles à la sortie du Palais.
    Motifs du contrôle : violation de la constitution, trahison, mépris des institutions et du peuple, etc….

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Il y avait obligation (est-ce toujours en cours?) faite aux citoyens suisses d’avoir sur eux leur carte d’identité, à présenter à la police si elle le demandait: on en faisait pas un abus de pouvoir.
    Mais voilà, pour certaines catégories d’étrangers, la police, c’est l’ennemi. Ils ne veulent pas être contrôlés: une attitude qui signe leur mépris de l’intérêt public.

  3. Posté par Burnand le

    Non mais voyons ! Pourquoi pas leur refiler 100 balles à chacun des contrôlés pendant que vous y êtes ? Quelle naïveté. Si l’administration fédérale (car cela vient d’en haut cette mesure) ne VEUT pas voir les problèmes immenses que nous avons avec ces immigrés, alors ne nous étonnons pas le jour où nous serons mis à la porte par les peuplades africaines et de l’est.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Il faut tout simplement que la ville de Berne renonce à faire des contrôles; ça sera plus simple et ont tendra vers la stigmatisation zéro.

  5. Posté par Hans le

    Préoccupez-vous plutôt d’arrêter beaucoup plus de sans-papiers criminels et de faux réfugiés et de contribuer à ce qu’ils soient expulsés au plus vite!

  6. Posté par Marcassin le

    En ne contrôlant que les personnes citées par Tommy, il y aurait enfin plus aucune agression. Le paradis socialiste quoi.

  7. Posté par Jacques Beckie le

    Dorénavant ils vont contrôler les employées de banques et d’assurances en souliers vernis, les jolies filles en talons et sac à main LV (les beaux jours sont en vue), les homosexuels qui oseraient s’embrasser dans la rue (parce-que ça fait tâche dans la communauté des intolérants qui appliquent la loi de la charia à tout va) bref il faut se rendre musulmano compatible par tous les moyens. Et puis c’est surtout moins dangereux pendant le contrôle qui pourrait mal tourner avec la racaille habituelle. Heureusement le monde est en train de changer, ça va pas durer encore longtemps !

  8. Posté par Mady le

    Avec des gauchistes au Gouvernement, pas étonnant. De toute façon on sait très bien quelles sont les personnes qui font des délits. Enlevez enfin la peau de saucisse sur les yeux qui vous empêche de voir clair et sortez enfin votre tête du sable qui vous brouille le cerveau.

  9. Posté par Tommy le

    Ça, c’est vrai! Il faut d’urgence contrôler les mémés avec leurs cornets Migros,( leurs sacs Intermarché, pour nos amis français), les mères de famille avec leur poussette et les vieillards avec leur “tintebin” (déambulateur), et laisser carte blanche aux dealers noirs!

  10. Posté par It's only Rock 'n Roll le

    il faut les embarquer au poste, et ensuite on s’explique!

  11. Posté par Jack Palance le

    Voilà se qui arrive quant on élit un vert !…..assumez maintenant bande de débiles !

  12. Posté par Mitch le

    Pas évident quand plus de 80% de la délinquances et criminalités sont les faits de gens aux faciès étrangers. Une fois de plus ils ne se sont pas posé la question, pourquoi ils en sont arrivés là ?

  13. Posté par Hexgradior le

    Entre éco-fachos et socialauds, Sorostadt est décidément bien servie…

  14. Posté par Aude le

    Qui commet des crimes de toutes sortes…viols agressions…vols..etc…
    Oh..pardon…j’oubliais..mais bien sûr ce sont des blancs et bien de chez nous…
    NON mais…bientôt fini de museler nos policiers?
    Et quand ce sera un contrôle raté qui aurait pu mener à une filière jihadiste vous ferez quoi exactement?

  15. Posté par pholos le

    le conseil de ville devrait se promener en prison car la certain faciès sont sur représenté n en déplaise à nos bien pensants. mais chut on est raciste et xénophobe et les pauvres faciès c’est par hasard qu ils logent l’as bas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.