Canada: Fusillade mortelle à la mosquée de Québec. Au moins 4 morts. Les agresseurs ont crié «Allah Akbar» [MàJ]

post_thumb_default

Christian Hofer: D'autres sources parlent d'au moins 5 morts, d'où le titre.

Image d'illustration: Google.

**********

Une fusillade a éclaté dimanche soir à la Mosquée de Ste-Foy. Les autorités ont confirmé que l'incident avait fait plusieurs morts, sans préciser le nombre. Deux personnes ont été arrêtées jusqu'ici. 

Un homme qui était à l'intérieur de la mosquée au moment des événements a raconté sur les ondes de Radio-Canada que les tireurs auraient surgi durant la dernière prière. Deux hommes cagoulés seraient entrés. L'un des tireurs aurait crié «Allahu Akhbar, Dieu est grand». Toujours selon ce témoin, le tireur qui a parlé avait un accent québécois. Le témoin a indiqué ne pas avoir vu les armes utilisées par les tireurs. L'homme a ajouté avoir vu six morts et d'autres blessés.

L'un des deux suspects aurait pris la fuite. Il aurait plus tard été arrêté dans le secteur du pont de l'Île d'Orléans.

« On m’a dit qu’il y avait eu une fusillade et puis que la personne a réussi à recharger son arme trois fois […] », a-t-il déclaré, en citant les informations que lui ont rapportées ses amis. « On m’a dit qu’il était au rez-de-chaussée et qu’il a réussi à monter au premier étage. »

Les événements ont eu lieu pendant la prière du soir, qui rassemble entre 60 et 100 personnes, à 19 h 30, tous les soirs. « C’est un geste barbare. […] Ce sont des gestes isolés, ça ne reflète pas la société québécoise », s’est désolé Mohamed Yangui.

Sur place, une quinzaine de curieux ou de proches des personnes qui se trouvaient dans la mosquée se sont rassemblés dans la rue adjacente à la mosquée. Ils se sont tour à tour dits surpris d’être témoins d’un événement aussi violent dans leur ville.

« C’est grave, on est des gens tolérants ici, pacifiques. On aime la paix. On aime notre Québec. On ne veut pas que des choses qui arrivent à l’extérieur arrivent ici », a affirmé Zaire Benallege.

« Pendant tout mon séjour ici à Québec, je n’ai jamais eu un rapport raciste d’un Québécois. On ne s’attendait jamais à ce que ça arrive, on croyait être dans un pays de paix, avec des gens de paix. Mais ça s’avère qu’il y a des gens racistes, qui ont ça à l’intérieur d’eux », s’est aussi désolé Sami Ulali, un étudiant.

Source Source2

9 commentaires

  1. Posté par Elsaesser le

    A travers ce nouveau carnage islamique, on ne peut qu’applaudir encore une fois les décisions drastiques de Donald Trump à l’encontre de cette idéologie criminelle et arriérée.

  2. Posté par Claire le

    Des islamistes criant “Alahu Akhbar” et tuant des musulmans trop “modérés” dans une mosquée, le vivre ensemble devient de plus en plus pittoresque. Bravo à Trudeau qui ouvre grandes les portes du Canada pour contrer Trump. Il récolte ce qu’il a semé, lui et la plupart des dirigeants occidentaux.

  3. Posté par Nicolas le

    Refugees Welcome, Bienvenue au Canada. Juste un Connard qui a voulu faire ami-ami avec les culs en l’air, persuadé que ce qui arrive sur toute la surface du globe (même en mer, il faut le faire) n’arrivera pas chez lui. La réalité a vite rattrapé une politique d’ouverture totalement irresponsable.

  4. Posté par bigjames le

    Et c’est reparti avec leur discours d’éternelle victime.
    Qu’ils sont tolérants, que l’on est raciste, etc….

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    les Canadiens ne pensaient pas cela possible? sont-ils à ce point naïfs?

  6. Posté par Jim Jardashian le

    Depuis, les musulmans forment-ils une race?

  7. Posté par Cécile le

    La guerre des religions a commencé ? Á qui la faute?

  8. Posté par Sonic le

    Ils ont écouté Trudeau: il a dit la veille qu’il accepterait tout le monde quelle que soit leur foi… Le Canada est assez grand et peu peuplé, s’il le souhaite on peut lui en envoyer des millions par bateaux entiers depuis l’Europe…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.