Vaud: Le renvoi des criminels étrangers dépend du bon vouloir du procureur

post_thumb_default

Christian Hofer: Cela ne choque évidemment pas le journaliste qu'une décision prise en 2010 soit appliquée fin 2016. Ou comment prendre les Suisses pour des imbéciles.

Combien de multirécidivistes, de violeurs ont pu rester ainsi à la charge de notre pays? Et comme si cette lenteur ne suffisait pas, il faut à présent espérer que la couleur politique du procureur n'influence pas trop sur ses décisions.

**********

Conséquence de l’initiative UDC «Pour le renvoi des étrangers criminels», acceptée en 2010 par le peuple, le Code pénal suisse introduisait en octobre dernier le devoir pour les juges d’expulser un délinquant ne possédant pas la nationalité suisse et ayant commis un des délits ou des crimes de la longue liste prévue par la loi. Après trois mois et demi de pratique, une dizaine d’affaires ont été jugées par les tribunaux vaudois. C’est encore peu et cela s’explique simplement. Les infractions doivent en effet avoir été réalisées depuis le 1er octobre 2016. Il faut donc laisser le temps à l’instruction d’être menée, puis au tribunal de juger.

Si le procureur estime que la clause de rigueur peut s’appliquer, à savoir que l’intérêt privé de la personne est supérieur à l’intérêt public de son renvoi, peut-il décider de ne pas renvoyer ce cas devant un tribunal? La Conférence des procureurs de Suisse a répondu par l’affirmative dans ses recommandations.

Source et article complet

 

12 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Et lorsqu’on sait que Canton de Vaud est un guêpier à gauchistes, les criminels peuvent continuer à dormir tranquilles!

  2. Posté par TulliaCiceronis le

    @Marcassin – Sauf erreur de ma part, votre question renvoie à cette partie de la philosophie politique qui traite des différentes doctrines liées à la définition de l’Etat. Elle est donc éminemment politique. Et, croyez-moi, le jour où la question ne se posera plus, vous saurez ce qu’est le vestibule de l’enfer.

  3. Posté par Eric le

    J’allucine: c’est la foire aux couillons?

  4. Posté par Marcassin le

    Comment l’intérêt privé d’une personne peut-il être supérieur à l’intérêt public ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.