Christian Hofer: D'autres sources parlent d'au moins 5 morts, d'où le titre.
Image d'illustration: Google.
**********
Une fusillade a éclaté dimanche soir à la Mosquée de Ste-Foy. Les autorités ont confirmé que l'incident avait fait plusieurs morts, sans préciser le nombre. Deux personnes ont été arrêtées jusqu'ici.
Un homme qui était à l'intérieur de la mosquée au moment des événements a raconté sur les ondes de Radio-Canada que les tireurs auraient surgi durant la dernière prière. Deux hommes cagoulés seraient entrés. L'un des tireurs aurait crié «Allahu Akhbar, Dieu est grand». Toujours selon ce témoin, le tireur qui a parlé avait un accent québécois. Le témoin a indiqué ne pas avoir vu les armes utilisées par les tireurs. L'homme a ajouté avoir vu six morts et d'autres blessés.
L'un des deux suspects aurait pris la fuite. Il aurait plus tard été arrêté dans le secteur du pont de l'Île d'Orléans.
« On m’a dit qu’il y avait eu une fusillade et puis que la personne a réussi à recharger son arme trois fois […] », a-t-il déclaré, en citant les informations que lui ont rapportées ses amis. « On m’a dit qu’il était au rez-de-chaussée et qu’il a réussi à monter au premier étage. »
Les événements ont eu lieu pendant la prière du soir, qui rassemble entre 60 et 100 personnes, à 19 h 30, tous les soirs. « C’est un geste barbare. […] Ce sont des gestes isolés, ça ne reflète pas la société québécoise », s’est désolé Mohamed Yangui.
Sur place, une quinzaine de curieux ou de proches des personnes qui se trouvaient dans la mosquée se sont rassemblés dans la rue adjacente à la mosquée. Ils se sont tour à tour dits surpris d’être témoins d’un événement aussi violent dans leur ville.
« C’est grave, on est des gens tolérants ici, pacifiques. On aime la paix. On aime notre Québec. On ne veut pas que des choses qui arrivent à l’extérieur arrivent ici », a affirmé Zaire Benallege.
« Pendant tout mon séjour ici à Québec, je n’ai jamais eu un rapport raciste d’un Québécois. On ne s’attendait jamais à ce que ça arrive, on croyait être dans un pays de paix, avec des gens de paix. Mais ça s’avère qu’il y a des gens racistes, qui ont ça à l’intérieur d’eux », s’est aussi désolé Sami Ulali, un étudiant.
A travers ce nouveau carnage islamique, on ne peut qu’applaudir encore une fois les décisions drastiques de Donald Trump à l’encontre de cette idéologie criminelle et arriérée.
Des islamistes criant “Alahu Akhbar” et tuant des musulmans trop “modérés” dans une mosquée, le vivre ensemble devient de plus en plus pittoresque. Bravo à Trudeau qui ouvre grandes les portes du Canada pour contrer Trump. Il récolte ce qu’il a semé, lui et la plupart des dirigeants occidentaux.
Refugees Welcome, Bienvenue au Canada. Juste un Connard qui a voulu faire ami-ami avec les culs en l’air, persuadé que ce qui arrive sur toute la surface du globe (même en mer, il faut le faire) n’arrivera pas chez lui. La réalité a vite rattrapé une politique d’ouverture totalement irresponsable.
Et c’est reparti avec leur discours d’éternelle victime.
Qu’ils sont tolérants, que l’on est raciste, etc….
les Canadiens ne pensaient pas cela possible? sont-ils à ce point naïfs?
dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=9OVnqerWUHg “si vous accueillez des migrants dans lesquels sont “cachés” des terroristes …
Depuis, les musulmans forment-ils une race?
La guerre des religions a commencé ? Á qui la faute?
Ils ont écouté Trudeau: il a dit la veille qu’il accepterait tout le monde quelle que soit leur foi… Le Canada est assez grand et peu peuplé, s’il le souhaite on peut lui en envoyer des millions par bateaux entiers depuis l’Europe…